Dans le cadre d’un recentrage stratégique, Edison a annoncé en 2019 la vente des activités amont dans l’exploration et la production d’hydrocarbures
(voir section 1.4.5.2.2 « Stratégie d’Edison »).
Interface exclusive du groupe EDF sur les marchés de gros de l’énergie, EDF Trading (EDFT) propose des services d’optimisation et de gestion des risques à toutes les entités du groupe EDF ainsi qu’à des tiers. La société intervient en Europe, en Amérique du Nord et en Asie sur les marchés de gros de l’électricité, du gaz naturel, du GPL, des produits environnementaux, du charbon et du fret (au travers de son partenariat au sein de JERA Global Markets). EDF Trading est l’un des plus importants opérateurs sur les marchés de gros de l’énergie en Europe et en Amérique du Nord. Au travers de sa filiale d’Amérique du Nord, elle est également l’un des principaux prestataires auprès des producteurs d’électricité et des fournisseurs d’énergie pour l’accès aux marchés de gros, ainsi que l’un des cinq premiers fournisseurs d’électricité à destination de grands clients industriels et commerciaux.
Le siège d’EDF Trading se trouve à Londres. La société emploie environ 820 salariés et est régulée par l’Autorité des marchés financiers du Royaume-Uni, la Financial Conduct Authority.
EDF Trading est chargé notamment de l’accès aux marchés de gros pour le compte de la DOAAT (voir section 1.4.3 « Activités d’optimisation pour EDF en France »).
EDF Trading est également l’un des principaux acteurs sur le marché de gros de l’électricité en Europe, avec un volume d’échanges de plus de 2 000 TWh chaque année. La société fournit une gamme complète de services de gestion des risques aux exploitants d’actifs du groupe EDF en Europe, ainsi qu’à des tierces parties. L’entreprise dispose d’un rayonnement géographique important et d’un volume d’activité la rendant capable de s’adapter rapidement aux évolutions du marché et de développer de nouvelles activités. En 2019, le groupe EDF a conclu un certain nombre d’opérations d’approvisionnement à long terme qui ont fait l’objet de couvertures financières par EDFT. La filiale a également fourni des prestations pour aider le Groupe à gérer son exposition à l’ARENH.
EDF Trading est aussi l’un des principaux acteurs sur le marché de gros du gaz en Europe, avec un volume d’échanges de plus de 605 Gm3 (milliards de mètres cubes) chaque année. La société optimise sur les marchés de gros les actifs physiques gaziers des entités du groupe EDF, notamment la production, les capacités de transit, les contrats de fourniture de long terme ainsi que les capacités de regazéification et de stockage. EDF Trading est donc en mesure de fournir au groupe EDF, et aux clients tiers, des solutions de gestion d’actifs et d’optimisation complètes sur le marché de gros du gaz en Europe. En 2019, EDF Trading a accru son activité avec les clients français du Groupe. La filiale a également traité un nombre significatif de cargaisons de GNL livrées à Dunkerque.
Leader sur les marchés de gros de l’énergie en Amérique du Nord où elle bénéficie d’une présence géographique étendue, EDF Trading North America propose des solutions aux clients de l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique nord-américaine. Elle offre des solutions de gestion de l’énergie, l’approvisionnement en gaz naturel, et des services de dispatch en temps réel pour les producteurs d’électricité aux États-Unis. En tant qu’un des principaux fournisseurs de services de production aux centrales électriques aux États-Unis, la filiale gère plus de 31 GW avec 89 centrales électriques. Pour les fournisseurs d’énergie de détail, elle fournit des services d’approvisionnement sur le marché de gros et des services d’interface avec les ISO (Independent System Operators).
