Le Groupe est aussi présent au Maroc dans les activités d’efficacité énergétique avec la filiale de Fenice, EDF Fenice Maroc (voir aussi section 1.4.5.2.3.4 « Activités sur le marché des services énergétiques ») ainsi que sur le marché de l’éclairage public parle biais de sa filiale Citelum Maghreb.
Le Groupe est présent au Sénégal à travers la société ERA, opérateur de la concession d’électrification rurale de Kaffrine-Tambacounda-Kédougou (voir aussi section 1.4.5.3.9 « Off Grid – Énergie hors réseaux »). En 2019, EDFI a acquis les 30 % d’actions détenues par Matforce dans ERA pour devenir actionnaire unique d’ERA.
EDF y est également présent au travers d’un contrat de prestation dans le domaine de la production auprès d’un producteur indépendant, et de plusieurs contrats de prestations de services par le biais de sa filiale EDF International Networks, en charge de l’exécution de contrats d’appui à la performance et à la fiabilisation du réseau de distribution de l’opérateur local Senelec.
La société de projet Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) détenue par EDF (40 %),
IFC (20 %), l’État du Cameroun (15 %), Africa 50 (15 %) et STOA (10 %) a débuté le 1er février la construction du barrage hydroélectrique Nachtigal, d’une puissance de 420 MW, situé sur la Sanaga et proche de Yaoundé. En juillet 2016, la société Nachtigal Hydro Power Company a été créée pour accompagner le projet et a signé une Convention de Concession de Production d’Électricité en avril 2017. La clôture financière de Nachtigal a été réalisée le 24 décembre 2018. Le premier tirage sur les prêts a eu
lieu en janvier 2019.
La centrale hydroélectrique Nachtigal est un projet dimensionnant pour le pays et sera, à sa mise en service, le plus important moyen de production du Cameroun. Son objectif est d’assurer environ un tiers des besoins en électricité et de générer de nombreuses retombées pour l’économie locale.
EDF International Networks, filiale à 100 % du groupe EDF, a créé en septembre 2017 une succursale afin de poursuivre ses activités de développement au sein du pays en appui
de la SNE.
Le groupe EDF a fait son entrée dans la production d’énergie renouvelable en Égypte. EDF Renouvelables, à parité avec l’Égyptien Elsewedy a financé, construit et mis en service en août 2019 deux centrales photovoltaïques de 65 MWc chacune à Benban, près d’Assouan. Ces projets bénéficieront d’un PPA de 25 ans (voir aussi section 1.4.1.5.4 « EDF Renouvelables »).
En 2019, EDF Renouvelables a pris une participation stratégique dans Karm Solar, acteur majeur du marché émergent de la production privée d’électricité solaire en Égypte. Karm Solar détient un portefeuille de 170 MW de centrales solaires photovoltaïques opérationnelles, en construction ou en développement (voir aussi section 1.4.1.5.4 « EDF Renouvelables »).
EDF conseille EETC sur l’extension du réseau de transport égyptien et poursuit l’exécution de deux appels d’offres de consultance remportés en 2017, l’un avec EETC pour l’ingénierie et le suivi de la construction du dispatching du Delta, l’autre avec EEHC pour le management du déploiement de 53 000 compteurs communicants que sa filiale EDF International Networks réalise au sein d’un consortium mené par l’industriel français Sagemcom et comprenant l’Égyptien Globaltronics. En juin 2019, EETC a attribué en gré à gré à EDF la supervision de l’ingénierie et de la construction du nouveau dispatching national qui sera localisé dans la nouvelle capitale administrative de l’Égypte.
Depuis le milieu des années 1990, le groupe EDF est présent en Égypte dans l’E&P d’hydrocarbures via sa filiale Edison. Un processus de cession d'Edison E&P est en cours (voir aussi section 1.4.5.2.3.2 « Italie – Activités dans le secteur du gaz »).
En partenariat avec SIFCA, groupe agro-industriel ivoirien en Afrique de l’Ouest et le fonds Meridiam entré dans le projet en janvier 2018, le groupe EDF développe le projet « Biovéa » de centrale biomasse de deux tranches de 23 MW. Ce projet est déjà inscrit au schéma Directeur de Développement de l’État ivoirien. Un accord sur le prix de cession de l’électricité a été signé avec l’État ivoirien le 30 novembre 2017 et la convention de concession a été signée avec l’État le 9 décembre 2019. La décision finale d’investissement est visée pour mars 2020.
