1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

Énergies renouvelables

À travers la filiale chinoise d’EDF Renouvelables, le groupe EDF détient une participation dans 5 centrales éoliennes en exploitation pour une puissance installée totale de 219,3 MW bruts (102,6 MW proportionnellement à la participation d’EDF), ainsi qu’un pipeline de projets en développement de plusieurs centaines de MW. En 2018, EDF Renouvelables a diversifié ses activités dans le solaire distribué avec la création d’une joint-venture avec la société ACC visant à développer des solutions solaire-toiture pour des clients industriels (109,8 MW en exploitation ou en construction à ce jour, dont 87,75 MW proportionnellement à la participation d’EDF– ainsi qu’un pipeline de plusieurs dizaines de MW). EDF Renouvelables a également établi une joint-venture avec le groupe Qilu Transportation pour développer des centrales solaires réparties (au sol) au bord des autoroutes, contrôlées par Qilu dans la province du Shandong.

Dans le domaine de l’éolien en mer, à l’occasion de la visite officielle du Président chinois en France en mars 2019, EDF a signé avec l’électricien China Energy Investment un accord pour la réalisation de deux projets (Dongtai IV et Dongtai V) au large de la province du Jiangsu, sous réserve d’approbation des accords définitifs parles autorités chinoises. Les deux partenaires construiront et exploiteront ensemble ces fermes éoliennes d’une capacité totale de 500 MW, qui seront mises en service progressivement d’ici 2021 (voir section 1.4.1.5.4 « EDF Renouvelables »).

Recherche & Développement (R&D)

Huit ans après sa création, le centre R&D d’EDF en Chine renforce son soutien aux métiers d’EDF Chine et centre ses compétences sur les thématiques prioritaires pour le développement d’EDF en Chine. Les activités du centre portent sur la production et le stockage de l’électricité bas carbone, les réseaux électriques innovants, les systèmes locaux multi-énergies, l’ingénierie énergétique, la mobilité électrique et l’open innovation. Tirant partie de l’écosystème chinois très dynamique et innovant, le centre R&D d’EDF en Chine travaille sur les applications des technologies digitales et de l’intelligence artificielle aux métiers de l’énergie.

Services énergétiques

Dans la ville de Sanmenxia (province du Henan), EDF a créé une joint-venture (détenue par EDF à hauteur de 65 %) pour la construction et l’exploitation d’un réseau de chaleur urbain à partir de la récupération de chaleur fatale issue de centrales thermiques de son partenaire Datang. Le contrat de concession, d’une durée de 30 ans, a été signé le 9 août 2016 et le réseau est entré en exploitation commerciale le 15 novembre 2016. Après le succès de la première saison de chauffe, la municipalité de Sanmenxia a décidé le 29 août 2017 l’extension de la zone de concession accordée à la joint-venture, portant les réductions d’émission de CO2 de 200 000 à 240 000 tonnes par an à partir de 2021.

Dans la ville de Lingbao (province du Henan), EDF a créé une joint-venture (détenue par EDF à hauteur de 65 %) le 13 novembre 2017 avec la société d’investissement municipale pour construire et exploiter un réseau de chaleur alimenté par une centrale de cogénération biomasse de 35 MW. Le contrat de concession, d’une durée de 30 ans, a été signé le 9 janvier 2018 dans le cadre de la visite d’État du Président français en Chine. Ce projet a pour objectif d’apporter un revenu complémentaire aux agriculteurs locaux, de permettre l’élimination contrôlée des déchets agricoles et d’éviter l’émission de 150 000 tonnes de CO2 par an.

Dans la ville de Sanya (province de Hainan), EDF et son partenaire Changfeng Energy ont été sélectionnés le 8 août 2017 par le gouvernement municipal pour réaliser un réseau de stations multi-énergies dans une des zones touristiques de la ville, dans le cadre d’une concession de 30 ans. Le dispositif permettra d’alimenter en froid (climatisation) et en eau chaude sanitaire des hôtels, des centres commerciaux et des hôpitaux. La joint-venture (détenue par EDF à 30 %) a été créée le 6 novembre 2017, et le contrat de concession a été signé le 9 janvier 2018 devant les Présidents français et chinois. La première centrale de froid doit entrer en exploitation commerciale en 2020. Ce projet devrait permettre d’éviter l’émission de 20 000 à 70 000 tonnes de CO2 par an.