Classée dans le top 5 des fournisseurs d’électricité aux clients commerciaux et industriels en Amérique du Nord, l’équipe d’approvisionnement et de services au détail offre du gaz naturel, de l’électricité et des produits environnementaux à un portefeuille de clients commerciaux et industriels, et gère un portefeuille de 2,1 GW d’effacement clients. Certains de ces clients sont présents en Europe, ce qui permet à EDF de répondre à leurs besoins à l’échelle mondiale. En 2019, un nouveau produit a été proposé aux clients en collaboration avec Dalkia qui permet d’investir dans des projets d’efficacité énergétique et d’intégrer les coûts correspondants dans leur facture d’électricité.
EDF Trading est engagé sur le marché des produits environnementaux et, en tant que filiale de l’un des principaux producteurs d’énergies renouvelables, propose une large palette de solutions de couverture destinées au groupe EDF et aux clients tiers du monde entier. EDFT intervient sur les marchés du carbone (organisés et bilatéraux), des garanties de certificats d’origine en Europe, des certificats d’énergie renouvelable aux États-Unis et des certificats internationaux d’énergie renouvelable dans le reste du monde. Par ailleurs, la société est un leader et un fournisseur reconnu de produits de gestion des risques sur les dérivés climatiques en Europe. En 2019, le cadre des activités a été adapté à la commercialisation de garanties d’origine, captant ainsi la valeur du portefeuille d’actifs sans carbone d’EDF.
En avril 2017, EDF Trading a conclu la vente de son activité de charbon et de fret à JERA. EDFT détient désormais une participation financière de 33 % dans JERA Global Markets, l’un des principaux négociants de charbon au monde.
En avril 2019, EDF Trading a étendu sa Joint Venture avec JERA à l’optimisation et au négoce de GNL. JERA Global Markets est désormais l’optimisateur de GNL pour JERA et le groupe EDF, gérant l’activité d’optimisation de GNL à court et moyen terme. La société a poursuivi le développement de ses activités GPL à l’international. EDF Trading propose ainsi une gamme complète de services liés au GNL et au GPL, dont l’approvisionnement, la livraison et l’optimisation de l’exposition aux différents marchés gaziers mondiaux.
Avec un volume d’approvisionnement en fioul d’environ 1 million de tonnes et 0,5 million de tonnes de charbon livrées en 2019, EDF Trading Logistics assure le rôle d’agent du groupe EDF pour les achats de fioul, et organise les opérations logistiques d’approvisionnement en fioul et en charbon de l’ensemble des centrales thermiques du Groupe en France continentale, en Corse et Outre-mer en étroite collaboration avec JERA Global Market, et contrôle les terminaux charbonniers des ports du Havre et de Saint-Nazaire.
EDF Trading Logistics apporte par ailleurs son expertise au Groupe pour ce qui concerne la maîtrise des risques liés à l’activité de transport du fioul (matières dangereuses), périmètre qui a fait l’objet d’une certification ISO 14001 renouvelée le 31 octobre 2019, et dans la gestion des situations de crise environnementale liées à cette activité.
Outre des participations dans des Entreprises Locales de Distribution (SMEG, Enercal, Électricité de Mayotte, EDSB), le groupe EDF détient des filiales et participations à vocation industrielle. Ces sociétés contribuent, dans leur domaine d’activités spécifique (production, combustible, ingénierie) aux missions du Groupe, et plus particulièrement à celles de sa production et ingénierie : assurer la performance à court et moyen termes du portefeuille d’actifs de production d’EDF en France.
Ces sociétés sont notamment SAE, spécialisée dans les opérations de transport et de négoce de combustibles pour le compte du groupe EDF, SHEMA, spécialisée dans la production d’hydroélectricité par petites centrales ou encore Cyclife France, filiale à 100 % d’EDF spécialisée dans le traitement et le conditionnement des déchets très faiblement à moyennement radioactifs.
En ce qui concerne l’évolution récente du portefeuille des actifs dédiés, voir section 5.1.6.1.6 « Gestion du risque financier sur le portefeuille d’actifs dédiés d’EDF ».