Document d’enregistrement universel 2020

3.2 Préservation des ressources de la planète

3. Performance extra-financière

3.2 Préservation des ressources de la planète
Stockage

Dans un paysage énergétique en mutation, EDF a lancé son Plan Stockage Électrique en 2018 afin d’accélérer son développement dans ce secteur avec l’ambition d’en devenir le leader européen. Pionnier dans le domaine, le Groupe était déjà présent sur les principaux champs d’application des technologies de stockage, notamment les batteries et les Stations de Transfert d’Énergie par Pompage (STEP hydrauliques).

EDF s’est fixé pour ambition de développer 10 GW de nouveaux moyens de stockage dans le monde d’ici à 2035 en plus des 5 GW déjà exploités par le Groupe. Les ambitions d’EDF portent sur l’ensemble des marchés du stockage de l’électricité au service du bon fonctionnement de l’équilibre du système électrique, des clients particuliers et entreprises et des territoires. Les segments de marché microgrids (alimentation de réseaux isolés) et off-grid (sans accès au réseau) contribuent également à l’ambition stockage du Groupe. EDF vise ainsi le développement d’un portefeuille de 1 million de kits off-grid à l’horizon 2030. EDF a investi à cet effet dans plusieurs sociétés d’électrification off-grid, notamment en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Kenya et au Togo. Le portefeuille de clients off-grid du Groupe est en croissance régulière (voir également la section 1.4.5.3.9 « Off-grid – énergie hors réseaux »).

La croissance du portefeuille de projets de stockage du Groupe est dynamique. La puissance cumulée des projets construits ou sécurisés atteint à présent 800 MW. Les projets développés visent principalement à proposer des services en soutien du système électrique et à venir s’hybrider avec de la production ENR pour en décaler l’injection sur le réseau. Des travaux R&D sont entrepris pour faciliter le développement des projets du Groupe. L’apport de la R&D vise, par exemple, à qualifier les matériels et en faciliter l’exploitation.

3.2 Préservation des ressources de la planète

EDF s’engage à limiter son empreinte environnementale, tout au long du cycle de vie de ses installations et activités, en optimisant l’utilisation des ressources naturelles. Les quatre principaux engagements RSE identifiés dans cette famille d’enjeux concernent la biodiversité, la gestion responsable du foncier, la gestion intégrée et durable de l’eau, l’économie circulaire et la gestion des déchets.

PRÉSERVATION DES RESSOURCES DE LA PLANÈTE

ENGAGEMENTS, POLITIQUES ET ACTIONS AU REGARD DES ENJEUX RSE

CONTRIBUTION AUX OBJECTIFS DD DE L'ONU

INDICATEURS-CLÉS DE PERFORMANCE (Indicateur clé de performance extra-financière)

BIODIVERSITÉ

BIODIVERSITÉ

INDICATEURS-CLÉS DE PERFORMANCE (Indicateur clé de performance extra-financière)

Taux de réalisation des engagements Groupe dans le cadre du dispositif "Act4nature international"

GESTION RESPONSABLE DU FONCIER

GESTION RESPONSABLE DU FONCIER

INDICATEURS-CLÉS DE PERFORMANCE (Indicateur clé de performance extra-financière)

Evaluation qualitative

GESTION INTÉGRÉE ET DURABLE DE L'EAU

GESTION INTÉGRÉE ET DURABLE DE L'EAU

INDICATEURS-CLÉS DE PERFORMANCE (Indicateur clé de performance extra-financière)

Intensité Eau : eau consommée/production électrique du parc

DÉCHETS ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE

DÉCHETS ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE

INDICATEURS-CLÉS DE PERFORMANCE (Indicateur clé de performance extra-financière)

France : volume de déchets radioactifs solides de Haute et Moyenne Activité Vie Longue

ENGAGEMENTS, POLITIQUES ET ACTIONS AU REGARD DES ENJEUX RSE

UK : volume de déchets radioactifs solides à faible activité évacués

3.2.1 Biodiversité

3.2.1.1 L’engagement du groupe EDF

Les enjeux de la neutralité carbone sont indissociables d’une approche en faveur de la biodiversité dans laquelle EDF est engagé de longue date(1) . Le Groupe renouvelle en 2020 son engagement au moyen de deux dispositifs volontaires soutenus par l’État : « Entreprises engagées pour la nature – act4nature France »(2) , sous l’égide de l’Office français de la biodiversité ; « Act4nature International »(3) , sous l’égide de l’association Entreprises pour l’environnement (Epe).

L’engagement du groupe EDF est structuré autour des axes suivants :

  • réduire la contribution de ses activités aux facteurs de pression majeurs (tels qu’identifiés par l’IPBES(4) ) ;
  • recréer des espaces et des conditions favorables à la biodiversité ;
  • renforcer l’amélioration des connaissances et les partager ;
  • renforcer la gouvernance des thématiques de la biodiversité et la sensibilisation des salariés.

En 2020, EDF se fixe un nouvel indicateur clé de performance en matière de biodiversité. Il reflète ses engagements « act4nature international », qui sont à la maille du Groupe. Les objectifs sont labellisés dans le dispositif externe « act4nature international ». L’indicateur est calculé sous la forme d’un taux de réalisation des actions engagées de 2020 à 2022 qui visent notamment à réduire la contribution des activités du Groupe aux facteurs de pression majeurs et à renforcer la gouvernance des sujets relatifs à la biodiversité.

(1) Dès 2006, EDF a établi une politique biodiversité de niveau Groupe.

(2) « Entreprises engagées pour la nature-act4nature France » vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité portés par des entreprises françaises.

(3) "Act4nature International" est une initiative lancée par l’association française des Entreprises pour l’Environnement (EpE) qui a pour objectif de mobiliser les entreprises à l’échelle internationale sur la question de leurs impacts directs et indirects, leurs dépendances et leurs possibilités d’action favorable sur la nature.

(4) L’IPBES est Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques.