3.3.4.3 Innovation sociale
Au cœur même de ses métiers ou via sa Fondation, le groupe EDF développe des initiatives visant à favoriser l’émergence de solutions innovantes au profit des plus fragiles.
3.3.4.3.1 L’innovation sociale au cœur des métiers
- EDF développe le « Don d’énergie », une innovation sociale et digitale, en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre. Depuis début 2019, les clients EDF disposant de l’application « EDF & Moi » et de son fil d’actualités peuvent faire un don pour aider des ménages en difficulté à payer leur facture d’électricité, quel que soit leur fournisseur d’électricité. L’attribution de ces dons est confiée à la Fondation Abbé Pierre dans le cadre de ses missions d’accompagnement des ménages les plus fragiles. EDF abonde ce don défiscalisé à hauteur de 100 %.
- EDF a développé pour ses clients particuliers plusieurs outils numériques permettant une meilleure compréhension de leur consommation et donnant des indications pour consommer moins : E.quilibre, Fil d’actualité, etc. Ces outils sont rarement utilisés par les ménages les plus fragiles qui cumulent souvent précarités numérique et énergétique. EDF R&D expérimente en conséquence, dans le cadre du projet de l’ADEME « So Mel So Connected », des modules de formation à ces outils qui sont dispensés sur le terrain par des partenaires associatifs.
- EDF a conçu des espaces mobiles spécialement aménagés pour aller à la rencontre des personnes au cœur des territoires et au plus près des quartiers populaires. De format mobil-home, bus ou barnum « Mon Appart’Eco Malin MAEM » a vocation à expliquer les éco-gestes via la présentation d’usages concrets « comme à la maison ». La MAEM Box permet une approche ludique de la sensibilisation à la maîtrise de l’énergie. Elle est constituée d’un support représentant les principales pièces d’un logement avec ses équipements et d’un jeu de cartes avec des questions sur les éco-gestes. En 2019, EDF a présenté le jeu MAEM digital, une application déclinée de la MAEM Box.
- EDF a poursuivi en 2020 le partenariat avec ASHOKA France (entrepreneuriat social) et un réseau de 7 accélérateurs d’innovation sociale. EDF a été, dans ce cadre, partenaire d’un troisième appel à solutions sur une thématique élaborée dans le cadre d’un atelier associant diverses entités d’EDF et des parties prenantes, visant à servir des enjeux mutuels. Il s’agissait de définir une thématique en lien avec l’héritage des JOP Paris2024. EDF a bénéficié de l’appui de ESS2024, la plateforme solidaire des JOP Paris2024 (associant Les Canaux Maison des économies solidaires et innovantes de la Ville de Paris, Yunus Centre, Paris2024, et la société de livraison des ouvrages olympiques SOLIDEO). La thématique « Environnements et inclusion au service de la santé » (logements et lieux publics, la santé au cœur de l’habitat ; éducation et infrastructures ; sport au service de la santé de toutes et tous ; lien social, inclusion et solidarité locale) aboutira au soutien et à l’accompagnement par EDF de 5 lauréats.
- Dans le cadre de son partenariat avec UNIS-CITES (jeunes en service civique), le gestionnaire de réseau de distribution Enedis développe la sensibilisation à la maîtrise de l’énergie, aux enjeux du développement durable, dans les quartiers populaires de la ville, où Enedis développe notamment des ateliers d’inclusion numérique, à destination des plus fragiles.
- ÉS a lancé le déploiement d’un projet d’animation autour des économies d’énergie sous la forme d’un Escape Game, en partenariat avec EDF, le Conseil Départemental du Bas-Rhin et des partenaires locaux.
3.3.4.3.2 Innovation sociale et mécénat
Depuis plus de 30 ans, le groupe EDF et sa Fondation soutiennent des actions d’intérêt général et inscrivent ainsi la politique de mécénat de l’entreprise dans des valeurs de respect, solidarité et responsabilité. Dotée d’un budget de 10 millions d’euros par an, la Fondation d’entreprise groupe EDF procède d’une démarche commune de plusieurs filiales du Groupe, représentées au sein du Conseil d’administration dans une logique de mécénat de Groupe.
