Ses clients sont de plus en plus sensibles à leur empreinte environnementale et EDF y répond via des solutions accessibles et innovantes permettant de consommer moins et mieux :
Ces solutions visent à permettre au groupe EDF d’éviter l’émission de plus 15 millions de tonnes de CO2 d’ici 2030 (4).
Par ailleurs, EDF continue à innover en développant de nouveaux modèles d’activité pour accompagner ses clients dans la transition énergétique et donner corps aux engagements du Groupe vers la neutralité carbone. Tant à l’aval (efficacité énergétique et usages) qu’à l’amont (production d’énergie décarbonée), l’innovation sera une composante essentielle du chemin à parcourir compte tenu de la vitesse à laquelle progressent aujourd’hui les technologies, des renouvelables au stockage et aux véhicules électriques en passant par l’hydrogène ou les développements digitaux. En s’appuyant sur ses propres efforts de R&D et sur son écosystème d’innovation développé avec ses partenaires, le groupe EDF choisit parmi ces innovations celles permettant d’accélérer la transition énergétique, en développant autant que possible le tissu industriel français.
Enfin, la transition énergétique ne se fera que si elle est juste et solidaire. Le groupe EDF accompagne ses clients, et en particulier les plus fragiles, pour les aider à mieux consommer et combat la précarité énergétique (voir la section 3.3.4 « précarité énergétique et innovation sociale »).
Parce qu’en France, l’électricité est décarbonée à près de 98 % grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, EDF joue un rôle moteur dans l’atteinte d’un objectif de neutralité CO2 à horizon 2050 en accélérant le développement des énergies renouvelables tout en garantissant la sûreté, la performance et la compétitivité du parc nucléaire existant et du Nouveau Nucléaire.
Il n’y aura pas de solution unique pour garantir une électricité décarbonée, mais un ensemble de solutions : nucléaire, hydraulique, solaire, éolien terrestre et maritime, chaleur renouvelable, réseaux, stockages (notamment ceux des véhicules électriques), outils de gestion des flexibilités des usages et des productions…
Le groupe EDF est aujourd’hui le leader européen des énergies renouvelables, et notamment le premier producteur hydroélectrique de l’Union européenne avec 22,5 GW nets installés(6). Avec près de 11,0 GW nets installés, le Groupe est également un des leaders mondiaux du renouvelable hors hydraulique, principalement dans l’éolien et le solaire. L’ambition d’EDF est d’accroître rapidement sa capacité nette installée dans l’éolien et le solaire.
L’objectif en 2030 est d’atteindre une capacité installée d'énergies renouvelables (dont hydraulique) de 60 GW nets ce qui équivaut à plus que doubler la capacité installée en 2015. Le groupe EDF recherche un équilibre entre les technologies (éolien terrestre et en mer, photovoltaïque et hydraulique) et un équilibre dans la répartition géographique. Enfin, EDF investit régulièrement dans les installations hydrauliques pour allier performances économique, énergétique et environnementale, et propose des solutions renforçant le productible hydraulique.
EDF construit une position de leader européen de l’agrégation des capacités renouvelables et des flexibilités et s’est fixé comme objectif le triplement des moyens de stockage du Groupe à l’horizon 2035, dans le cadre de son plan stockage.
EDF dispose d’un parc de production nucléaire unique au monde. Le « Grand Carénage » du parc existant en France, déjà engagé, est un enjeu industriel majeur. Les investissements associés doivent permettre la poursuite du fonctionnement des centrales au-delà de 40 ans en garantissant sûreté nucléaire, performance et protection de l’environnement.
Le nucléaire, dont l’exploitation n’émet pas de CO2 (7), qui produit en base tout en offrant de forts leviers de pilotage et de flexibilité pour s’adapter à la consommation d’électricité, a toute sa place à l’horizon 2050 dans les mix électriques décarbonés, aux côtés des énergies renouvelables.
À ce titre, EDF construit les réacteurs d’Hinkley Point C au Royaume-Uni et de Flamanville en France et exploite 2 réacteurs à Taishan en Chine. EDF développe également d’autres projets qui pourront être construits dans les pays qui souhaiteront de nouveaux réacteurs. EDF finalise enfin le design d’un EPR de nouvelle génération.
En 2030, le Groupe souhaite être engagé sur de nouveaux programmes EPR en France, en Grande-Bretagne et à l’international ainsi que dans le développement d’un démonstrateur du premier Small Modular Reactor (SMR) en France.
(1) À l’origine de 24 % des émissions liées à la consommation d’énergie dans le monde – Source : Commissariat général au développement durable, chiffres clés du climat, édition 2020, page 32.
(2) Notamment via les Contrats de Performance Énergétique (CPE) ou les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) en France.
(3) Ceux-ci peuvent choisir une pompe à chaleur en remplacement de leur chaudière fortement émettrice de CO2, qu’elle soit au fioul ou au gaz.
(4) Activités du pôle Clients, Services et Territoires. Estimation EDF, incluant les économies de CO2 liées principalement aux réseaux de chaleur et de froid, au développement du véhicule électrique et aux certificats d’économie d’énergie.
(5) 29,6 GW à fin 2020 sur un total de 120,5 GW en données consolidées. Le nucléaire représente quant à lui 71,2 GW.
(6) Y compris l'énergie marine.
(7) Aucune émission directe et émission ACV (analyse du cycle de vie) qu’il est possible d’estimer à 6 gCO2 /kWh (source Ademe).