1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

Dalkia et les économies d’énergie

Le deuxième métier de Dalkia, ce sont les économies d’énergie : la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas :

  • Dalkia innove chaque jour pour faire des économies d’énergie : avec des bâtiments connectés qui consomment de moins en moins, et en réalisant des travaux de rénovation énergétique pour qu’ils soient plus performants ;
  • Dalkia optimise aussi les consommations de ses clients grâce au traitement de toutes leurs données par les « Desc », les centres de pilotage de la performance énergétique qui allient intelligence numérique et humaine.
Principales filiales de Dalkia en France
Dalkia Smart Building

Dalkia Smart Building, filiale à 100 % du groupe Dalkia, se positionne comme un spécialiste de la conception et réalisation de solutions pour accompagner ses clients dans la transition énergétique et la transition numérique en France. En complémentarité forte avec les régions de Dalkia, Dalkia Smart Building conçoit et réalise des solutions pour la rénovation des bâtiments (enseignement, ministères, piscines, bureaux) et pour la construction de nouveaux bâtiments et quartiers (smart building, smart grid thermique et électrique, green data center, smart piscines).

Dalkia Wastenergy

Dalkia Wastenergy, filiale à 100 % du groupe Dalkia depuis le 29 mars 2018, est spécialisée dans la valorisation des déchets au service des collectivités et des industriels :

  • la valorisation énergétique à travers l’incinération, la méthanisation et les chaufferies de combustibles solides de récupération (CSR) permettant la production de vapeur, d’électricité, ou de biogaz ;
  • la valorisation de la matière à travers le compost, le tri, le conditionnement des matières recyclables et la production de CSR.

Dalkia Wastenergy conçoit, construit et exploite actuellement des installations localisées en France, en Grande-Bretagne et au Canada.

Dalkia Froid Solutions

Dalkia Froid Solutions, filiale à 100 % du groupe Dalkia, est un spécialiste du froid industriel et commercial et du génie climatique. Sa vocation est de fournir à tous ses clients, en tous lieux, les bonnes températures en optimisant la consommation d’énergie et en préservant l’environnement grâce à la maîtrise innovante du processus complet : conseil, conception, installation et maintenance. Parce que la maîtrise des températures concerne de très nombreuses applications, Dalkia Froid Solutions a acquis, au fil du temps, une expérience au sein de nombreux secteurs.

Dalkia Biogaz

Dalkia Biogaz, filiale à 100 % du groupe Dalkia, est une société spécialisée dans les activités de production, traitement et valorisation du biogaz. Elle s’est engagée depuis plusieurs années dans le développement de la méthanisation pour valoriser le biogaz produit tant en cogénération qu’en injection directe dans le réseau de distribution de gaz naturel.

Dalkia Air Solutions

Dalkia Air Solutions, filiale à 100 % du groupe Dalkia, propose une offre complète d’audit, de conception, d’installation et de maintenance de centrales d’air comprimé, d’azote et d’air respirable à destination de tous les secteurs industriels. L’air comprimé est un fluide énergétique à fort contenu électrique et avec un potentiel d’économies d’énergie.

Principales filiales de Dalkia à l’international
Matex Controls, renommé Dalkia Polska Solutions

Dalkia Polska Solutions, basée en Pologne, conçoit, réalise et maintient des installations techniques (ventilation, chauffage, climatisation, protection incendie, etc.) pour les bâtiments commerciaux et les industries. Elle propose également des solutions innovantes pour le pilotage de la performance énergétique des bâtiments, dont le système VEMS© (Virtuel Energy Management System).

ZEC, renommé Dalkia Polska Energia

Dalkia Poslka Energia est une société essentiellement spécialisée dans la production et la distribution de chaleur dans la région de Katowice en Pologne (Haute-Silésie). Elle a une expertise reconnue dans la valorisation énergétique du gaz de mine en substitution au charbon pour alimenter les réseaux de chaleur et les installations de distribution électrique.

Fenice Rus, renommé Dalkia Rus

Spécialiste de l’efficacité énergétique pour les industries, Dalkia Rus est l’un des pionniers du secteur des services énergétiques en Russie.

Imtech

Imtech, société co-détenue par Dalkia et EDF Energy, est spécialisée dans les grands travaux de génie climatique et électrique, de la maintenance technique d’installations, d’intégration de systèmes d’acquisition et de contrôle de données et ce, au Royaume Uni et en Irlande. Imtech fournit ses services dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, du tertiaire et
des clients publics.

