1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

Grâce à ces solutions, plusieurs milliers de personnes en Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal et Togo peuvent aujourd’hui s’éclairer et alimenter un ensemble d’appareils domestiques basse consommation, tels qu’une télévision ou une radio, ou recharger leur téléphone portable. Au Kenya, les clients ont la possibilité d’acheter des pompes solaires agricoles pour améliorer significativement le rendement des cultures.

Le groupe EDF a par ailleurs créé la société NEoT Off grid Africa (participation d’EDF Pulse Croissance Holding à hauteur de 17 % aux côtés de fonds d’investissement de la société de gestion Meridiam) qui a vocation à contribuer au financement de nos solutions de fourniture d’énergie et de services.

Togo – BBOXX

EDF a racheté 50 % des parts de BBOXX Togo à BBOXX UK en novembre 2018 pour assurer la vente, l’installation et la maintenance de kits solaires à destination de foyers ruraux au Togo.

Afrique du Sud – KES

En Afrique du Sud, la société KES (Kukhanya Energy Services), créée en 2002, est détenue à hauteur de 50 % par EDF, 15 % par l’opérateur local Calulo, et 35 % par Total. Elle a initialement développé ses activités dans les kits photovoltaïques dans le Kwazulu-Natal, puis a étendu ses activités dans la région d’Eastern Cape (voir aussi section 1.4.5.3.7 « Afrique »).

Sénégal – ERA

Au Sénégal, au 31 décembre 2019, le groupe EDF détient 100 % des actions de la société ERA. ERA est opérateur depuis 2014 de la concession d’électrification rurale de la zone Kaffrine-Tambacounda-Kédougou (25 % du territoire sénégalais). Assisté financièrement par l’Agence Française de Développement qui devrait débloquer prochainement la dernière tranche de subvention, ERA développe le réseau électrique, installe des panneaux photovoltaïques en zone rurale et alimente à ce jour un portefeuille de 6 000 clients environ (voir aussi section 1.4.5.3.7 « Afrique »).

Kenya – SunCulture

Le 18 juillet 2018, le groupe EDF a rejoint les actionnaires de la société kenyane SunCulture pour assurer la vente, l’installation et la maintenance de pompes solaires à destination de foyers ruraux au Kenya et se développer dans d’autres pays africains.

Côté d’ivoire – ZECI

Le groupe EDF et Off Grid Electric (OGE), désormais « Zola Electric » – entreprise américaine dans la distribution d’énergie solaire en Afrique dans laquelle le fonds d’investissement capital-risque clean tech d’EDF, Electranova Capital, est actionnaire– ont créé en octobre 2016 une société commune en Côte d’Ivoire, ZECI, pour la fourniture d’énergie solaire compétitive hors réseaux en Afrique.

Dans le cadre de cette co-entreprise, le Groupe et Zola Electric prennent en charge l’installation et la maintenance de kits solaires à destination de foyers ruraux et périurbains (voir aussi section 1.4.5.3.7 « Afrique »).

Ghana – ZEGHA

Off Grid Electric (désormais « Zola Electric »), la société ghanéenne CH Group et EDF ont décidé de créer ZEGHA et ont démarré la phase pilote en décembre 2017 sur le modèle ivoirien (voir aussi section 1.4.5.3.7 « Afrique »).

1.4.6 Services énergétiques et autres activités

1.4.6.1 Services énergétiques

Grâce à un contexte législatif, technologique et sociétal qui met au cœur de son évolution la lutte contre le réchauffement climatique et la recherche de performance, le groupe EDF a l’ambition de se développer de manière significative dans les services énergétiques afin d’apporter des réponses efficaces et innovantes à ses clients.

Ces solutions reposent sur l’expertise présente au sein du Groupe, dont la R&D, et sont portées par plusieurs filiales. En juin 2017 celles-ci ont été placées sous la bannière unique de la marque EDF Solutions énergétiques qui a la capacité d’accompagner ses clients dans les défis que sont la transition énergétique et l’efficience économique. De plus, le groupe EDF a créé en 2017 « EDF Pulse Croissance » une nouvelle structure conçue comme la pépinière de start-ups d’EDF qui a pour mission d’explorer la transition écologique et numérique en proposant pour ses clients des offres et services innovants et compétitifs.

