L’année 2020 a fait l’objet de plusieurs nouveautés dans le domaine du recrutement :
Le Groupe a mis en place la marque « Employeur Groupe » avec la valorisation de ses filiales (nucléaire et services énergétiques) sur le site carrière via un mode agile. Il a refondu les fiches métiers et mis en place des pages régionales. EDF ne cesse d’innover pour maintenir à un haut niveau l’attractivité du Groupe comme l’a illustré, au premier semestre, l’opération d’open innovation « Co-développons l’industrie au Féminin » puis, au second semestre, le premier e-forum externe stage pour proposer aux jeunes, lors des « Electric Days », des stages en 2021.
EDF reste l’un des employeurs les plus attractifs pour les étudiants, les alternants et les jeunes diplômés comme l’attestent les classements cette année :
EDF reste également dans le haut de tous les classements des études réalisées auprès des expérimentés :
La totalité des entretiens de recrutements s’est déroulée en ligne pendant la crise sanitaire, renforçant ainsi l’image digitale du groupe EDF sur la partie recrutement. Cette image s’est aussi confirmée avec le premier e-forum jobdating stages en juillet 2020 qui a permis de proposer des emplois aux stagiaires de fin d’étude du Groupe.
Le groupe EDF a adapté la manière de reconnaître les compétences externes : reconnaissance de nouveaux titres, recrutements hors statut exceptionnels sur des compétences de niche… Ainsi, afin de gagner en attractivité sur un marché concurrentiel sur les profils informatiques, il a été décidé le recrutement des salariés ayant un titre 7 bac + 5 au niveau cadre, afin d’aligner les salaires d’embauches sur le marché.
EDF, dans la continuité de plusieurs filiales du Groupe, a décidé d’expérimenter le recrutement par cooptation confiant ainsi à ses salariés un rôle d’ambassadeur reconnu et valorisé, au service de la qualité de sourcing. Ce dispositif offre un triple avantage : il renforce l’attractivité du Groupe, il donne des perspectives aux nouveaux embauchés dès le début de carrière et il permet aux métiers qui co-recrutent de bénéficier d’une même compétence tout au long d’un projet commun.
Début 2020, le groupe EDF a mis en place un sourcing responsable et gagnant-gagnant en proposant des offres d’emploi à des salariés avec expérience du secteur industriel touchés par des PSE. Cette nouvelle approche a été amplifiée avec la mise en place d’un accompagnement de la filière aéronautique à l’été 2020, en mettant en visibilité un volume d’offres d’emploi à destination des salariés touchés par la crise de cette filière. Ces profils expérimentés viennent équilibrer les pyramides des âges d’équipes dans lesquelles le Groupe recrutait essentiellement des jeunes diplômés.
L’empreinte emplois d’un territoire, d’un projet ou d’un champ d’activité se décompose en impacts directs (salariés EDF), indirects (impact des achats d’EDF sur l’ensemble de sa chaîne de fournisseurs) et induits (impact de la consommation des salariés). Les salariés d’EDF, mais aussi les salariés de la chaîne de fournisseurs impactés par les achats d’EDF, consomment une partie de leur salaire sur le territoire, et payent des impôts et taxes.
L’étude 2020(1) montre que 339 857 emplois (dont 66 487 directs) sont soutenus, en progression de 10 000 emplois par rapport à 2018, de sorte qu’un emploi direct en génère 4,1 sur le territoire, soit 1,2 % des emplois français soutenus par EDF.
D’après la 5e étude de l’empreinte emploi des métiers de la production ingénierie DPNT et DIPNN (y compris achats de l’entreprise EDVANCE) et DTEAM (Division Thermique Expertise et Appui Industriel Multi-métiers) portant sur l’année 2019, l’effet sur l’emploi national en nombre d’emplois représente 37 880 emplois directs pour un total de 213 813 emplois, en incluant les emplois indirects de rang 1, les emplois indirects sur le reste de la chaîne de fournisseurs, les emplois induits par la consommation des ménages et les emplois induits par les dépenses des administrations publiques. Un emploi direct EDF contribue à soutenir plus de 4 emplois indirects et induits.
EDF Hydro génère 5 727 emplois directs, dont 5 431 contrats à durée indéterminée et 293 contrats d’alternance, ainsi que 3 276 emplois indirects répartis sur l’ensemble du territoire.
Au Royaume-Uni, le projet HinkleyPoint C a généré, depuis son démarrage, 10 300 emplois et la formation de 640 apprentis.
Au Laos, le Fonds de développement Nam Theun 2 a été déployé afin de financer des projets de moyens de subsistance, de santé, d’éducation et de renforcement des capacités, décidés et mis en œuvre par les communautés avec un soutien technique, contribuant ainsi à la création de 200 emplois locaux chez les sous-traitants.
ENEDIS représente un effectif compris entre 45 000 et 50 000 emplois, en diminution en raison de la crise Covid.
Dalkia contribue au soutien de la filière forestière grâce à l’exploitation de chaufferies biomasse, ce qui représente près de 2 000 emplois en France en 2020.
Le projet du parc éolien en mer de Saint-Nazaire d’EDF Renouvelables a d’importantes retombées sociales et économiques, notamment locales (région pays de la Loire), grâce à l’usine de Général Electric à Montoir de Bretagne et l’usine des Chantiers de l’Atlantique. 1 800 ETP ont travaillé sur le projet de Saint-Nazaire en septembre 2020.
EDF a mis en place une politique fiscale Groupe pour définir les principes applicables, en matière de fiscalité, à l’ensemble des relations du Groupe avec ses partenaires financiers ou commerciaux et les autorités publiques ou fiscales. La politique fiscale est portée par le Directeur Exécutif Groupe en charge de la Direction Financière Groupe. Elle a été validée en 2017 par le Comité exécutif.
Fin 2020, le Groupe a, comme l’année précédente, télétransmis à l’administration fiscale française sa déclaration pays par pays (country by country reporting) des données de l’exercice 2019, conformément aux dispositions de l’article 223quinquies C du Code général des impôts qui fait suite aux recommandations de l’OCDE.
La politique couvre l’ensemble des impôts du Groupe : impôts directs et indirects, taxes, contributions, prélèvements de toutes natures fiscales ou douanières à la charge finale de l’entreprise ou de ses clients (lorsqu’EDF est simplement collecteur pour le compte de tiers).
(1) Étude Goodwill sur la base des chiffres consolidés de 2019.