En matière de rémunération des salariés, l’accord d’intéressement pour 2020 signé entre la direction d’EDF et les partenaires sociaux intègre, en plus de critères métiers et santé-sécurité, un critère sur le climat. La valeur de référence de l’intéressement de l’accord 2020 est maintenue au niveau de celle de l’accord précédent, soit 2 150 euros pour le salaire moyen avec des critères atteints à 100 %. Le critère sur le climat se compose d’un objectif de 60 % des salariés d’EDF SA ayant atteint a minima le niveau « éco-sensible » du « passeport neutralité carbone » qu’ils étaient incités à obtenir à fin 2020 (voir la section 3.1.3.5.2 « Innovation et intelligence collective »). Une nouvelle négociation sera ouverte en 2021 pour élaborer l’accord d’intéressement triennal sur la période 2021-2023.
Concernant la rémunération des dirigeants, un nouveau critère climat a été introduit en 2020 dans le calcul du bonus des dirigeants d’EDF SA. Le critère climat retenu est celui de l’intensité carbone(1) de la production d’électricité et de chaleur du Groupe. Il s’agit des émissions directes de CO2 des centrales de production rapportées au nombre de kWh d’électricité ou de chaleur produits. L’intensité carbone était de 82 gCO2 /kWh en 2017 et la cible est fixée à 35 g CO2 /kWh en 2030. En 2020, l’intensité carbone est de 51 gCO2 /kWh, soit 66 % de l’objectif réalisé, en ligne avec la trajectoire. Ce nouveau critère peut représenter jusqu’à 10 % du bonus des dirigeants d’EDF SA. Ce critère vient donc en complément du critère RSE relatif à la santé et sécurité au travail, basé sur le LTIR global (salariés et prestataires). Il peut représenter jusqu’à 5 % du bonus des dirigeants du Groupe(2)
EDF déploie des initiatives propres à développer l’intelligence collective. Plusieurs d’entre elles sont directement centrées sur la lutte contre le réchauffement climatique.
Le programme « Combattre le CO2, ça commence par nous ! » qui propose à tous les salariés du Groupe en France de mieux maîtriser leur consommation d’énergie et de diminuer leur empreinte carbone à titre privé, s’est enrichi d’un « passeport neutralité carbone » permettant de tester ses connaissances sur le changement climatique et les émissions anthropiques, de réaliser son bilan carbone et de passer à l’action via des défis dans les domaines de la consommation, de l’habitat, l’alimentation, le numérique. L’obtention de ce passeport est l’un des critères de l’accord d’intéressement signé pour 2020 (voir la section 3.1.3.5.1 « Rémunération liée à la lutte contre le changement climatique »).
Au-delà des actions de formation et de sensibilisation aux enjeux environnementaux réalisées dans les métiers, le groupe EDF s’est engagé à sensibiliser ses 165 000 salariés d’ici fin 2022 aux enjeux climatiques par l’intermédiaire de la « Fresque du Climat », un outil fondé sur l’intelligence collective qui facilite la compréhension des grands enseignements du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)(3) et notamment les liens de cause à conséquence du changement climatique. Le déploiement de cette opération est contrôlé par le référent Climat du Comité exécutif du Groupe. À ce jour, ce sont plus de 330 sessions qui se sont tenues, regroupant près de 3 200 salariés issus de 20 directions dans le monde. En vue du déploiement massif de la « Fresque du climat », 170 salariés sont déjà devenus eux-mêmes animateurs.
Au travers de l’accord du groupe EDF en France sur la mobilité durable signé à l’unanimité en novembre 2019, l’engagement a été pris de réaliser un « Plan de mobilité durable employeur » pour les sites de plus de 100 salariés, soit 136 sites à date. Dans ce cadre, il a été recommandé aux entités concernées d’impliquer les salariés dans l’élaboration et la mise en œuvre de ces plans de mobilité employeur au travers d’une enquête préalable, d’ateliers collaboratifs pour travailler sur les actions et organisations pertinentes et d’ateliers en équipe pour s’approprier le plan de mobilité défini pour le site. Par ailleurs, des offres sont proposées aux salariés pour développer leur mobilité durable : forfait mobilité durable pour les co-voitureurs, remises négociées pour l’achat de véhicules électriques et de bornes de recharge, de vélos ou d’équipements pour les cyclistes, e-learning pour sensibiliser à la conduite à vélo en toute sécurité.
