Document d’enregistrement universel 2020

3. Performance extra-financière

3.4.2.3.2 Stratégie et démarche achats responsables
Stratégie achats

EDF s’adresse chaque année à environ 12 100 fournisseurs.

La Direction des Achats Groupe gère les achats d’EDF, hors achats de combustibles, et une partie des achats tertiaires, informatique et télécommunications pour certaines filiales. Ce périmètre représente plus de 7,2 milliards d’euros de commandes en 2020 (près de 8 milliards d’euros de commandes en 2019), hors fournisseurs appartenant au groupe EDF, avec la répartition suivante : 4,3 milliards d’euros en achats d’ingénierie et de production, 1,8 milliard d’euros en achats tertiaires et de prestations et 1,1 milliard d’euros en achats d’informatique et télécom.

En 2020, les cinq premiers fournisseurs d’EDF représentent 11,5 % du montant total de ses commandes (hors combustible) et les dix premiers fournisseurs représentent 18,6 % de ce montant. Il s’agit par ordre alphabétique de : Cap Gemini Technology Services, Clemessy, Demathieu Bard Construction, Endel SAS, GE Steam Power Service France, Onet Technology TI, Orano DS Demantèlement et services, Orys, Spie Nucléaire et Westinghouse Électrique France SAS.

Les fournisseurs sont considérés comme stratégiques via un critère de non-substituabilité et à raison du volume d’achats. Le taux de dépendance des fournisseurs est également un indicateur qui est suivi. EDF mène les actions de surveillance adaptées

Une démarche d’achats responsables

La démarche d’achats responsables d’EDF est au cœur de la responsabilité sociétale et environnementale du Groupe sur sa chaîne d’approvisionnement. Elle est structurée par la Direction des Achats Groupe qui fixe le cadre général et anime la filière Achats dans le respect de l’indépendance de gestion des gestionnaires de réseaux.

Sur la responsabilité dont le Groupe a fait preuve en situation de crise sanitaire, voir l’introduction de ce chapitre « EDF, entreprise responsable dans la gestion de la crise sanitaire ».

La politique Achats Groupe, actualisée en 2019, énonce le respect des valeurs du Groupe par ses fournisseurs et l’inclusion systématique de clauses en matière environnementale, sociale et de droits de l’homme dans les marchés. La signature d’un engagement de conformité(1) , sur les sujets corruption-blanchiment-financement du terrorisme-conflit d’intérêts, conditionne la participation de tous les fournisseurs à tous les appels d’offres. La « Charte développement durable entre EDF et ses fournisseurs »(2) est une pièce contractuelle signée de chaque marché qui s’impose à tous les fournisseurs ainsi qu’à leur propre chaîne de valeur. Quand elles ne déclinent pas directement ces outils, les grandes filiales ont des modalités d’engagement équivalentes adaptées à leurs spécificités industrielles ou géographiques. À titre d’exemple, 100 % des fournisseurs qualifiés d’EDF Renouvelables ont signé sa charte développement durable.

De leur côté, les acheteurs sont également sensibilisés à l’importance de la démarche d’achats responsables au travers, notamment, de leur cursus de formation (module dédié à ce sujet).

Le politique achats Groupe privilégie l’ancrage local et la création de valeur dans les territoires(3) . Plus de 97 % des achats sont réalisés en France grâce, en particulier au mécanisme d’allotissement qui facilite l’accès aux marchés du Groupe. Cette politique favorise de longue date la relation aux PME, ainsi que le recours au secteur adapté et protégé et aux structures d’insertion par l’activité économique. EDF use pleinement des nouvelles possibilités offertes par la directive 2014/25/UE sur les réservations de certains achats à ces secteurs. En 2020, les achats d’EDF au secteur solidaire sont de 13,5 millions d’euros.

Le développement volontaire des synergies industrielles entre les entités d’EDF renforce la cohérence du Groupe dans ses relations avec les fournisseurs et prestataires. C’est, par exemple, le cas dans les achats éoliens pour lesquels Luminus et EDF Renouvelables coopèrent, mais aussi dans l’hydraulique, le nucléaire, le thermique, la HTB, ou encore les achats tertiaires et IT pour lesquels la presque totalité des filiales en Europe partagent des contrats-cadres d’EDF.