Fin 2019, EDF Energy et Dalkia via Imtech ont acquis la société Breathe, spécialiste de la performance énergétique au Royaume Uni. Breathe développe des solutions sur mesure pour réduire les consommations d’énergie et l’empreinte carbone, moderniser les installations de production et de distribution de chaleur et de froid et enfin rendre les bâtiments plus performants.

Groom Energy Solutions, renommé Dalkia Energy Solutions

Dalkia Energy Solutions, basée dans le Massachusetts, offre aux entreprises et aux industriels une approche globale de conseil, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage et de réalisation de travaux d’efficacité énergétique, avec une couverture nationale aux États-Unis.

Aegis Energy Services

Aegis Energy Services LLC, société acquise en août 2018 et basée à Holyoke dans le Massachusetts, est spécialiste des petites centrales de cogénération au gaz, des équipements qu’elle conçoit, réalise et met en service et dont elle opère la maintenance. Aegis Energy Services en a installé un peu moins d’un millier depuis sa création en 1985.

1.4.6.1.2 Citelum

Citelum est la filiale dédiée à l’éclairage intelligent et aux services connectés du groupe EDF, et représente l’un des principaux acteurs du domaine en France et dans le monde.

Avec 500 salariés en France, Citelum emploie au total 2 500 personnes principalement en Europe (France, Italie, Espagne, Danemark) et en Amérique (Mexique, Brésil, Chili), ce qui lui permet de gérer les services de villes de référence dans le monde telles que Mexico, Copenhague, Barcelone, Rome, etc. À fin 2019, Citelum gère plus de 3 millions de points lumineux dans le monde et éclaire 30 millions d’habitants.

L’évolution technologique des équipements d’éclairage permet aujourd’hui de disposer d’une infrastructure existante connectée, facilitant ainsi la réalisation d’économies d’énergie, le pilotage à distance des installations, l’amélioration de la sécurité ainsi que la mise en valeur du patrimoine. De plus, ces équipements d’éclairage, connectés à d’autres dispositifs (capteurs, caméras, etc.), offrent de nouveaux services à valeur ajoutée dans les domaines de la lutte contre la pollution, la vidéosurveillance du territoire, l’information des usagers ou encore la gestion des mobilités urbaines et du stationnement.

Citelum intervient sur les trois chaînes de valeur suivantes :

  • l’augmentation de l’attractivité des clients par l’optimisation de l’éclairage en limitant les dépenses énergétiques ;
  • l’amélioration de la sécurité perçue en optimisant l’utilisation des ressources affectées ;
  • la fluidification de la mobilité et un stationnement favorisant l’amélioration des recettes des clients.

Citelum marque sa différence par sa capacité à accompagner toutes les phases d’un projet, de la conception et la réalisation des travaux jusqu’à l’exploitation et la maintenance, en intégrant à son offre de services des solutions de financement, l’innovation avec la plateforme numérique de gestion de l’espace urbain MUSE® de sa filiale Cité gestion et des compétences fortes en ingénierie contractuelle.

Le développement durable est au cœur des projets de Citelum. Les solutions proposées par Citelum, notamment l’éclairage intelligent, sont développées pou réconomiser l’énergie des villes, limiter la pollution lumineuse et préserver la biodiversité. Dans le cadre du Plan Lumières 4.0 du consortium LuWa (composé de Citelum, Luminus, CFE et DIF), le nouvel éclairage des autoroutes wallonnes s’adaptera aux cycles nocturnes de la faune et de la flore environnantes.

En 2019, Dijon Métropole a inauguré et mis en service son poste de pilotage connecté (PPC) conçu dans le cadre du marché remporté par Bouygues Énergies et Services et Citelum avec Suez. Le PCC, basé sur la plateforme MUSE® de Citégestion, filiale de Citelum, connecte les équipements urbains des 23 communes de la métropole. Dijon Métropole gérera ainsi depuis un seul poste les incidents et événements du quotidien et exceptionnels pour assurer aux citoyens un service public de qualité, une sécurité renforcée et un meilleur cadre de vie.

En Belgique, dans la région Wallonne, le consortium LuWa composé de Citelum (mandataire), Luminus, CFE et DIF a démarré la maintenance et les travaux de rénovation du réseau d’éclairage des routes et autoroutes. Le Plan Lumières 4.0 de la SOFICO, d’une durée de 20 ans, prévoit le remplacement LED de 100 000 points lumineux et des économies d’énergie de 76 %, soit 166 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées dans l’atmosphère.