La start-up propose une application mobile pour dé matérialiser les titres de transports en commun des voyageurs sur des réseaux urbains et périurbains. Les voyageurs peuvent en temps réel obtenir des informations sur les horaires de bus et calculer leurs itinéraires. En juillet 2019, EDF Pulse Croissance s’est associé à la Banque des Territoires pour réaliser une levée de fonds dans MyBus(1). Faciliter les déplacements multimodaux est un levier de développement des villes durables et de la transition énergétique.
Lancée fin 2019, Exaion est issu d’un projet intrapreneurial co-incubé par EDF Pulse Croissance et la Direction Transformation et Efficacité Opérationnelle d’EDF. Exaion fournit une infrastructure blockchain 100 % française, bas carbone et qui préserve la souveraineté des données partagées. Exaion propose trois services à ses clients, du cloud computing de calcul distribué qui s’adosse aux super calculateurs du groupe EDF, un service de Blockchain As a Service et enfin de l’hébergement de data centers de tiers en conteneurs sécurisés.
EDF Pulse Croissance organise des appels à projets destinés à promouvoir des start-ups, TPE ou PME qui disposent de technologies, produits, outils ou combinaisons de solutions innovantes déjà implantés ou en voie de maturité pouvant contribuer au développement d’un nouveau métier ou d’une nouvelle offre clients. Sélectionnés en lien avec les métiers du Groupe et des experts externes, les lauréats bénéficient d’un accompagnement du Groupe et de ses partenaires pour développer la solution innovante.
Depuis la création d’EDF Pulse Croissance, quatre appels à projets ont été lancés. En 2017, un appel à projets sur le démantèlement nucléaire à l’international avec la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D) a permis d’identifier des solutions prometteuses comme Cyclife Digital Solutions, devenue filiale du groupe EDF. En 2018, deux appels à projets ont été organisés avec la Direction Marketing des Clients Particuliers d’EDF sur l’accompagnement des personnes âgées à domicile (silver economy) et les services à la personne dans l’habitat. Lauréate de cet appel à projets, la start-up Zenpark a bénéficié d’un investissement d’EDF Pulse Croissance fin 2018. En 2019, EDF Pulse Croissance a lancé un nouvel appel à projets dans le domaine de la e-santé en partenariat avec AG2R LA MONDIALE afin de détecter des solutions innovantes pour accompagner la prévention, le dépistage et l’accompagnement des maladies chroniques dans les différents lieux de vie de la personne. En décembre 2019, ExactCure et Pheal, deux start-ups innovantes dans le domaine de la e-santé appliqué aux maladies chroniques, ont été récompensées.
D’autres filiales du groupe EDF complètent l’offre de services énergétiques, sur des domaines spécifiques, auprès des différentes catégories de clients (particuliers, professionnels, entreprises et collectivités territoriales) et couvrent un large périmètre d’activités incluant les études, la réalisation des travaux, la maintenance des équipements, le financement des investissements et l’appui à l’obtention des autorisations et subventions.
Afin d’accompagner les clients dans la maîtrise de leurs consommations d’énergies et de fluides, le groupe EDF propose des solutions de monitoring et de pilotage des installations. Les filiales Netseenergy et Edelia s’inscrivent autour de cet axe stratégique.
Filiale à 100 % du groupe EDF, spécialisée dans l’intelligence énergétique du bâtiment et des process industriels, Netseenergy accompagne les entreprises et les collectivités dans la transition énergétique avec des solutions technologiques et humaines présentes sur toute la chaîne de valeur du management énergétique à travers des offres telles que :
À travers ses solutions sur-mesure adaptées aux besoins de ses clients (pilotage de la performance énergétique, audits énergétiques innovants…) Netseenergy traite près de 9 millions de data quotidiennement, sur un périmètre de 20 000 sites. Spécialiste de l’IoT avec 60 000 objets connectés télérelevés chaque jour, Netseenergy assure le management énergétique de plus de 120 millions de mètres carrés.
