Au Brésil, Citelum a gagné un nouveau contrat à Imperatriz dans l’État du Maranhão pour gérer 24 375 points lumineux durant 5 ans.
Au Chili, Citelum a démarré le remplacement en LED de 8 238 points lumineux à Los Andes avec un objectif de 40 % d’économies d’énergie. La maintenance du parc d’éclairage sera assurée pendant 10 ans et facilitée grâce à MUSE® GMAO.
Au Danemark, Citelum gère désormais l’éclairage de 7 municipalités du pays et diversifie ses activités à Copenhague en mettant en lumière les places et bâtiments les plus visités et en installant l’éclairage extérieur de la nouvelle ligne de métro Cityringen.
En Espagne, Palma de Majorque a prolongé son contrat avec le groupement Citelumet Comsa Service pour bénéficier de nouveaux services connectés dont des capteurs de bruit dans les luminaires qui clignotent lorsque le seuil limite est dépassé et des prises de recharge de véhicules électriques directement raccordées à l’éclairage public.
En Inde, Citelum gère 180 000 points lumineux à Ahmedabad donc 6 000 éclairages intelligents sur un couloir du réseau de « bus à haut niveau de service ». Citelum rénove également 74 000 luminaires dans la ville de Noida pour Tata Projects Ltd.
En Italie, Citelum gère plus de 200 villes et a doté la ville de L’Aquila du premier système européen qui adapte l’éclairage en fonction du rythme circadien. Cette solution contribuera à faire baisser la consommation d’énergie de la ville, à diminuer ses émissions de CO2 et à améliorer la qualité de vie de ses habitants.
Citelum continue également de développer son portefeuille de clients industriels et a démarré les travaux d’optimisation de l’éclairage d’un site industriel de Renault à Novo Mesto en Slovénie.
L’innovation est depuis toujours au cœur de la stratégie d’EDF. Pour donner plus d’ampleur à ses actions, le groupe EDF a créé en juin 2017 une nouvelle structure dénommée « EDF Nouveaux Business », conçue comme la pépinière de start-ups d’EDF.
En octobre 2018, « EDF Nouveaux Business » a changé de nom pour devenir « EDF Pulse Croissance » et ainsi bénéficier de l’adossement à la marque innovation du Groupe (EDF Pulse) et accroître sa notoriété.
EDF Pulse Croissance a pour missions d’explorer la transition énergétique et numérique et de créer de nouveaux leviers de croissance pour le Groupe en proposant à ses clients – particuliers, entreprises, collectivités – des offres et services innovants et compétitifs.
À la fois société de corporate venture et incubateur de projets intrapreneuriaux, EDF Pulse Croissance avait une capacité de financement de l’ordre de 60 millions d’euros (hors opération exceptionnelle) sur l’année 2019.
Quatre domaines sont privilégiés :
EDF Pulse Croissance est constituée d’une équipe resserrée travaillant en lien étroit avec les équipes de la R&D et les métiers d’EDF ainsi qu’avec l’ensemble des dispositifs du Groupe engagés dans l’innovation ouverte et les partenariats avec le monde des start-ups.
Pour le volet incubateur intrapreneurial, EDF Pulse Croissance s’appuie sur les idées et le savoir-faire des salariés du Groupe, et peut proposer aux salariés un accompagnement sur mesure afin de les aider à développer leur projet dans une logique entrepreneuriale qui bénéficie au Groupe et aux salariés entrepreneurs.
Pour parvenir à développer de nouvelles activités et des solutions innovantes dans les nouvelles technologies, La holding EDF Pulse Croissance a la capacité d’investir directement dans de jeunes « pousses », ou de les mettre en relation avec l’écosystème du Groupe, notamment avec les fonds dédiés tel qu’Electranova Capital dans lequel EDF Pulse Croissance est investisseur.
L’objectif d’investissement dans les fonds de capital-risque est de renforcer notre position dans l’écosystème de l’innovation, réduire l’exposition financière d’EDF, développer les compétences et les synergies au sein du Groupe. Cette stratégie d’investissement s’adapte aux enjeux du Groupe et se focalise dans des fonds généralistes ou multisectoriels, par exemple smart city ou clean tech, choisis pour leur renommée dans une zone géographique active et pertinente pour EDF, et dans des fonds spécialistes ou d’amorçage dans de nouvelles technologies pour mieux intégrer des briques technologiques complémentaires (notamment en matière de cybersécurité) à celles notamment portées par la R&D. Cette stratégie a conduit le Groupe à investir dans 14 fonds thématiques, principalement en France mais aussi en Europe, en Amérique du Nord et en Chine. Les investissements et collaborations vont générer des revenus financiers, des deals flows et opportunités de collaboration avec les start-ups, des opportunités d’investissement dans de nouveaux business.
