Document d’enregistrement universel 2020

3. Performance extra-financière

Au Royaume-Uni, l’indicateur publié par les pouvoirs publics (1) indique que le pays compte 2,5 millions de ménages en situation de précarité énergétique. En Italie et en Belgique, il n’y a, à ce jour, ni définition, ni indicateur relatifs à la précarité énergétique.

Dans des contextes nationaux très différents aux plans réglementaire, économique, politique, et concurrentiel, le groupe EDF est engagé dans la lutte contre la précarité énergétique aux côtés des acteurs publics et sociaux et des associations.

L’ensemble des acteurs en Europe constatent des impacts importants des effets de la crise sanitaire sur les clients, dont la précarité augmente. Les ménages énergétiquement précaires sont particulièrement impactés par la baisse des revenus d’activité, mais aussi pour certains par des travaux d’amélioration des logements freinés ou reportés. Une augmentation du nombre de clients en difficulté est prévisible. Des retours d’expérience sur les impacts de la crise sont régulièrement menés par EDF R&D.

EDF R&D anime un programme « Précarité énergétique : comprendre-innover », chargé d’anticiper l’évolution de la précarité énergétique et des politiques publiques, et de concevoir et de développer des innovations permettant de mieux lutter contre la précarité énergétique. Les études de contexte et les réflexions prospectives menées par les chercheurs permettent notamment à cette équipe pluridisciplinaire (sociologie, ingénierie, économie, informatique, design, ergonomie, statistiques) d’alimenter les trois volets d’actions (aide au paiement, accompagnement, prévention) de la politique solidarité d’EDF. En France, EDF participe aux travaux de l’Observatoire National de la Précarité Énergétique.

De longue date, le groupe EDF agit pour que la facture d’électricité ne constitue pas un facteur aggravant supplémentaire pour les clients les plus fragiles, et privilégie leur accompagnement. L’action menée par EDF se concrétise non seulement par des programmes de recherche et d’innovation, mais aussi par la mise en œuvre de solutions opérationnelles, se traduisant par un accompagnement renforcé des dispositifs publics et des actions spécifiques au groupe EDF.

3.3.4.2 Accompagnement renforcé des dispositifs publics de solidarité et des actions spécifiques du Groupe en période de crise sanitaire
3.3.4.2.1 Accompagnement renforcé de dispositifs publics par le groupe EDF pour en favoriser l’accès et l’efficacité

Le groupe EDF met en œuvre les dispositifs publics en y ajoutant de puissants dispositifs d’accompagnement des populations fragiles, qui lui sont propres.

En France

En matière de prévention, parmi les multiples actions développées, EDF est engagé dans le programme « Habiter Mieux » de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) depuis 2011. À ce jour, ce programme a permis de rénover plus de 503 000 logements occupés par des ménages précaires. EDF soutient également le programme « Toits d’abord », avec la Fondation Abbé Pierre, en contribuant à hauteur de 6,3 millions d’euros sur la période 2018-2020. Ce programme est centré sur la construction et la réhabilitation de logements occupés par des personnes aux revenus très modestes.

Le site « Prime énergie EDF » offre un accompagnement financier, sur la base d’un dispositif de l’État renforcé dans le cadre du Plan de relance, pour réaliser des travaux destinés à réaliser des économies d’énergie. Depuis 2019, EDF propose « Mon chauffage durable », une nouvelle offre pour aider les ménages, notamment les plus modestes, à réduire leurs factures énergétiques et leurs émissions de CO2 en remplaçant leur chaudière au fioul, au gaz ou au charbon par une pompe à chaleur. Les ménages les plus modestes bénéficient avec cette offre d’une prime de 4 500 euros pour tout devis signé à partir du 1er septembre 2020.

EDF Systèmes Énergétiques Insulaires (SEI) mène des actions de sensibilisation et de diagnostic MDE (Maîtrise de l’Énergie) des foyers précaires, comme à la Réunion en partenariat avec la région via le programme SLIME (Services locaux d’intervention pour la maîtrise de l’énergie), coordonnées par le CLER, réseau pour la transition énergétique.

