Document d’enregistrement universel 2020

3. Performance extra-financière

Le développement du smart charging

Dans le domaine du smart charging et plus particulièrement du Vehicle-to-Grid (V2G), EDF, la région Occitanie, ADDOC et l’Agence de la transition écologique (ADEME) ont lancé le projet « Flexitanie » dont l’objectif est de tester à grande échelle, dès l’automne 2020, un service de pilotage de bornes de charge bidirectionnelles V2G afin notamment de recueillir les attentes et les perceptions des clients et d’analyser les synergies potentielles avec la production d’énergie renouvelable. Les premières bornes seront installées dans le Gard par IZIVIA, adossées à la technologie de DREEV, co-entreprise entre EDF et la start-up californienne Nuvve. Elles pourront alimenter une flotte de 100 voitures électriques Nissan 100 % électriques réparties entre une dizaine d’industriels de la région et fourniront l’équivalent d’une centrale de production de 1 mégawatt.

L’acquisition de PowerFlex Systems (PowerFlex) en septembre 2019, société pionnière dans le domaine des technologies de recharge pour véhicules électriques, basée à Los Altos en Californie, permet de créer un écosystème unique d’énergie décentralisée associant des solutions de charge intelligente pour véhicules électriques ou de charge d’énergie des bâtiments, ainsi que des moyens de production d’énergie solaire et de stockage.

L’accompagnement des clients

Le groupe EDF accompagne l’ensemble de ses clients en France dans leur transition vers une mobilité bas carbone avec une gamme d’offres complète pour l’ensemble des usages : particuliers en habitat individuel ou collectif, entreprises, et collectivités.

EDF pense que le développement de la mobilité électrique passera par la mobilisation de l’écosystème. De nombreux partenariats sont développés avec des acteurs de la filière (constructeurs, équipementiers, leasers, loueurs, fabricants de bornes) afin de proposer des solutions de mobilité électrique adaptées. Début 2020, Edison Energia a signé un contrat avec Toyota Italia pour l’installation et l’exploitation de bornes dans environ 200 concessions Toyota. En mars 2020, EDF s’est engagé avec ARVAL à faciliter l’accès à la mobilité électrique aux entreprises et aux particuliers, en s’appuyant sur IZI by EDF. En septembre 2020, IZIVIA et IZI by EDF ont signé un partenariat avec Uber pour faciliter l’accès aux bornes de recharge pour les chauffeurs en France via le pass IZIVIA et l’installation de bornes à leur domicile. En décembre 2020, BMW et Luminus ont signé un partenariat stratégique permettant aux clients BMW de souscrire un contrat d’énergie verte ou une installation photovoltaïque accompagné d’une borne de recharge installée par Luminus.

L’engagement sur la flotte de véhicules d’EDF

Le groupe EDF a été le premier groupe français à signer l’engagement « EV 100 » visant un parc de véhicules légers 100 % électrique, à l’horizon 2030. Sa flotte de véhicules légers, actuellement supérieure à 45 000 véhicules au niveau mondial (principalement en Europe) est déjà électrique à plus de 12,2 % (plus de 5 500 Véhicules Électriques, soit plus de 1 700 véhicules électriques depuis fin 2019). Ce projet Groupe intègre à la fois les véhicules et les infrastructures de recharge (plus de 2 400 sites à équiper à travers le monde d’ici 2030).

Taux de véhicules électriques dans la flotte du parc de véhicules légers (%)

2018 : 6,1
2019 : 8,6
2020 : 12,2
Objectif 2030 : 100

Indicateur clé de performance extra-financière

La méthodologie associée à cet indicateur est détaillée en section 3.7.2.2 « Précisions sur les indicateurs de performance ».

3.1.4.3.4 Décarbonation par les solutions hydrogène

En 2050, la consommation d’hydrogène représentera 20 % de la demande en énergie finale dans le monde(1) . Mais l’hydrogène est actuellement produit à 95 % à partir d’énergie fossile, et donc fortement émetteur de CO2. EDF a décidé en 2019 de créer Hynamics, une nouvelle filiale détenue à 100 %, afin de devenir leader de la production d’hydrogène décarboné à partir d’électrolyse de l’eau, une technologie très peu émettrice de CO2, à condition que l’électricité utilisée soit elle-même issue de moyens de production bas carbone.