En août 2016, le Groupe a créé une filiale locale pour soutenir sa stratégie de développement en Côte d’Ivoire.
En octobre 2016, il a également créé la société ZECI, joint-venture avec la société américaine Off Grid Electric (OGE) désormais « Zola Electric », pour le déploiement d’un projet off grid d’énergie hors réseaux pour les populations rurales et périurbaines (voir aussi section 1.4.5.3.9 « Off Grid – Énergie hors réseaux »).
En octobre 2017, le groupe EDF a créé une succursale locale pour soutenir sa stratégie de développement dans ce pays. Il est également présent au Ghana à travers la société ZEGHA (voir aussi section 1.4.5.3.9 « Off Grid – Énergie hors réseaux »).
Le groupe EDF est présent au Moyen-Orient dans les activités de développement et de suivi de projets, avec un bureau régional basé aux Émirats Arabes Unis et couvrant les activités
de la zone.
En outre, le Groupe a des bureaux à Doha au Qatar, à Riyadh en Arabie saoudite, à Beyrouth au Liban, au Bahreïn et aux Émirats Arabes Unis à Abu Dhabi et Dubaï.
Ces bureaux gèrent des activités commerciales et des projets dans ces différents pays.
Les projets majeurs de la zone sont notamment aux Émirats Arabes Unis avec le client DEWA (en charge de l’eau et de l’électricité dans la ville de Dubaï) :
Également aux Émirats Arabes Unis, le groupe EDF a eu pour ambition d’établir une relation à long terme avec NAWAH, l’exploitant de la centrale nucléaire de Barakah aux Émirats Arabes Unis. Le 21 novembre 2018, EDF et NAWAH ont signé un accord-cadre de longue durée, aux termes duquel EDF accompagnera NAWAH, filiale d’Émirates Nuclear Energy Corporation (ENEC), dans l’exploitation et la maintenance de la centrale de Barakah, via une large gamme de prestations de services dans plusieurs domaines (dont la sûreté, la radioprotection, la gestion du cycle combustible et le suivi environnemental).
Un autre projet majeur d’ingénierie conseil pour le client Kahramaa (eau et électricité du Qatar) est en cours de réalisation à Doha dans le cadre de la réalisation de postes électriques et de réseaux de câbles haute tension (projet faisant partie de la « phase 13 »).
En Arabie saoudite, le groupe EDF a signé en 2014 un accord de partenariat avec la Saudi Electricity Company (SEC), opérateur électrique de référence du pays, permettant une coopération très large entre les deux groupes et incluant notamment des activités de formation. Dans le prolongement de cet accord, les 2 contrats GOC « Generation, Optimization Center » signés en 2016 et 2019 prévoient l’appui d’EDF à la mise en place et à l’exploitation de centres régionaux d’optimisation de la production.
Par ailleurs, EDF via sa filiale EDF Renouvelables, en partenariat avec Masdar, a gagné en 2019 un appel d’offres pour le financement, la construction et l’exploitation du premier projet éolien d’Arabie Saoudite pour une puissance installée de 400 MW, à Dumat Al Jandal (voir la section 1.4.1.5.4 « EDF Renouvelables ») .
Le groupe EDF est présent en Israël depuis 2010 à travers sa filiale EDF Renouvelables, qui exploite 295 MW bruts de projets photovoltaïques connectés au réseau, et a lancé en 2018 la construction de 87 MW supplémentaires. EDF Renewables Israël a remporté 4 appels d’offres de l’État en 2019 représentant plus de 170 MWc à construire d’ici 2021 (voir la section 1.4.1.5.4 « EDF Renouvelables »).
Par ailleurs, le Centre d’ingénierie hydraulique d’EDF Hydro fournit des services au premier projet israélien de stockage de l’électricité par pompage, sur le mont Gilboa.
Le groupe EDF a quinze ans d’expérience dans le domaine « Off Grid » (énergie décentralisée) en Afrique au travers de sociétés créées à cet effet sur un modèle de concessions géographiques. Depuis 2017, le groupe EDF a décidé de s’associer avec des start-ups innovantes pour fournir de l’énergie et des services à une clientèle rurale et périurbaine en fonction de ses revenus et de ses besoins. Ces solutions vont de l’alimentation réseau au kit solaire individuel, en passant par le mini grid.