L’entité peut également créer des coentreprises avec des start-ups capables d’explorer de nouveaux modèles d’activités et d’aller à la conquête de nouveaux marchés en France et à l’international. Pour l’essentiel, l’investissement est conçu comme le volet d’un partenariat industriel et commercial global.
Les start-ups soutenues par EDF Pulse Croissance opèrent dans divers secteurs liés à la transformation énergétique et numérique. À titre d’exemple, on peut citer la solution d’intelligence artificielle de Metroscope pour améliorer la performance des installations industrielles ; le financement de projets innovants d’efficacité énergétique avec Perfesco ; la vente de solutions de cybersécurité industrielle avec Seclab ; les systèmes de pilotage énergétique des systèmes électriques locaux par le stockage d’énergie et la prévision avec EDF Store & Forecast ; l’agrégateur de production d’énergie renouvelable et de flexibilité de consommation avec Agregio, et enfin les systèmes de stockage stationnaire d’électricité à partir de batteries issues de la technologie zinc-air de Zinium. Depuis sa création, EDF Pulse Croissance a investi dans 19 start-ups et détient une participation dans 14 fonds d’investissement.
En 2019, EDF Pulse Croissance a notamment investi dans 2 start-ups et contribué à la création de 3 filiales issues de projets intrapreneuriaux :
Créée en avril 2019, Hynamics(1) est une filiale détenue à 100 %, dédiée à la production et à la commercialisation d’hydrogène bas carbone par électrolyse de l’eau. Elle s’adresse aux marchés de l’industrie d’une part et de la mobilité lourde d’autre part. Hynamics installe, exploite et assure la maintenance de centrales de production d’hydrogène, en investissant dans les infrastructures nécessaires pour des clients industriels utilisant l’hydrogène comme matière première (raffinerie, verrerie,agro-alimentaire, chimie…). Pour les acteurs de la mobilité publique et professionnelle, Hynamics contribue à mailler les territoires de stations-service pour recharger en hydrogène les flottes de véhicules électriques lourds tels que les trains, bus, bennes à ordures ménagères, les véhicules utilitaires ou encore les moyens de transport fluviaux.
Lancée en février 2019, DREEV(2) est une co-entreprise créée entre EDF Pulse Croissance et la start-up californienne NUVVE. Elle développe des solutions de pilotage de la charge intelligent et économe pour le client (V1G) et de« Vehicle-to-Grid » (V2G). Ce dernier est le volet à la fois le plus innovant et le plus prometteur du « smart charging » qui consiste à optimiser la charge voire la décharge d’un véhicule électrique, en gérant la puissance de recharge d’un véhicule électrique de manière efficace, flexible et économique. DREEV propose aux entreprises et aux collectivités des solutions clés en main intégrant conseil, installation et exploitation des bornes et services digitaux pour leurs flottes de véhicules.
En juin 2019, EDF Pulse Croissance a fait l’acquisition de la société allemande Energy2market (e2m), un agrégateur expérimenté de production renouvelable et de flexibilités locales, parmi les premiers acteurs du marché en Allemagne. La société e2m propose des produits et services dans la gestion des flexibilités court terme, la commercialisation de la production d’énergie renouvelable et la commercialisation de sa plateforme VPP (Virtual Power Plant) sur un modèle SaaS (Software as a Service). E2m compte 2 000 clients, principalement en Allemagne, gère et exploite 4 500 sites connectés et décentralisés de production d’énergie et de flexibilités (parcs éoliens, fermes solaires, biomasse…), représentant une puissance installée de 3 GW.
(1) Voir le communiqué de presse EDF du 2 avril 2019 « EDF lance Hynamics, une filiale pour produire et commercialiser de l’hydrogène bas carbone ».
(2) Voir le communiqué de presse EDF du 20 mai 2019 « EDF lance DREEV, sa nouvelle filiale pour concrétiser les ambitions du Groupe dans le smart charging ».
(3) Voir le communiqué de presse EDF du 13 juin 2019 « EDF a fait l’acquisition d’energy2market (e2m) et se renforce dans la gestion des énergies décentralisées en Europe ».