1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

Génie électrique

La filiale HTMS, 100 % d’EDF, a fait l’acquisition de 3 sociétés dans le domaine du génie électrique regroupées sous la marque EDF ELECTROTECHNICS. HTMS devient un acteur unique du domaine du génie électrique, couvrant l’ensemble des besoins et de la maîtrise de tous les composants des offres en HTA et HTB mais aussi BT.

EDF ELECTROTECHNICS est spécialisée dans la fabrication de postes de transformation HTA, elle en assure la conception, l’intégration, l’installation, l’équipement, la réparation, la vente ou la location. Elle prend en charge l’exploitation et la maintenance des matériels et des postes haute tension (HTA et HTB), la fourniture et le remplacement des disjoncteurs et transformateurs, le dépannage, l’assistance à maîtrise d’ouvrage et la formation.

Chauffage : CHAM

Filiale à 100 % du groupe EDF, Cham assure l’installation, l’entretien et le dépannage des équipements thermiques de petite à moyenne puissance : chaudières, pompes à chaleur, climatiseurs, ballons thermodynamiques…

Avec plus de 950 collaborateurs présents partout en France, Cham réalise plus de 800 000 interventions par an et répond aux besoins des particuliers, des clients collectifs privés comme publics, et des professionnels.

Cham innove dans l’E-maintenance et propose des services connectés, permettant de piloter la maison.

Grâce à une forte ambition de croissance, Cham se positionne pour devenir le spécialiste des services énergétiques et s’appuie sur 3 atouts majeurs : le professionnalisme de ses équipes, l’expertise de son réseau et la relation de proximité avec ses clients.

IZI by EDF

En lançant le 7 février 2019 la marque « IZI by EDF », plateforme multiservices pour les Particuliers et petits Professionnels, EDF se développe dans les services de proximité, avec l’ambition de devenir la marque de référence et le guichet unique des services à l’habitat et au local professionnel.

IZI by EDF offre dès 2019 une large gamme de services couvrant le dépannage d’urgence, les petits travaux, la rénovation intérieure, l’entretien chaudière, le dépannage solaire, l’installation de bornes de recharge, jusqu’aux services connectés de télésurveillance. Avec IZI by EDF, c’est EDF qui s’engage en tant que contractant général auprès des clients, apportant ainsi des engagements forts de qualité d’exécution et de relation client, en s’appuyant sur des artisans rigoureusement sélectionnés.

IZI by EDF, est aussi une plateforme multiservices où les offres des filiales du Groupe (EDF ENR, CHAM, IZIVIA) ainsi que de certains partenaires stratégiques (AXA, EPS…)sont proposées.

Enfin, en décembre 2019, EDF a acquis la société mychauffage.com, plateforme de référence pour la vente en ligne de chaudières et pompes à chaleur.

IZI by EDF entend ainsi apporter plus de sérénité et de confort durable aux Français.

1.4.6.2 Activités gazières

Le groupe EDF utilise en Europe plus de 250 TWh de gaz. Il a développé sa stratégie gazière pour assurer la sécurité d’approvisionnement en gaz de plus de 5,2 millions de clients(1), de ses centrales de cogénération et de ses centrales électriques à gaz.

Le Groupe est ainsi présent sur le marché du gaz naturel en France mais aussi en Europe, principalement au travers d’EDF et d’Edison en Italie, qui représente à partir du 1er août 2017 la plateforme gazière du Groupe par un contrat de services pour la gestion des actifs et le développement de ses activités amont (voir section 1.4.5.2.2 « Stratégie d’Edison »), ainsi que de ses filiales EDF Energy et Luminus. Il s’appuie également sur EDF Trading pour ses opérations à court terme relatives aux interventions sur les marchés de gros continental et au Royaume-Uni, ainsi que sur Dalkia (notamment pour les centrales de cogénération).

Enfin, le Groupe est présent en dehors de l’Europe, et en particulier aux États-Unis, où EDF Energy Services est un fournisseur important de gaz naturel auprès de grands clients industriels et distributeurs.

