En France, EDF propose des diagnostics de performance énergétique, des conseils sur les systèmes de chauffage et l’installation d’équipements performants.
En complément des outils digitaux de suivi de la consommation, EDF propose :
L’offre « Mon chauffage Durable » permet de remplacer une chaudière à combustible fossile par une pompe à chaleur ou de remplacer des convecteurs par des radiateurs électriques éco-performants. Cette offre s’inscrit dans le cadre du dispositif « Coup de Pouce chauffage » lancé par le gouvernement en janvier 2019. Pour une pompe à chaleur, EDF va plus loin que le dispositif réglementaire et propose des primes complémentaires. S’il le souhaite, le foyer peut également bénéficier d’un financement à un taux bonifié par EDF permettant de couvrir l’intégralité du coût du projet(1) . EDF innove encore avec de nouvelles offres de fourniture destinées aux clients Particuliers qui souhaitent participer à la transition énergétique (Gamme « Vert Électrique », Offre « Avantage Gaz Durable »). La filiale EDF ENR(2) commercialise l’offre d’autoconsommation « Mon Soleil & Moi » qui permet d’accroître le taux d’autoconsommation de la maison et d’améliorer le taux de couverture de sa facture énergétique (voir également la section 1.4.2.2.1.1 « Les clients particuliers »).
IZI by EDF s’est affirmé en 2020 comme acteur de la rénovation énergétique et de la mobilité électrique, suite notamment à l’acquisition et l’intégration de la société mychauffage.com, plateforme de référence pour la vente de solutions de chauffage en ligne. Ainsi, de nouvelles offres clé en main (pompes à chaleur, isolation, fenêtres, ventilation, mobilité électrique) intégrant matériel, installation et déduction des subventions, ont été développées en 2020 par IZI by EDF en lien avec d’autres filiales d’EDF (voir la section 1.4.6.1.4 « Les autres activités de service du groupe EDF »).
Le groupe EDF offre des services sur mesure aux entreprises et aux professionnels qui souhaitent optimiser leurs flux énergétiques pour améliorer leur performance économique et réduire leur empreinte environnementale. Les services proposés par EDF et ses filiales pour optimiser l’énergie incluent notamment le diagnostic (audits énergétiques), le suivi et le pilotage des consommations (aussi via des plateformes digitales), les investissements d’économie d’énergie et le calcul de leur rentabilité. EDF s’engage avec des contrats de performance spécifiques et des plans de productivité énergétique. EDF peut assurer l’optimisation de tous les flux – électricité, gaz, eau, vapeur – d’une entreprise et prendre en charge la gestion énergétique complète de sites industriels. EDF fournit aux entreprises qui le souhaitent un approvisionnement d’électricité « verte », certifiée d’origine renouvelable. EDF peut aussi aider l’entreprise à choisir la solution la plus adaptée à sa propre production d’énergie (pompe à chaleur, panneau photovoltaïque, eau chaude solaire, petit éolien) et à la mettre en place.
En France, EDF Entreprises propose un contrat de fourniture personnalisé, spécialement adapté aux besoins complémentaires d’électricité des clients autoconsommateurs individuels. Grâce à cette offre, le client bénéficie d’une évaluation prévisionnelle plus précise de sa consommation et de son budget électricité. Il peut opter pour des plages d’heures pleines et d’heures creuses synchronisées avec sa production solaire, ce qui lui permet de maximiser et de mieux piloter ses économies. Il a par ailleurs la possibilité de certifier l’origine renouvelable de l’électricité fournie par EDF.
Dalkia a déployé en 2020 son offre « Dalkia Analytics powered by METRON » à destination des industriels. Cette solution allie l’expertise en efficacité énergétique de Dalkia et la technologie de pointe d’intelligence énergétique de METRON, qui combine big data et intelligence artificielle. Les industriels peuvent ainsi optimiser, en continu, la performance énergétique de leurs installations et réaliser jusqu’à 15 % d’économies sur leur facture énergétique. Dalkia a aussi signé un partenariat innovant avec la SNCF Gares & Connexion et la start-up lilloise Stereographe pour créer le jumeau numérique de ses 3 000 gares en vue d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments (BIM : Building Information Modeling).
La DOAAT(3) a développé « Trackelec », une solution innovante de traçabilité et de certification basée sur la blockchain. Afin de concrétiser l’achat d’électricité verte et son engagement pour la transition énergétique, le client peut visualiser sur un espace web personnalisé la concomitance, heure par heure, de la consommation de son entreprise et de la production renouvelable d’un parc identifié. Outre la gestion mensuelle des garanties d’origine, l’outil génère des certificats horaires de cette concomitance. Le tout est enregistré et certifié à l’aide d’une blockchain. « Trackelec » est actuellement déployé sous forme d’expérimentation.
Le groupe EDF est largement engagé dans la transition énergétique des villes et des territoires, acteurs incontournables de la lutte contre le changement climatique, à travers une approche spécifique qui allie à la connaissance locale une articulation originale entre les solutions innovantes de la R&D et le savoir-faire des métiers et des filiales du Groupe.
Dans le cadre de la préparation des jeux olympiques de Paris en 2024, Dalkia développe une solution performante de production de chaleur pour le centre aquatique olympique. En complément, la filiale EDF ENR réalisera une ferme solaire sur la toiture de la piscine afin de produire une grande partie de l’électricité du site. Il est prévu que 90 % des énergies utilisées sur le bâtiment seront renouvelables ou de récupération. Sur le village olympique et paralympique, EDF déploiera un système énergétique performant, incluant notamment un stockage électrique statique à partir d’une technologie EDF et un système photovoltaïque (PV) pour augmenter la part d’autoconsommation. On peut citer également l’accompagnement par EDF du
« Campus de l’Espace » à Vernon, avec des modules photovoltaïques à très haute performance, des apports d’optimisation énergétique, de la récupération de chaleur sur IT et des bornes de recharge pour véhicules électriques.
La mise en œuvre du chantier de modernisation des équipements d’éclairage public des grands axes routiers de la région wallonne en Belgique, gagné en 2019 par le consortium Luwa composé entre autres de Citelum et Luminus, a bien progressé : 50 000 poteaux ont été audités, 20 000 points lumineux ont été modernisés, l’intensité lumineuse est ajustée en fonction de la fréquentation et des périodes de reproduction dans les zones « Natura 2000 ».
Edison, avec le support de la R&D, a développé une maquette numérique des 11 km2 du centre historique de Turin, afin de proposer aux autorités des simulations de l’impact sur la transition énergétique de différentes actions de développement envisageables. Ces travaux ont été largement partagés.
(1) Sous réserve de faire appel à l’un des 3 000 partenaires économies d’énergie d’EDF et sous réserve d’étude et d’acceptation par notre partenaire financier Domofinance.
(2) EDF Énergies Nouvelles Réparties.
(3) La mission de la Direction Optimisation Amont/Aval & Trading (DOAAT) est d’assurer l’équilibre physique entre l’offre et la demande d’électricité, au meilleur coût et en minimisant les risques, sur le périmètre d’EDF en France.