Document d’enregistrement universel 2020

3.4 Développement responsable

3. Performance extra-financière

3.4 Développement responsable
Inclusion

En 2020, les soutiens de projets d’inclusion et d’éducation à l’international ont donné lieu à 25 missions techniques en mécénat de compétences réalisées en 196 jours ouvrables par 17 salariés dans 11 pays différents :

  • la Fondation groupe EDF a par exemple financé, au profit de 215 000 bénéficiaires, un modèle original d’épiceries solidaires, dédiées à l’aide alimentaire. Ce modèle articule lutte contre la précarité (une participation financière symbolique donne accès à des achats en libre-service, avec du choix et de la diversité), inclusion et autonomisation (un accompagnement social personnalisé à la gestion de son budget autonomise les plus démunis), création d’emploi et lutte contre le gaspillage alimentaire (des chantiers d’insertion réemploient des chômeurs de longue durée qui collectent les invendus et approvisionnent ces épiceries) ;
  • le FAPE EDF agit pour soutenir le développement de l’emploi et favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes qui en sont éloignées. En 2020, plus de 300 projets sont soutenus par le FAPE EDF et près de 3 500 emplois ont été créés ou consolidés.
Impact des actions philanthropiques

La Fondation a soutenu des actions d’intérêt général pour un montant de 12 milliards d’euros(1). EDF réalise depuis 2016 avec sa Fondation une évaluation systématique de la réalisation et de l’impact des projets financés. Les conventions de mécénat précisent les indicateurs de réalisation et d’impact pour les bénéficiaires, dont l’atteinte est contrôlée au travers d’un bilan annuel demandé à l’association porteuse du projet. 10 % de la somme allouée sont suspendus à la production de ce bilan et à l’atteinte de ces indicateurs.

3.4 Développement responsable

Le Groupe entend se développer de manière responsable, et c’est pourquoi il s’engage à maintenir et développer une culture de dialogue et de concertation dans les projets conduits par le Groupe, à contribuer au développement des territoires au sein desquels il opère, à développer les filières industrielles, et à déployer un comportement responsable dans le cadre de son développement numérique.

DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE

ENGAGEMENTS, POLITIQUES ET ACTIONS AU REGARD DES ENJEUX RSE

CONTRIBUTION AUX OBJECTIFS DD DE L'ONU

INDICATEURS-CLÉS DE PERFORMANCE (Indicateur clé de performance extra-financière)

DIALOGUE ET CONCERTATION AVEC LES PARTIES PRENANTES

DIALOGUE ET CONCERTATION AVEC LES PARTIES PRENANTES

CONTRIBUTION AUX OBJECTIFS DD DE L'ONU

16, paix, justice et institutions efficaces

 

DIALOGUE ET CONCERTATION AVEC LES PARTIES PRENANTES

INDICATEURS-CLÉS DE PERFORMANCE (Indicateur clé de performance extra-financière)

Taux de projets faisant l’objet d’une concertation conforme aux Principes de l’Équateur (%)

DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL RESPONSABLE

8, travail décent et croissance économique
9, industrie innovation et infrastructure
10, inégalités réduites
11, villes et communautés durables
17, partenariats pour la réalisation des objectifs

DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL RESPONSABLE

INDICATEURS-CLÉS DE PERFORMANCE (Indicateur clé de performance extra-financière)

Taux annuel d’achats à des PME en France (%)

DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES INDUSTRIELLES

4, éducation de qualité

DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES INDUSTRIELLES

INDICATEURS-CLÉS DE PERFORMANCE (Indicateur clé de performance extra-financière)

Evaluation qualitative

NUMÉRIQUE RESPONSABLE

12, consommation et production responsables

NUMÉRIQUE RESPONSABLE

INDICATEURS-CLÉS DE PERFORMANCE (Indicateur clé de performance extra-financière)

Nombre de consultations des clients sur les plateformes digitales de suivi de consommation (millions)

3.4.1 Dialogue et concertation avec les parties prenantes

3.4.1.1 Engagement en matière de dialogue et de concertation autour des projets(2) 

L’ambition du groupe EDF est d’organiser autour de chaque nouveau projet, partout dans le monde, une démarche de dialogue et de concertation, transparente et contradictoire, impliquant les communautés locales et autochtones tout au long du cycle de vie des projets. Le groupe EDF s’engage à mettre en œuvre les règles de dialogue conforme aux principes de l’Équateur(3) et ce, pour tous les projets de plus de 50 millions d’euros examinés en CECEG de l’année d’exercice, et ayant un impact significatif sur les territoires ou l’environnement.

Concrètement, il s’agit pour chaque projet concerné :

  • d’identifier les parties prenantes ;
  • d’initier la concertation le plus en amont possible ;
  • d’informer de façon claire et transparente sur le projet ;
  • de recueillir les avis des parties prenantes et d’y répondre ;
  • de mettre en place un système de traitement des propositions et des réclamations ;
  • de veiller à la participation des peuples autochtones dans le processus de concertation ;
  • d’assurer un reporting public.

À l’horizon 2030, l’objectif est que 100 % des projets de plus de 50 millions d’euros fassent l’objet d’un dialogue ou d’une concertation conforme aux Principes de l’Équateur.

En 2020, les projets, hors ceux des filiales régulées, entrant dans le cadre des critères définis ont représenté 25 dossiers examinés en CECEG dont 84 % d’entre eux, ont fait l’objet d’une concertation.

(1) À la date de publication de la DPEF, la consolidation des montants correspondant au soutien effectué en régie directe n’est pas encore disponible.

(2) Sur le point spécifique de l’accès aux EUA et SIA en France : conformément à la réglementation française, les parties prenantes ont accès aux résultats des évaluationsd’impact environnemental (EIA) et social (SIA) pour les ICPE par exemple de Dalkia ou EDF R ou sur les sites de communautés locales à l’international. EDF met à disposition la documentation associée aux projets, dont ces EIA et SIA obligatoirement publiées sur les sites des préfectures ; elles comprennent notamment les avis de l’Autorité environnementale ou du commissaire enquêteur pour être soumises à débat ou enquête publique le cas échéant.

(3) Il s’agit d’un cadre de référence du secteur financier visant à identifier, évaluer et gérer les risques environnementaux et sociaux des projets. Il regroupe 10 principes : equator-principles.com.