Dans la mise en œuvre des contrats d’achat, la Direction des Achats Groupe veille au maintien de l’équité financière à l’égard des fournisseurs, notamment par le respect des délais de paiement et des actions de pricing. Chaque acheteur signe obligatoirement un engagement déontologique qui rappelle les principes à respecter dans les relations avec les fournisseurs et les entreprises candidates.

En juillet 2019, EDF a été sanctionné par la DGCCRF pour des retards de paiements de fournisseurs. L’entreprise s’est rapidement engagée dans un plan d’actions volontariste pour atteindre 100 % des factures payées dans les délais. La reconduction du label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » confirmée fin septembre 2020, après un audit de suivi, marque la reconnaissance du travail accompli. Ce label a été délivré à EDF en 2015 par le ministère de l’Économie, la Médiation des entreprises et le Conseil national des achats, et distingue les entreprises entretenant des relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs(4) .

Le groupe EDF propose à ses fournisseurs l’affacturage inversé collaboratif qui leur offre la possibilité de préfinancer leurs factures avant la date d’échéance contractuelle, cela dès l’émission du bon à payer par EDF(5) .

Affacturage inverse collaboratif20182019

2020

 
Nombre de fournisseurs bénéficiaires532550692
Montants concernés (en millions d’euros)7441 0741 183
Des relations fournisseurs responsables et équilibrées

Le groupe EDF dispose d’un médiateur d’entreprise depuis 2010 qui peut être saisi directement et gratuitement par les fournisseurs. La saisine du médiateur peut être réalisée soit via son site Internet, soit par voie postale(6) , recours indiqué sur les Conditions générales d’Achat et sur le portail achat du Groupe.

Enfin, comme toutes les parties prenantes, les fournisseurs peuvent recourir au dispositif d’alerte du Groupe, mis en place conformément aux lois Sapin 2 et Devoir de vigilance, qui garantit l’anonymat et est accessible dans les six langues du Groupe(7) .

Dans chaque pays, pour nourrir le dialogue, promouvoir le sourcing territorial et la montée en compétences des entreprises locales, les entités animent des forums réguliers ou des dispositifs spécifiques tels « CAP ENR » ou les ateliers « Une rivière, un territoire ».

La Direction des Achats Groupe poursuit son action volontariste de « Partenariats Productivité ». Le but est d’améliorer la performance d’exécution du contrat par la coopération entre EDF et son fournisseur, pour un partage des gains, qui peuvent être financiers, organisationnels ou techniques (gains indirects liés, par exemple, à des réductions de durée de chantiers ou des coûts évités). En 2020, la Direction des Achats Groupe a décidé de focaliser le suivi « Partenariat Productivité » sur les gains précisément mesurable(8) .

Partenariats Productivité2020
Gains de productivité au périmètre EDF (en millions euros)44,1

(1)edf.fr/sites/default/files/Lot%203/FOURNISSEURS/HOMEPAGE/Nos-processus/20190501_edf-declaration-et-engagement-de-conformite.pdf 

(2) edf.fr/sites/default/files/Lot%203/FOURNISSEURS/ACHAT%20RESPONSABLE/charteddedffournisseursv2042014. pdf

(3) Voir la section 3.3.1.2.6 « Création de valeur sur les territoires ».

(4) EDF est l’un des premiers signataires de la Charte Relations Fournisseurs Responsables.

(5) EDF fait ainsi bénéficier ses fournisseurs d’un taux d’intérêt basé sur son propre risque financier et sur sa qualité de signature.

(6) mediateur.edf.fr | ou par voie postale (Médiateur du groupe EDF – TSA 50026 – 75804 Paris cedex 08).

(7) edf.fr/edf/dispositif-alerte-groupe 

(8) Le résultat 2020 n’est donc pas comparable à celui des années précédentes mesurant les gains de productivité au sens large.