Le détail des engagements, des politiques et de l’action menée par le groupe EDF est exposé dans la suite de ce chapitre.
Le groupe EDF a déployé des mesures spécifiques envers ses salariés, ses clients et ses fournisseurs, et a contribué à la solidarité indispensable à l’égard de la collectivité.
En France, pour ses clients particuliers, il a d’abord suspendu jusqu’au 1er septembre 2020 toute réduction ou interruption de la fourniture d’électricité et de gaz ainsi que les pénalités de retard(2) . Pour les clients en situation difficile, EDF a assoupli ses modalités et échéanciers de paiement, au-delà des mesures mises en place par les pouvoirs publics, à la fois dans leur portée et dans leur durée. Ces mesures exceptionnelles ont été reconduites à l’identique lors du second confinement et jusqu’au 15 janvier 2021.
Pour ses clients professionnels en France, le Groupe a pris toutes les dispositions nécessaires pour faire bénéficier ses clients, éligibles au Fonds de Solidarité, du report du paiement de leurs factures, conformément aux ordonnances et décrets adoptés par le gouvernement. Les petites entreprises concernées ont ainsi pu demander le report du paiement de leurs factures exigibles jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, report échelonné sur une durée de 6 mois.
En Italie, en Belgique et au Royaume-Uni, le Groupe a également accordé des facilités de paiement à ses clients.
En France, EDF a maintenu le lien avec tous ses clients grâce aux 3 000 conseillers mobilisés pendant le premier confinement, à distance, pour assurer la qualité de service et l’accompagnement nécessaires. Tous les outils et services sont restés accessibles depuis les espaces clients dédiés sur le site edf.fr ⓦ et via l’application mobile « EDF & Moi ». Le groupe EDF a également mis à disposition des entreprises un « Pack Redémarrage », offre de services sur mesure en vue de faciliter le quotidien des entreprises en période de reprise (assistance dépannage, accompagnement à la mise en conformité sanitaire…).
Pour ses salariés, depuis le début de la crise sanitaire, la priorité absolue du groupe EDF a été de veiller à leur protection et à la préservation de leur santé, au même titre que la continuité de ses missions de service public en France. Le Groupe a établi des mesures organisationnelles et sanitaires spécifiques pour lutter contre la Covid notamment la fourniture de protections individuelles, l’aménagement des locaux, l’organisation du travail à distance, la mise à disposition de 10 000 postes informatiques supplémentaires ou encore la résilience des infrastructures de réseau informatique ayant permis d’absorber plus de 70 000 connexions simultanées.
Au-delà de ces mesures, et en vertu du principe de vigilance partagée, les entreprises du Groupe portent une attention particulière à la prévention des risques psychosociaux chez les salariés. La ligne managériale s’attache à prendre en compte la situation personnelle et professionnelle de chacun. Des dispositifs spécifiques ont été mis en place tels qu’une cellule d’écoute et de soutien psychologique 24 h/24 dédiée (non seulement accessible aux salariés mais aussi à leur famille et aux prestataires), un e-learning largement déployé ou encore la mise à disposition de contenus réguliers en matière de prévention et de gestion du stress sur l’intranet Groupe. Le dialogue social est resté soutenu (voir la section 3.5.2.4 « Dialogue social »).
En France, vis-à-vis de ses fournisseurs TPE et PME(3) , le Groupe a accéléré le paiement de factures par rapport au délai contractuel de 60 jours. Le dispositif s’est appliqué aux prestations achevées et validées par EDF au 31 mars 2020, conduisant, pour EDF SA, au règlement des fournisseurs avant mi-avril pour les TPE et avant fin avril pour les PME, sans qu’une démarche de leur part ne soit nécessaire. Dalkia et EDF Renouvelables se sont également engagées dans une démarche équivalente, ainsi qu’Enedis(4) . Cette accélération des délais de paiement a ainsi tout d’abord porté sur plus de vingt mille factures pour un montant de l’ordre de 190 millions d’euros à l’échelle du Groupe en France. Le dispositif a été progressivement étendu jusqu’à la fin du premier semestre, en lien avec la fin de l’état d’urgence sanitaire au 10 juillet 2020. Ce sont près de 500 millions d’euros qui auront été réglés de façon accélérée aux fournisseurs TPE et PME du Groupe en France entre avril et juin 2020.
Avec l’accompagnement de la Fondation Abbé Pierre, EDF a ouvert à ses salariés en France la possibilité d’aider des ménages précaires à régler leur facture d’électricité, quel que soit leur fournisseur. Pour chaque euro versé par ses salariés au Don d’Énergie, EDF a versé un euro supplémentaire contribuant à financer les actions menées en matière de prévention de la précarité énergétique. En mars dernier, au moment où la France se confinait, EDF a décidé de faire de sa plateforme d’engagement salarié EDF HUMAN PACTE un fort vecteur de lien social entre les salariés en télétravail et des personnes isolées via des associations réparties sur toute la France. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « confinés et solidaires », mis en place dès le début du confinement, et qui a permis d’agir à distance autour de trois thèmes prioritaires : l’accompagnement de personnes isolées, l’appui scolaire en milieu défavorisé et l’accompagnement de projet d’insertion professionnelle. 1 200 salariés se sont engagés dans ce programme qui perdure.
En Italie, lors de la première vague de la crise sanitaire de mars à mai 2020, Edison a effectué un don de 1,5 million d’euro. Outre le soutien à la recherche, ce don a été dédié aux structures sanitaires des territoires les plus frappés et au soutien de nombreux projets de lutte contre les conséquences sociales de la crise identifiés par les salariés d’Edison et des communautés locales. Cette donation a été financée par une campagne de crowdfunding auprès des salariés, abondée par Edison.
De son côté, la Fondation groupe EDF a mis en place un Fonds d’Urgence et de Solidarité de 2 millions d’euros. On peut citer, parmi les premiers projets soutenus dans ce cadre : la distribution de repas de qualité aux personnels soignants en France, la fourniture d’ordinateurs pour permettre aux jeunes des milieux défavorisés d’étudier à distance, la distribution de tickets-services pour les sans-abri, ou encore la fourniture des kits mobiles d’hygiène aux familles vulnérables et au personnel de santé en Afrique.
(1) Voir aussi les communiqués de presse du groupe EDF publiés sur ce sujet des 23 mars, 6, 16 et 17 avril 2020.
(2) Voir aussi la section 3.3.4 « Précarité énergétique et innovation sociale ».
(3) Très petites, petites et moyennes entreprises.
(4) Gestionnaire de réseau géré en toute indépendance.