EDF(1) dispose d’un savoir-faire historique sur la compréhension et la modélisation des rejets atmosphériques et l’aéraulique des bâtiments. Avec le CEREA(2) , EDF R&D participe à l’effort scientifique en développant des modèles mis en open source(3) . Cette expertise est mise au service de la communauté scientifique, ainsi que des collectivités pour répondre aux questions de santé publique. À Paris, Lille et en Haute Savoie, les véhicules du gestionnaire de réseau de distribution Enedis(4) sont équipés d’un réseau de capteurs de qualité de l’air, Pollutrack. C’est la première flotte d’entreprise à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air en détectant et mesurant la pollution aux particules les plus fines et les plus dangereuses pour la santé. Concrètement 300 véhicules d’Enedis Paris sont équipés de capteurs lasers capables de capter les particules fines PM 2,5, partout où ils se déplacent, et transmettent environ deux millions de relevés quotidiens à Airparif qui les affiche sur une carte et pointe les hotspots.
Airparif est également l’un des partenaires de Citelum dans le cadre d’une expérimentation menée sur Asnières-sur-Seine : l’installation de caméras et de capteurs sur des équipements urbains afin de mesurer en temps réel les flux de mobilité et les variations des sources de pollution dans l’atmosphère. La comparaison des données issues des appareils connectés en 2020 a permis de proposer des actions correctives destinées à fluidifier la mobilité et minimiser son impact. Ce dispositif, testé dans le cadre d’AIRLAB(5) , est à l’étude dans d’autres villes.
EDF, via notamment son Service des études médicales, contribue à des actions de prévention et de recherche sur l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique en s’impliquant dans l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA) et le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (CITEPA) et en étant un membre actif de la Société française de santé environnement (SFSE). Cette année, l’APPA s’est notamment interrogé sur le lien entre pollution de l’air extérieur et Covid, et les effets du confinement sur la qualité de l’air intérieur. Au niveau local, EDF soutient des associations de surveillance de la qualité de l’air (AASQA).
EDF propose des solutions innovantes visant à agir sur la qualité de l’air intérieur d’un bâtiment, enjeu de santé publique et de bien-être des occupants. La ville de Villiers-sur-Marne s’est associée à EDF pour mettre en place des projets de rénovation urbaine et de construction visant l’amélioration et la maîtrise de qualité de l’air intérieur et extérieur « de la rue à la pièce ». Le déploiement d’une approche scientifique portée par le CEREA permet de construire et de dimensionner des solutions concrètes pour mieux traiter la qualité de l’air et réduire l’exposition des populations à la pollution et à la contamination de l’air. En 2020, cette ambition s’est traduite par la réalisation d’un 1er démonstrateur numérique de la qualité de l’air dans un appartement témoin.
Dalkia accompagne aussi bien les établissements de santé sur la réglementation de la qualité d’air intérieur au sein des blocs opératoires, que les établissements recevant du public. Il a élargi son champ d’activités en proposant l’équilibrage de réseaux aérauliques, le nettoyage des gaines, la requalification des salles, ou du conseil sur les risques sanitaires.
La mise au point de solutions passe par l’innovation et la co-construction. Avec la start-up ETHERA, Dalkia a développé NemoPool pour améliorer le confort des baigneurs et du personnel dans les piscines. Il s’agit d’une première mondiale, cet outil régulant le taux de trichloramines en agissant sur les systèmes de ventilation.
Covivio et EDF, se sont associés à l’incubateur Impulse Partners pour lancer le « Air Quality Challenge ». Il s’agit d’un appel à projets européen auprès des start-ups, PME, laboratoires, associations et grandes entreprises proposant une offre innovante dans le domaine. Après évaluation des candidatures sur la base de critères liés à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et de l’efficacité énergétique des solutions proposées, Covivio et EDF ont retenu les sociétés suivantes : OCTOPUS LAB et ENERBRAIN. Les lauréats pourront tester leurs solutions dans des immeubles propriétés de Covivio et d’EDF. Au niveau résidentiel, la station connectée Sowee propose déjà une mesure de la qualité de l’air intérieur et une information sur le niveau de pollution de l’air extérieur.
Le groupe EDF promeut la culture d’intégrité et applique la tolérance zéro en matière de fraude et de corruption. Une conduite éthique et conforme aux lois est la règle absolue pour tous les salariés du Groupe, à tous les niveaux de l’entreprise, sans exception. Le groupe EDF s’engage à respecter et faire respecter les droits de l’homme dans toutes ses activités et partout où il est présent.
Le Comité exécutif d’EDF (Comité exécutif) est chargé pour le Groupe de déterminer les orientations et priorités du programme éthique et conformité, d’affecter les ressources nécessaires et de s’assurer du suivi et du contrôle de sa mise en œuvre. Le Conseil d’administration d’EDF, par l’intermédiaire de son Comité de responsabilité d’entreprise (CRE), veille à la prise en compte de la réflexion éthique et conformité dans ses travaux. Le Comité exécutif et le CRE disposent également chaque année d’un rapport d’activité présenté par la Direction Éthique et Conformité Groupe (DECG).
Rattachée au Secrétariat Général, la DECG gère et coordonne, en lien avec les Directions concernées, la mise en œuvre du programme éthique et conformité Groupe. Ce programme est bâti pour répondre aux exigences des autorités de régulation nationales et internationales et aux pratiques de place. Le programme met tout dirigeant d’EDF et plus généralement tous les salariés, au cœur du dispositif.
Un réseau d’une cinquantaine de Responsables Éthique et Conformité (REC) présents dans les entités et filiales du Groupe (hors filiales régulées), tant en France qu’à l’international, relaie et déploie la Politique Éthique et Conformité Groupe (PECG).
Les REC participent aux Comités de Direction et rendent directement compte aux dirigeants des entités sur les domaines de l’éthique et de la conformité ainsi que sur les plans d’actions associés. EDF est membre de plusieurs cercles et associations qui luttent contre la corruption. Il a intégré en 2016 « Transparency International France » au sein de laquelle il participe au Forum des Entreprises Engagées (FEE) qui réunit des entreprises aspirant à l’adoption des meilleurs standards en matière de transparence et d’intégrité.
La Charte éthique Groupe définit les valeurs partagées au sein du collectif de travail. Elle place les exigences éthiques au cœur de la responsabilité de l’entreprise et, conformément à l’engagement du Président, promeut les comportements éthiques dans l’ensemble des activités professionnelles. Actualisée en 2019, la Charte éthique Groupe se concentre désormais autour des trois valeurs du Groupe « Respect, Solidarité et Responsabilité », chacune déclinée en 4 exigences. Elle est accessible en français et en anglais sur le site Internet du groupe EDF et est disponible dans les onze autres déclinaisons linguistiques pour lesquelles le Groupe a une activité.
(1) Il s’agit plus particulièrement du Département MFEE d’EDF R&D.
(2) Centre d’enseignement et de recherche en environnement atmosphérique, laboratoire commun à EDF R&D et à l’École nationale des ponts et chaussées.
(3) Libre d’accès au code source.
(4) Filiale géré en toute indépendance.
(5) Le laboratoire de solutions innovantes pour la qualité de l’air d’Airparif.