2018 : 1 302 590
2019 : 894 260
2020 : 905 017
Indicateur clé de performance extra-financière
Près de 250 « experts EDF dédiés solidarité » travaillent directement avec les travailleurs sociaux pour accompagner au mieux les clients les plus fragiles. EDF développe l’accompagnement humain ainsi que digital en matière de maîtrise de la consommation et d’accès aux droits. EDF met à disposition les solutions numériques « Mes Écos & Moi », disponibles via l’espace client et l’application « EDF & MOI », pour suivre et comprendre ses données de consommation d’énergie et ainsi agir pour mieux maîtriser son budget et faire des économies d’énergie.
En complément des dispositifs législatifs, EDF a noué depuis 30 ans un partenariat actif avec les Fonds de Solidarité Logement (FSL). EDF est à ce jour le premier contributeur après les collectivités, avec plus de 20,3 millions d’euros versés en 2020.
De nombreuses actions de lutte contre la précarité énergétique sont menées en partenariat avec de grandes associations caritatives (Secours Catholique, Fondation Abbé Pierre, Secours Populaire Français). Pour renforcer son accompagnement sur le terrain, EDF est également engagé dans de nombreuses structures de médiation sociale présentes sur tout le territoire en France, dont une quarantaine de PIMMS (Points d’Information et de Médiation Multi-Services). Lieux d’accueil ouverts à tous et animés par des professionnels du lien social, ils facilitent l’accès des ménages en difficulté aux services publics et aux droits sociaux.
EDF est partenaire de l’association « Unis-Cité », qui fait de la pédagogie sur l’usage du chèque énergie grâce à la mobilisation de jeunes en service civique. Il est également partenaire de Points Passerelle des Caisses Régionales du Crédit Agricole qui unissent leurs actions à celles d’EDF pour permettre aux foyers les plus modestes de maîtriser leur consommation d’énergie et de les aider à trouver des solutions à leurs dettes énergétiques. EDF poursuit son partenariat avec l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS). EDF et EDF SEI déploient le PASS (Portail d’Accès Service Solidarité) qui fluidifie les échanges avec les travailleurs sociaux. EDF SEI ou ÉS mènent des actions de distribution de kits de Maîtrise de la Demande en Énergie (MDE).
Le gestionnaire de réseau de distribution Enedis développe des actions dans le cadre des PIMMS Points d’Information Médiation Multiservices (dont il préside l’Union Nationale). Il participe à l’information et à l’accompagnement des populations fragiles dans les domaines de la sensibilisation aux écogestes et de l’accès aux droits et aux services. Par ailleurs l’action d’Enedis est complémentaire de celles des fournisseurs d’électricité, dans le cadre des procédures pour impayés : Enedis se déplace systématiquement pour contacter le client avant de procéder à une coupure ou une limitation de puissance.
ÉS propose une démarche d’accompagnement personnalisé et chaque client en difficulté bénéficie notamment du maintien de l’énergie à la puissance souscrite, le temps d’entreprendre les démarches nécessaires auprès des services sociaux.
En France insulaire, EDF SEI poursuit ses actions de financement de la MDE vis-à-vis des clients et des bailleurs sociaux (LED, chauffe-eau solaires avec la région à La Réunion, programmes d’isolation thermique, etc.). EDF SEI développe d’autres types d’actions spécifiques, par exemple des travaux d’électrification des écarts (communes de l’intérieur) en Guyane ou encore le programme « WATTY à l’école » qui contribue à la sensibilisation sur les économies d’électricité :
Dans le contexte de crise sanitaire, EDF a pris des mesures rapides et fortes vis-à-vis de ses clients :