Société détenue à 100 % par EDF, Edelia conçoit et met en œuvre des solutions de suivi et de maîtrise de l’énergie pour les particuliers et les professionnels. Edelia opère ainsi une plate-forme numérique qui permet à 12 millions de clients du groupe EDF de bénéficier d’une gamme de solutions digitales innovantes. Edelia développe aussi des outils modulaires basés sur l’IoT (Internet of Things), adaptables aux écosystèmes des différents utilisateurs, qui permettent de tirer profit du déploiement des objets connectés dans la « smart home » pour enrichir les outils digitaux pour les clients.
Filiale à 100 % d’EDF, créée en 2016, Sowee est le seul acteur des marchés de l'énergie à associer la vente d’énergie à une Station Connectée, permettant d’élargir la gamme d’offres du Groupe pour les clients résidentiels. La Station Connectée permet d’allier confort et économies d’énergie en pilotant les chauffages individuels gaz et électriques à distance, et en simulant son budget d’énergie en fonction de ses températures et suivant ses consommations au jour le jour. Elle facilite le quotidien grâce à l’intégration d’Amazon Alexa dans le socle enceinte de la Station Connectée et en affichant des infos pratiques telles que la qualité de l’air intérieur, la météo, le temps de trajet…
Pour les clients, entreprises et collectivités, le groupe EDF poursuit l’élargissement de sa gamme d’offres de télé-suivi et de télé-analyse des consommations, jusqu’au pilotage des usages énergétiques.
Le groupe EDF a lancé le Plan Mobilité Électrique en octobre 2018 avec comme ambition d’être l’énergéticien leader dans la mobilité électrique dès 2022 sur ses quatre plus grands marchés européens : France, Royaume-Uni, Italie et Belgique. Ce plan pour la transition énergétique confirme son ambition dans la production d’électricité sans CO2 et le développement des nouveaux usages électriques.
Avec le Plan Mobilité Électrique, le groupe EDF accélère avec des objectifs concrets sur ses quatre grands marchés européens :
Izivia, acteur de référence en France est l’un des premiers exploitants de réseau avec plus de 8 000 points de charges publics et privés exploités en 2019. Afin de faciliter les trajets en voitures électriques à travers toute l’Europe, Izivia donne accès à 100 000 bornes de recharge en interopérabilité à ses clients détenteurs du Pass Izivia. En septembre 2019, Izivia a également lancé une nouvelle application accompagnant la recharge en itinérance de ses clients (géolocalisation des points de charge, paiement simplifié, suivi des consommations…). La Commission européenne lui a renouvelé sa confiance en soutenant financièrement le déploiement d’un réseau de 300 bornes de charge rapide complémentaire des 217 bornes Corri-Door existantes (2) exploitées par Izivia. De 50 kW à 100 kW, ces bornes seront réparties sur environ 60 stations de charge de 2 à 8 places pour multiplier les points de charge disponibles. Enfin des succès commerciaux montrent l’engagement du Groupe dans la mobilité électrique dès aujourd’hui. Izivia et Demeter ont remporté un appel à projet de la métropole de Lyon pour la création d’un réseau de bornes de recharge sur la voie publique. Le déploiement de 631 points de charge sur la Métropole du Grand Lyon a débuté en 2019. Ce partenariat entre Izivia et un fonds d’investissement constitue l’un des projets les plus ambitieux de déploiement de bornes à l’échelle d’un territoire en France. Enfin en octobre 2019, Izivia a lancé une expérimentation avec Europcar Mobility Group visant à offrir une solution de recharge des véhicules électriques aux clients d‘Europcar en France.
(1) Voir le communiqué de presse de MyBus « EDF et la banque des territoires investissent dans MyBus, l’étoile montante de la mobilité intelligente ».
(2) Le 7 février 2020, IZIVIA a mis en indisponibilité 189 bornes sur les 217 du réseau Corri-Door à la suite de l’apparition de 2 incidents d’ordre technique générant des risques de sécurité.