Hynamics vise un objectif de décarbonation de l’économie en ciblant les segments de l’industrie et du transport très émetteurs de CO2 et difficilement adressables par l’électricité bas carbone (raffinerie, chimie, cimenterie, bus, trains, navettes maritimes et fluviales, aéronautique). Fort de son modèle investisseur et exploitant/mainteneur, elle offre des solutions clé en main à ses clients sur le territoire français et plus généralement en Europe.

En août 2020, la JV Westküste100, dans laquelle Hynamics détient 24 % des parts, a été lauréate d’une aide de 15 millions d’euros pour l’installation d’un électrolyseur de 30 MW, l’un des plus importants d’Europe, sur le site de la raffinerie de Heide dans le Schleswig Holstein dans le cadre du programme allemand Reallabor. Hynamics a également été lauréate des appels à projet ADEME mobilité pour l’alimentation des bus respectivement de la Métropole de Montpellier et de l’Agglomération de l’Auxerroi(2) .

Fin 2020, Hynamics a annoncé la signature, par sa société de projet CP3, d’un partenariat avec la communauté d’agglomération de l’Auxerrois et Transdev Auxerrois concernant l’installation d’une station de production d’hydrogène vert par électrolyse d’une capacité d’1 MW (mise en service à l’automne 2021) pour alimenter 5 bus du réseau de transport urbain.

3.1.4.3.5 Décarbonation par des solutions d’autoconsommation

Sur ce marché en devenir, plusieurs filiales de Groupe peuvent proposer des solutions à leurs clients entreprises ou particuliers :

  • la filiale EDF ENR permet au client de consommer l’énergie générée par ses propres panneaux solaires et d’avoir la possibilité d’en stocker une partie pour la consommer au moment où il en a besoin. L’offre permet au client de maximiser son taux d’autoconsommation, de suivre en temps réel sa consommation en ligne et de maîtriser ainsi ses dépenses énergétiques (voir la section 1.4.1.3.3 « L’activité d’EDF Renouvelables ») ;
  • la filiale EDF Store & Forecast développe et commercialise une solution logicielle d’optimisation énergétique des systèmes électriques locaux via la prévision et le stockage d’énergie. La société adapte son système de management de l’énergie aux installations de ses clients pour un pilotage intelligent et autonome comprenant gestion de la variabilité des énergies renouvelables, services au système électrique, optimisation économique de l’équilibre offre/demande, maximisation de l’autoconsommation et réduction de la facture énergétique.
3.1.4.3.6 Gestion de l’intermittence, de la flexibilité et développement du stockage
Agrégation

Agregio est une filiale du Groupe au service des producteurs d’électricité renouvelable et des entreprises qui disposent de capacités d’effacement qu’ils peuvent, grâce à elle, valoriser au mieux sur les marchés de l’électricité. Pour les producteurs d’électricité, Agregio propose des offres sur-mesure pour optimiser et vendre leur production sur les marchés. Agregio s’adresse également aux consommateurs industriels et tertiaires qui sont prêts à réduire ou à déplacer leur consommation contre rémunération, en fonction des besoins du système électrique.

Agregio a conclu en 2019, pour la première fois en France, la signature d’un contrat Power Purchase Agreement (PPA)(3) adossé à un parc éolien. La technique du PPA, répandue aux États-Unis, se déploie sur le marché européen : cette solution peut favoriser le développement des énergies renouvelables en permettant aux producteurs de garantir leurs revenus sur plusieurs années, et au client de connaître l’origine d’une partie de son approvisionnement.

(1) Voir le rapport Afhypac 2018.

(2) Voir le communiqué de presse du groupe EDF du 17 décembre 2020.

(3) Le PPA est un contrat de livraison d’électricité conclu pour le long terme entre deux parties (le producteur d’énergie et l’acheteur consommateur final, ou acteur du marché)avec une visibilité sur le prix pour toute la durée contractuelle.