Le développement des usages de l’électricité est un levier majeur de décarbonation de l’économie, dès lors que l’électricité est largement décarbonée. EDF contribue à cet objectif au moyen d’offres adaptées aux différents marchés (résidentiel, entreprises, collectivités) et développe également différentes solutions transverses innovantes. La révolution numérique ouvre des perspectives nouvelles dans ce domaine, offrant aux clients la possibilité d’être plus acteurs de leur consommation d’énergie, voire de leur production, de maîtriser leur facture énergétique et de limiter leurs émissions de CO2. Le recours croissant à l’électricité suscite le développement de nouvelles offres, toujours plus performantes, et le compteur communicant contribue à cette nouvelle posture, en permettant l’analyse plus fine des consommations. Ce mouvement est appelé à s’amplifier au gré des évolutions technologiques et réglementaires, à l’image de la future Réglementation Environnementale « RE2020 » qui régira les performances environnementales des bâtiments neufs à partir de l’été 2021, et qui vise à diminuer l’impact carbone des bâtiments et à poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique.
Le groupe EDF fournit de l’énergie à plus de 30 millions de clients résidentiels, principalement en France, au Royaume-Uni, en Belgique et en Italie. Il développe des offres numériques innovantes à destination de ces clients, les aide à maîtriser leur consommation et les accompagne dans leurs projets d’économies d’énergie.
En France(4) , EDF met à disposition des outils de suivi de la consommation au quotidien, sur Internet ou sur smartphones « Mes Écos et Moi ». Ces solutions permettent aux clients équipés d’un compteur communicant Linky(5) et ayant donné leur consentement, de suivre leur consommation en kWh et en euros, d’identifier les principaux postes de dépenses d’électricité et/ou de gaz, de comparer leur consommation à celle de foyers similaires et de découvrir des conseils personnalisés pour faire des économies d’énergie. Il est possible, par exemple, de se fixer un objectif annuel de consommation associé à des alertes par email ou sms en cas de dérive. Les clients qui consultent cet outil de suivi de consommation plus de 2 à 3 fois par mois peuvent réaliser jusqu’à 12 % d’économies sur leurs factures.
Ces mêmes clients ont par ailleurs accès à un fil d’actualité dédié sur l’application « EDF&Moi » (le Fil d’Actu), dans laquelle ils bénéficient d’informations journalières pour comprendre leur consommation, et faire des économies d’énergie (impact météo, foyers similaires, part chauffage, éco-gestes adaptés, etc.).
Dans le même esprit, Edison en Italie a poursuivi le développement de sa plateforme « Edison World » pour la rendre plus simple d’accès. Le service Energy Control, hébergé sur le site en ligne d’Edison, aide les clients à mieux comprendre leur consommation et les conseille sur la baisse des coûts associés sur la base de données réelles en vue d'une utilisation sobre et adaptée.
Sowee, filiale d’EDF en France, commercialise une station connectée compatible avec les chaudières gaz et chauffages électriques individuels, permettant de mieux maîtriser son budget énergie et son confort. Les clients utilisateurs de la station peuvent réaliser jusqu’à 25 % d’économies d’énergie sans changer d’équipements(6) .
(1) Voir la section 3.1.1.1.2 « Des objectifs 2030 reconnus par l’initiative SBTi ».
(2) Comprend EDF SA, Edison, EDF au Royaume-Uni et Luminus.
(3) Cet outil développé en 2015 par Cédric Ringenbach a déjà permis de sensibiliser plus de 100 000 personnes dans le monde.
(4) La solution e.quilibre a été déployée en 2018 dans les territoires insulaires.
(5) Porté par Enedis.
(6) Étude interne R&D EDF : économies estimées sur la base des modèles thermiques dynamiques en prenant comme référence un logement chauffé à 20° C en permanence, non équipé de programmation de chauffage ni de détection de fenêtres ouvertes et ne disposant pas d’un suivi des consommations d’énergie en temps réel. Selon lalocalisation de la maison et les habitudes de vie, la station connectée permet des économies d’énergie jusqu’à 25 % pour un chauffage individuel électrique et jusqu’à 20 %pour un chauffage individuel gaz.