En matière d’aide au paiement, en 2020, EDF a continué à promouvoir les chèques énergie, dispositif des Pouvoirs Publics en :

  • réalisant des programmes relationnels au moment de l’envoi par les Pouvoirs Publics des chèques énergie et en relance en entrée de trêve hivernale ;
  • menant des campagnes d’information auprès des travailleurs sociaux via l’action des correspondants solidarité et des conseillers clients solidarité ;
  • effectuant des appels sortants (et en faisant réaliser par les structures de médiations sociales pendant la crise Covid de mi-avril à mi-août) pour accompagner les clients dans leurs démarches d’obtention et de remise en ligne du chèque énergie ;
  • menant des actions spécifiques de promotion du chèque énergie avec ses partenaires. D’un montant moyen de 150 euros, les chèques énergie ont été adressés par les Pouvoirs Publics à 5,7 millions de ménages en 2020 ;
  • EDF Systèmes Énergétiques Insulaires (SEI), ES (Électricité de Strasbourg), et la filiale Sowee développent également des dispositifs d’information et de conseils concernant l’utilisation des chèques énergie et la maîtrise de l’énergie.
À l’international
  • Au Royaume-Uni, l’Energy Carbon Obligation (ECO3), entièrement destiné aux clients vulnérables, mis en œuvre par EDF englobe à la fois des mesures de réduction des émissions de carbone et de lutte contre la précarité énergétique par l’amélioration de l’efficacité énergétique. EDF communique également, notamment via son site web, sur Warm Home Discount (rabais sur la facture). Par ailleurs, EDF au Royaume-Uni est le seul fournisseur à avoir pris la décision d’accompagner ses clients dans l’accès au « Green Homes Grant », un nouveau fonds gouvernemental qui finance les ménages via un système de bons pour des mesures d’isolation et de chauffage bas carbone. EDF a reçu plus de 12 000 demandes à fin septembre.
  • En Italie, Edison déploie le « bonus social ». Ce dispositif public prend la forme d’une réduction sur la facture d’électricité, en fonction des niveaux de revenus.
  • En Belgique, Luminus développe l’ensemble des dispositifs publics très spécifiques propres à la Flandres, la Wallonie et Bruxelles Capitale.
3.3.4.2.2 Dispositifs spécifiques et volontaires du groupe EDF

La détection des clients en difficulté est une problématique importante partagée par l’ensemble des acteurs. EDF et EDF SEI mènent des actions en ce sens en relation avec leurs partenaires locaux. EDF développe des capacités de modélisation pour caractériser les zones de précarité énergétique et proposer des solutions aux collectivités.

EDF et ses filiales développent auprès des clients particuliers des actions volontaires en matière de plans de paiement, d’échéanciers, d’accompagnement à la gestion budgétaire.

En France, les conseillers clients d’EDF sont sensibilisés aux situations de précarité énergétique. Ils déploient notamment le service « Accompagnement Énergie », s’adressant à tout client connaissant une difficulté et destiné à analyser la situation et à proposer les solutions les plus adéquates. La méthodologie associée à cet indicateur est précisée en section 3.7.2.2 « Précisions sur les indicateurs de performance ».

L’indicateur « Nombre d’accompagnements énergie » pour 2020 est 905 017. Il est en très légère augmentation de 1,2 % par rapport à 2019. En avril 2020, EDF a mis en œuvre des mesures inédites pour aider ses clients particuliers dans les circonstances difficiles qu’ils pouvaient rencontrer avec la crise sanitaire de la Covid.

En plus de la mise en œuvre de la trêve hivernale(2) jusqu’au 31 mai, EDF a décidé de garantir la fourniture d’énergie à l’ensemble de ses clients particuliers et a suspendu jusqu’au 1er septembre 2020 toute réduction ou interruption d’énergie ainsi que toute pénalité de retard. Ces mesures exceptionnelles ont été reconduites à l’identique lors du second confinement et jusqu’au 15 janvier 2021. En parallèle, EDF a continué à accompagner ses clients en réalisant des accompagnements énergie pour apporter une solution personnalisée à leurs difficultés de paiement, et ce avec une ampleur comparable à celle de 2019.

(1) National Statistics Fuel poverty detailed tables 2019.

(2) La loi Brottes n° 2013-312 du 15 avril 2013 établit une trêve hivernale pour les clients particuliers entre le 1er novembre année N et le 31 mars année N+1. Ces clients ne peuvent pas être coupés pour impayés pendant cette période.