Document d’enregistrement universel 2020

3. Performance extra-financière

Taux de projets faisant l’objet d’une concertation conforme aux Principes de l’Équateur (%)

2018 : 82

2019 : 89,7

2020 : 84

Objectif 2030 : 100

Indicateur clé de performance extra-financière
La méthodologie associée à cet indicateur est détaillée en section 3.7.2.2 « Précisions sur les indicateurs de performance ».

3.4.1.2 Quelques exemples récents du dialogue et de la concertation dans les territoires

En 2020, EDF a continué à mener des démarches participatives de dialogue et de concertation sur tous ses projets, quelle que soit la technologie utilisée. Ces démarches aboutissent le plus souvent à des solutions proportionnées conciliant des critères environnementaux, économiques, énergétiques et techniques. Ces démarches font l’objet d’un suivi rigoureux et adapté à l’ampleur et la nature de la concertation.

Dans le domaine hydro-électrique(1) 

EDF Hydro, en raison de la nature des impacts de ses projets, a développé une expertise particulière dans ce domaine. Il a produit, en 2020, un corpus de référentiels techniques de dialogue et concertation pour viser à mieux répondre aux exigences croissantes d’information et de participation du public.

Quelques exemples illustrent l’étendue de cette expertise :

  • le Comité de Suivi Environnemental (CSE) du chantier Sabart est une instance de contrôle, de suivi et de pilotage mise en place au lancement des travaux, qui s’est tenue six fois entre fin 2017 et septembre 2020 ;
  • le projet de passe à poissons du barrage de Malause (Tarn-et-Garonne) a donné lieu à plusieurs réunions d’information avec des élus des 8 communes concernées, la Communauté des Communes et le Comité Départemental du Tarn-et-Garonne, les antennes locales de la Fédération de Pêche et la Fédération Française de Canoë-Kayak, l’Office de Tourisme et les différentes bases de loisirs et clubs sportifs de proximité. Leurs attentes et interrogations complémentaires seront traitées lors de la deuxième partie du projet, qui porte sur l’aménagement du tronçon court-circuité pour répondre à différents enjeux de développement économique local ;
  • sur La Rance (Ille-et-Vilaine), la concertation volontaire qui a été engagée à l’initiative de l’État, de Natura 2000 et d’EDF avec l’ensemble des acteurs de la Rance maritime (70 acteurs issus des collectivités, riverains, usagers, acteurs économiques, associations environnementales…), a permis d’aboutir, en mars 2020, à la validation du nouveau référentiel de niveaux en Rance. Cette issue répond aux attentes de nombreux acteurs et garantira les meilleures conditions de suivi de la rehausse du niveau haut dans l’estuaire. La sous-préfecture de Saint-Malo a proposé d’assurer le continuum de la concertation, via l’organisation de deux comités de suivi par an, réunissant les parties prenantes de la concertation et permettant de faire remonter les retours du territoire et d’adapter en fonction le nouveau référentiel.
Dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables

Deux concertations préalables de projets photovoltaïques ont été menées et réussies sur le territoire du Pays Terres de Lorraine. EDF Renouvelables s’est engagé publiquement à opérer sur le territoire pendant vingt ans, maximisant ainsi les retombées économiques sur le territoire. Des réunions publiques ont été organisées avec les habitants qui ont abouti à la création d’un comité de suivi et à un atelier participatif sur les usages du site, et à des réunions avec les experts naturalistes sur l’aspect environnemental.

Le projet éolien du Blayais d’EDF Renouvelables a fait l’objet d’une concertation préalable volontaire (une première en France avec la garantie de la Commission Nationale du Débat Public) au sein du territoire d’ancrage de la centrale nucléaire du Blayais. En vue de favoriser les conditions de son acceptabilité, EDF Renouvelables a souhaité faire évoluer le projet sous forme d’un mix élargi, qu’il présentera en 2021.

Dans le domaine nucléaire

La phase d’écoute et de dialogue initiée par le débat public sur le Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs (PNGMDR) s’est poursuivi en 2020 à travers une concertation post-débat public PNGMDR (septembre 2020 – février 2021). Cette concertation se déroule sur Internet (avis, questions-réponses) et via la participation à 5 rencontres publiques en présentiel ou webinaires. EDF porte à nouveau les sujets de changement de statut des déchets à très faible activité et la création d’un nouveau site de stockage temporaire. Les conclusions du débat public ont permis d’acter ces principes.

Au Royaume-Uni, la demande d’autorisation d’aménagement pour la construction de Sizewell C a été soumise à l’inspection de l’urbanisme (PINS) en mai 2020. Après acceptation, EDF au Royaume-Uni a sollicité l’avis des résidents locaux et des parties prenantes pendant 12 semaines. Au 30 septembre, PINS avait reçu 1 287 observations qui sont en cours de traitement. D’autre part, l’équipe projet veille à prendre en compte l’ensemble des remarques et interrogations adressées au bureau d’information de Sizewell C. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs conduit l’équipe projet a examiner des améliorations possibles et des changements seront discutés avec les autorités locales du Suffolk au premier trimestre 2021.

3.4.2 Développement territorial responsable

Le groupe EDF s’engage à contribuer au développement des territoires au sein desquels il opère, à la fois par sa contribution en termes d’emploi locaux, par sa contribution en termes d’achats locaux et de création de valeur économique, et par sa contribution fiscale. Le groupe EDF s’engage aussi en matière de développement d’énergies bas carbone et d’accès à l’énergie dans les pays en développement.

3.4.2.1 Contribution au développement par l’emploi
3.4.2.1.1 Effectifs du Groupe d’EDF
Stabilité dans un contexte en transition

Les effectifs consolidés du groupe EDF s’élèvent à 165 200 salariés au 31 décembre 2020. 5 sociétés ont un effectif de plus de 10 000 salariés : EDF (63 244), Enedis (38 624), Framatome (15 015), Dalkia (18 198(2) ) et EDF au Royaume-Uni (11 717). Cet effectif augmente légèrement par rapport à fin 2019 (+ 0,3 %) dans un contexte de transition énergétique, d’évolutions technologiques et de pression concurrentielle accrue en France et au Royaume-Uni. 80 % de l’effectif est français, 96 % de l’effectif est situé en Europe (dont France), et 4 % hors d’Europe.

(1) Sur le lien des questions de concertation avec les questions d’ancrage territorial, voir aussi 1.4.1.3.1.4 Les enjeux de la production hydraulique (l’ancrage territorial dans les vallées hydrauliques).

(2) En 2020, l’ensemble des effectifs de la filiale Imtech située en Irlande et au Royaume-Uni a été consolidé dans les effectifs de Dalkia. En 2019, 50 % avaient été consolidés dans les effectifs de Dalkia et 50 % dans ceux d’EDF Energy ; d’où les variations d’effectifs pour les deux filiales.