Les actions philanthropiques sont réalisées soit par la Fondation, soit en régie directe par la société mère EDF SA et par les filiales du Groupe :
- en matière de lutte contre la précarité, en France, en 2020, la Fondation a soutenu 180 projets pour un montant de 2,2 millions d’euros. Elle a créé un fonds d’urgence et de solidarité pour aider les plus démunis à faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire : aide alimentaire, hébergement, produits de première nécessité, fourniture d’ordinateurs, pour un montant de 1,3 million d’euros (562 000 euros urgence + 750 000 euros solidarité) ;
- à l’international, la Fondation a soutenu 63 projets de lutte contre la précarité pour un montant de 2,3 milliards d’euros dont 46 projets d’associations concernant lesquels l’électricité constitue un vecteur d’accès à l’eau, à la santé, à l’éducation ou au développement, (apport combiné de financement et de compétences techniques de salariés du Groupe) ;
- elle a également dédié 700 000 € à protéger les populations internationales (Afrique, Asie, Amérique du Sud) de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques et sociales au travers d’un fonds d’urgence et de solidarité international : apport à 400 000 bénéficiaires défavorisés de biens de première nécessité (nourriture, hygiène), d’accès à la santé, de moyens d’accéder à l’école à distance, de retour à l’emploi et d’autonomie alimentaire ;
- parmi les 37 associations soutenues, Électriciens Sans Frontières tient une place particulière en tant que partenaire historique du Groupe : 13 projets ont été soutenus en 2020 et un appui financier a été apporté pour la crise au Liban.
Engagement des salariés
La Fondation concilie en France, auprès des associations, l’apport d’un soutien financier et la mise à disposition de salariés grâce au mécénat de compétences et à l’engagement bénévole :
- en 2020, les soutiens de projets d’inclusion et d’éducation à l’international ont donné lieu à 22 missions techniques en mécénat de compétences réalisées en 187 jours ouvrables par 17 salariés dans 10 pays différents ;
- les ingénieurs chercheurs d’EDF R&D ont mis l’excellence de leur savoir-faire technologique au profit de l’intérêt général, via le mécénat de compétences scientifiques. En 2020, leurs compétences en matière de physique, de mécanique et mathématiques ont été mises au profit du projet SCIENCES2O24 en vue de développer des solutions innovantes et d’optimiser les performances des athlètes handisport ;
- la Fondation et les délégations régionales du groupe EDF ont aussi encouragé les salariés à exercer du bénévolat auprès d’associations sur les territoires. Une plate-forme de matching (EDF Human Pacte) a été développée pour faire se rencontrer les offres des associations et les salariés souhaitant s’engager : 289 engagements ont été décomptés sur la plateforme et 900 hors plateforme ;
- les salariés d’EDF au Royaume-Uni ont réuni 100 000 livres sterling au profit du « Prostate Cancer UK » abondés par l’entreprise de 150 000 livres sterling, en déployant des initiatives virtuelles en période de confinement : cours de danse virtuels, chasses au trésor virtuelles, tombola en ligne, vidéos personnelles des employés qui parlent de leur propre expérience de cancer de la prostate et de l’importance de soutenir l’organisme de bienfaisance.
Éducation
L’éducation est un facteur essentiel de développement humain, de croissance économique et un moyen de lutter contre toutes les formes d’exclusion. La Fondation groupe EDF s’y investit en France et à l’étranger pour un montant annuel de près de 2 millions d’euros. Parce que l’éducation est un premier pas vers la réduction des inégalités sociales et économiques, elle finance des solutions qui attaquent les racines des difficultés d’emploi des jeunes en France. Ainsi 2 000 stagiaires de milieux défavorisés sont accueillis chaque année et dirigés vers l’entreprise via une plateforme « Viens voir mon taff », financée par la Fondation. Plusieurs actions très significatives sont menées en faveur des 100 000 décrocheurs scolaires, qui chaque année quittent le système éducatif français sans diplôme ni qualification.
À l’international, c’est notamment en amenant l’énergie dans les établissements scolaires que la Fondation EDF aide à améliorer les conditions d’éducation (accès à des outils pédagogiques modernes, mise en place de soutien scolaire en soirée, poursuite des cours même en cas de faible ensoleillement) et le taux de scolarisation des enfants (cantines scolaires, centres d’hébergement…). La Fondation a soutenu 5 projets de ce type en 2020 représentants 5 630 bénéficiaires.