Document d’enregistrement universel 2020

3. Performance extra-financière

3.1.3.3.3 Plus de 5,5 milliards d’euros de lignes de crédit indexées sur les engagements de responsabilité d’entreprise du Groupe

Le Groupe a engagé depuis 2017 cinq lignes de crédit dont le coût sera indexé sur trois indicateurs de la performance du Groupe vis-à-vis de ses engagements climatiques : les émissions directes de CO2 du groupe EDF, l’électrification de sa flotte automobile et l’utilisation par ses clients résidentiels français d’outils de suivi en ligne de leur consommation. En 2020 le groupe EDF et Standard Chartered Banque ont signé une ligne de crédit renouvelable de 200 millions d’euros, portant l’ensemble des lignes de crédit renouvelables indexées sur les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) à plus de 5,5 milliards d’euros, soit environ 52 % du total des lignes de crédit du Groupe, démontrant que les outils de finance durable sont au cœur de sa stratégie de financement (voir la section 5.1.6.1.1.2 « Gestion du risque de liquidité »).

3.1.3.4 Engagement en faveur de politiques climatiques ambitieuses

Le groupe EDF promeut les politiques publiques qui incitent à la décarbonation réelle de l’économie. On trouvera ci-après quelques-unes des prises de position publiques récentes du Groupe ainsi que des actions de sensibilisation du grand public sur le changement climatique.

3.1.3.4.1 Au niveau national

Lors du débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui s’est tenu en 2018, EDF dans son cahier d’acteur(1) a clairement placé la lutte contre le changement climatique comme une priorité de sa stratégie(2) . EDF s’est joint en août 2019 à l’initiative du MEDEF « Les entreprises françaises s’engagent pour le climat »(3) pour réaffirmer la nécessité de changer collectivement de cap en accélérant l’innovation et la R&D à travers les investissements dans des solutions bas carbone.

3.1.3.4.2 Au niveau européen

Le groupe EDF est particulièrement actif sur la scène européenne, où il intervient soit en son nom propre (avec un bureau permanent situé à Bruxelles), soit à travers l’association EURELECTRIC représentant les électriciens européens. L’engagement du groupe EDF en faveur d’un système de marché de gaz à effet de serre européen robuste et d’une stratégie énergie climat long terme de la Commission ambitieuse est reconnu par l’ensemble des parties prenantes, y compris par les Organisations Non Gouvernementales (ONG) comme InfluenceMap(4) qui classe régulièrement le groupe EDF comme l’une des entreprises promouvant le plus activement les enjeux climatiques dans les négociations européennes.

Le groupe EDF soutient pleinement le « Green Deal » européen présenté par la Commission européenne en décembre 2019 et la proposition de « Climate Law » dévoilé en avril 2020 qui vise à inscrire l’objectif de neutralité climatique à horizon 2050 dans le droit européen.

En septembre 2020 le groupe EDF a signé, avec plus de 150 entreprises et investisseurs mondiaux, une lettre ouverte(5) appelant la Présidente de la Commission européenne et les membres du Conseil européen à rehausser l’objectif de réduction de gaz à effet de serre de l’Union européenne (fixé en 2014 à - 40 % par rapport au niveau de 1990) à un objectif de réduction d’au moins 55 %. Cette initiative a été coordonnée par le think tank européen Corporate Leaders Groups (CLG Europe) dont le groupe EDF est membre.

En novembre 2020, dans le cadre d’une conférence(6) organisée par l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) intitulée « The Role of Low-Carbon Electricity to reach Paris Goals », Jean-Bernard Levy, Président-Directeur Général d’EDF, s’est prononcé pour un prix du carbone d’au moins 50 €/t et même 100 €/t afin de permettre au marché européen de gaz à effet de serre de jouer son rôle de signal prix et de déclencher des décisions économiques de décarbonation profonde de la part des producteurs d’électricité et des industriels européens.

3.1.3.4.3 Au niveau international

Le groupe EDF est partenaire de l’initiative Carbon Pricing Leadership Group qui rassemble entreprises, gouvernements, universitaires et ONG pour promouvoir le prix du carbone comme outil de décarbonation de l’économie mondiale. Lors du Climate Action Summit organisé par le Secrétaire Général des Nations Unies en septembre 2019, le groupe EDF a signé l’appel du CPLC(7) qui préconise un prix de la tonne de carbone de 40 dollars à 80 dollars d’ici 2020 et de 50 dollars à 100 dollars d’ici 2030, en ligne avec le rapport Stern-Stiglitz de 2017, afin de permettre aux pays de respecter l’Accord de Paris.

En février 2020, le groupe EDF a rejoint l’initiative « Business Ambition for 1.5 degrees : our only future » lancée par le Pacte Mondial des Nations Unies « We Mean Business and Science Based Target Initiative » (voir la section 3.1.1.1.1 « L’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050 »).

3.1.3.4.4 Agir de manière cohérente auprès des parties prenantes externes

Le groupe EDF a mis en place une gouvernance spécifique afin d’assurer la cohérence des positions défendues par le Groupe. Toutes les positions clés du Groupe sur les sujets climatiques font l’objet d’une validation par le Comité de Pilotage des Relations avec les Pouvoirs Publics. Ce comité, co-présidé par le Secrétaire Général et le Directeur Exécutif Innovation, Responsabilité d’Entreprise et Stratégie, se réunit chaque semaine et rassemble notamment la Direction des Affaires Publiques, la Direction des Affaires Européennes, la Direction de la Régulation, la Direction Juridique. Le directeur en charge de la coordination exécutive et des relations gouvernementales en assure le secrétariat.

Les réponses aux consultations publiques et les positions du groupe EDF sur la stratégie climatique sont élaborées en collaboration avec le réseau de veille anticipative sur le changement climatique, qui réunit l’ensemble des métiers et des entités du groupe EDF (y compris les filiales). Ce réseau fait partie du dispositif de veille anticipative dans le domaine du développement durable du Groupe. Les réponses du groupe EDF à des consultations publiques (notamment celles organisées par la Commission européenne) sont faites en mode public. Les points clés des positions du Groupe sont diffusés via les réseaux sociaux corporate (Linkedin et Twitter).

Le groupe EDF veille à ne pas soutenir des initiatives dont les messages ne seraient pas alignés avec sa propre ambition en termes de lutte contre le changement climatique. EDF n’est plus membre de Business Europe depuis le 1er novembre 2020.

3.1.3.4.5 Sensibiliser et informer

EDF a lancé en 2019 le premier Observatoire international climat et opinions publiques (voir la section 3.5.1 « Écoute et compréhension des enjeux »)(8) . Les résultats de 2020 montrent que, malgré la crise du coronavirus, l’enjeu climatique reste au cœur des préoccupations des populations au niveau mondial.

3.1.3.5 Implication des salariés et des dirigeants en matière de neutralité carbone

Le groupe EDF met en œuvre des actions pour permettre à l’ensemble de ses salariés et de ses dirigeants de s’approprier la raison d’être du Groupe et ses engagements climatiques. Ces actions passent par la formation des salariés(9) , la rémunération et l’intelligence collective.