En 2019, EDF Trading Limited et JERA Co Inc. ont finalisé la création d’une joint-venture qui a été nommée JERA Global Markets et qui est détenue à hauteur de 33,33 % par EDF Trading Limited et de 66,67 % par JERA Trading International Pte Ltd (100 % JERA Co Inc). JERA Global Markets a pour objectif de gérer en exclusivité l’optimisation à court et moyen terme du portefeuille d’actifs GNL d’EDF et JERA sur le marché global.

1.4.6.2.1 Marché final du gaz naturel

En Europe, au 31 décembre 2019, les portefeuilles aval de clients s’établissent ainsi :

  • en France (EDF et ÉS) : environ 1,7 million de clients (des particuliers jusqu’aux grands comptes) pour une consommation d’environ 32 TWh en 2019 ;
  • en Italie (Edison) : environ 0,9 million de clients, environ 86 TWh de gaz ;
  • au Royaume-Uni (EDF Energy)(2) : environ 2 millions de clients, pour environ 29 TWh ;
  • en Belgique (Luminus) : environ 0,6 million de clients, pour environ 13 TWh.
1.4.6.2.2 Projets et actifs gaziers
1.4.6.2.2.1 Sources d’approvisionnement

En Europe, l’approvisionnement en gaz et GNL du Groupe est réalisé à la fois sur les marchés gaziers à court et moyen terme et au travers d’un portefeuille diversifié de contrats court et long terme en provenance du Qatar, de Russie, de Mer du Nord et d’Afrique du Nord.

Aux États-Unis, l’essentiel de l’approvisionnement provient des marchés gaziers.

Dans le reste du monde, des contrats spécifiques ont été conclus pour assurer la fourniture des centrales gaz du Groupe.

Dans le but de préserver son positionnement sur le marché final, le Groupe vise à renforcer et à diversifier son portefeuille d’approvisionnement de gaz à moyen et à long terme. En particulier, dans le GNL, EDF a souscrit des contrats moyen terme et long terme avec l’objectif, entre autres, de valoriser la capacité de regazéification du terminal méthanier de Dunkerque.

1.4.6.2.2.2 Infrastructures
Gazoducs

Outre des droits de capacité de transport variés sur le réseau européen, le groupe EDF participe à travers sa filiale Edison à des projets d’infrastructures d’importation de gaz (voir section 1.4.5.2.3.2 « Activités dans le secteur du gaz »).

Terminaux de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL)

Afin de servir la stratégie gaz du Groupe, EDF est le principal shipper utilisant à long terme le terminal méthanier de Dunkerque.

À travers Edison, EDF obtient un droit d’utilisation de 80 % de la capacité de regazéification du terminal offshore de Rovigo, soit 6,4 milliards de mètres cubes par an (voir section 1.4.5.2.3.2 « Activités dans le secteur du gaz »).

Le Groupe dispose également de capacités de regazéification dans le terminal
de Zeebrugge (Belgique).

Transport de GNL par cargaison de petite taille (small scale GNL)

Depuis 2018 Edison mène le projet small scaleGNL pour le développement d’une chaîne logistique de commercialisation de GNL sur le territoire italien ainsi que la construction d’un dépôt côtier et d’un petit méthanier dédié (small scale), afin de contribuer au développement d’un carburant durable à faible émission de CO2 pour les transports maritimes et routiers (voir section 1.4.5.2.3.2« Activités dans le secteur du gaz »).

Stockage

En Allemagne, le groupe EDF détient un stockage de gaz naturel en cavités salines situé à Etzel. Les installations de surface sont exploitées en joint-venture à 50/50 avec EnBW. EDF dispose d’un volume utile en cavités salines d’environ 190 millions de mètres cubes.

Concernant les activités de stockage du Groupe en Italie et au Royaume-Uni, se reporter respectivement aux sections 1.4.5.2.3.5 « Activités régulées » et 1.4.5.1.2.2« Production thermique et stockage gaz ».

Le Groupe dispose par ailleurs de droits de stockage aux Pays-Bas, en Belgique et en France.

(1) Les clients sont décomptés fin 2019 en nombre de sites de livraison.
(2) Hors Irlande du Nord.