Les services énergétiques développés par le Groupe répondent aux enjeux exprimés par les collectivités locales, les entreprises et les particuliers dans des domaines très variés : production d’énergie décentralisée, réseaux de chaleur bas carbone, éclairage intelligent, valorisation des déchets, mobilité électrique, hydrogène, stockage par batterie, services à l’habitant, gestion intelligente des bâtiments et des moyens de production. La palette des solutions proposées est complémentaire, innovante et répond aux nouveaux enjeux des clients : diminution des émissions carbone et gain en performance énergétique.

En 2018, EDF a mis un accent particulier sur la mobilité électrique pour contribuer à décarboner le secteur des transports, émetteur de 20 % des émissions de gaz à effet de serre en Europe. À cet effet, le Plan Mobilité Électrique annoncé par EDF le 10 octobre 2018 exprime l’ambition du Groupe d’être le leader énergétique de la mobilité électrique en Europe dès 2022. Cette démarche a été renforcée en 2019 avec notamment la création de Dreev et le lancement du projet EV100.

En 2019, EDF s’est engagé dans les services de proximité avec l’acquisition d’Hello Casa qui devient Izi Solutions. Cette nouvelle activité s’inscrit dans l’amélioration du confort et la performance énergétique de l’habitat.

EDF renforce également sa présence dans le génie électrique avec l’acquisition en 2019 de 3 sociétés dans le domaine du génie électrique regroupés sous la marque EDF ELECTROTECHNICS couvrant l’ensemble des besoins et de la maîtrise de tous les composants des offres de conception, installation, maintenance et dépannage en basse, moyenne et haute tension pour les clients entreprises sur l’ensemble du territoire.

Enfin, EDF a créé en avril 2019 Hynamics, une filiale dédiée à la production et à la commercialisation d’hydrogène bas carbone par électrolyse de l’eau, afin de couvrir les besoins de l’industrie et de la mobilité lourde.

1.4.6.1.1 Dalkia

Filiale à 99,94 % du groupe EDF depuis juillet 2014, Dalkia est un acteur de premier plan sur le marché européen des services énergétiques, disposant d’une gamme complète de services et d’un excellent maillage commercial en France, pour développer les énergies renouvelables et de récupération, réduire les consommations d’énergie et améliorer la performance des installations.

Activité de Dalkia

Dans un contexte de changement climatique, de volatilité des prix des énergies et de rareté des ressources, Dalkia met son expertise au service de ses clients pour développer, réaliser et gérer des systèmes d’énergies plus écologiques et plus économiques.

Son métier : accélérer la transition énergétique de ses clients

De la production décentralisée à la maîtrise de la demande en passant par l’optimisation de la distribution, Dalkia est présente à chaque étape de la chaîne énergétique pour accélérer la transition énergétique de ses clients.

Ses engagements

Grâce à son expérience acquise depuis près de 80 ans en matière de gestion des réseaux de chauffage et de froid, d’optimisation des utilités industrielles, d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments ou de valorisation des énergies alternatives et renouvelables, Dalkia propose à ses clients des solutions sur mesure pour réduire leurs consommations d’énergie et améliorer la performance environnementale et économique de leurs installations.

Dalkia (y compris ses filiales) gère plus de 80 000 installations énergétiques en France et à l’international et a réalisé, en 2019, 6,7 TWh d’économies d’énergie et permis à ses clients d’éviter l’émission de 4,3 millions de tonnes de CO2.

Dalkia et le développement des énergies renouvelables

Le premier métier de Dalkia est la valorisation des énergies locales. Autrement dit, Dalkia utilise les sources d’énergie qui existent sur le territoire pour proposer des solutions énergétiques durables à ses clients, entreprises et collectivités :

  • Dalkia met le développement des énergies renouvelables au cœur de ses priorités à travers notamment le recours aux énergies renouvelables et de récupération (ENR&R) : biomasse, biogaz, géothermie et énergies de récupération notamment ;
  • précurseur en matière de transition énergétique, Dalkia favorise la production d’énergie issue de la valorisation des déchets lorsqu’ils ne sont pas recyclables. La valorisation énergétique participe également à la réduction des gaz à effet de serre et limite le recours aux énergies fossiles. Elle contribue ainsi aux objectifs de décarbonation de Dalkia.