Dans le domaine des services énergétiques, le contrat signé avec Dongfeng Peugeot Citroën Automobile dans le district de Caidian à Wuhan en 2013 sur l’éclairage a été tendu à l’ensemble du site en 2014 et 2015 pour couvrir plus de 65 000 points lumineux. EDF travaille en outre avec ce même district de Caidian pour la planification, le développement et l’exploitation des services énergétiques dans l’écoquartier franco-chinois.

EDF et Huadian ont signé en novembre 2019 un accord pour la création d’une joint-venture (EDF 49 %) en charge de l’exploitation d’un réseau de chaleur déjà existant dans le centre de la ville de Wuhan. Alimenté par la chaleur fatale d’un Cycle Combiné Gaz (CCGT) de Huadian, le réseau bénéficiera des outils numériques mise en place par EDF à Sanmenxia.

Le Groupe propose également des solutions innovantes aux industriels et écoquartiers en s’appuyant sur les compétences d’EDF en Europe, notamment dans le domaine des réseaux intelligents, de la cogénération, de la récupération de chaleur perdue, des énergies renouvelables décentralisées (pompe à chaleur, solaire urbain, biomasse, géothermie) et des outils numériques développés sur place avec le centre R&D Chine.

Services d’ingénierie

Dans le domaine des services d’ingénierie en Chine, EDF étudie la possibilité d’accompagner des investissements sur de nouveaux modèles d’affaires avec l’appui des ingénieries métiers, par exemple pour les nouveaux réseaux de distribution dits« incrémentaux » et la vente d’électricité. EDF propose également des services d’ingénieries à la demande, notamment pour les partenaires chinois afin de valoriser les partenariats à long terme et accéder aux technologies chinoises, comme le CSP ou le CO2 supercritique.

Autres activités du groupe EDF en Chine

La filiale Citelum est également présente dans ce pays sur le marché de l’éclairage public par l’intermédiaire du contrat avec la ville de Kunming pour 100 000 points lumineux. En 2019, Citelum a offert et installé 288 points lumineux dans le village de Qixingtan près de Kunming où il n’y avait pas d’éclairage.

1.4.5.3.6.2 Asie du Sud-Est et du Sud

L’activité du groupe EDF en Asie du Sud-Est et du Sud est centrée sur le développement du secteur électrique, au travers notamment d’opportunités de projets de conception, de construction et d’exploitation de nouvelles centrales de production thermique gaz et hydraulique dans les pays offrant des opportunités de type Independent Power Plants (IPP) ainsi que dans le domaine des énergies renouvelables, du nucléaire, des villes intelligentes, des micro-grids et de l’innovation.

Viêtnam

Au 31 décembre 2019, EDF possède 56,25 % de Mekong Energy Company Ltd. (MECO), la société propriétaire de Phu My 2.2, centrale CCGT d’une capacité de 715 MW. Les autres actionnaires sont TEPCO (JERA) et SGM2 (Sumitomo). Il s’agit du premier projet d’IPP à investissement exclusivement étranger lancé au Vietnam. Le contrat BOT (Build, Operate, Transfer) a une durée de 20 ans. EDF a assuré en 2005 la livraison « clés en main » de la centrale et MECO en pilote aujourd’hui l’exploitation.

Le projet Son My 1 de réalisation d’une nouvelle centrale thermique au Viêtnam a franchi en 2019 de nouvelles étapes. Le projet porte sur la construction et l’exploitation durant 20 ans d’une centrale de type CCGT de 2 250 MW, à haut rendement et aux performances environnementales optimisées, située dans la province de Binh Thuan, au nord-est de Saigon. Il s’inscrit dans le cadre de la politique de diversification de sources d’approvisionnement en énergie du Vietnam et répond à un double enjeu : satisfaire la demande croissante d’électricité et diminuer la part du charbon dans le mix énergétique vietnamien (38 % en 2018) au profit du gaz et des énergies renouvelables. Le groupe EDF a été désigné leader du consortium (37,5 %) chargé d’étudier le projet aux côtés du partenaire vietnamien Pacific Corporation (25 %) et de deux partenaires japonais Sojitz Corporation (18,75 %) et Kyushu Electric Power Co (18,75 %). Un Memorandum of Understanding a été signé le 2 novembre 2018 avec le ministère de l’Industrie et du Commerce vietnamien (MOIT) fixant le cadre général du développement du projet. L’année 2019 a été consacrée à la négociation puis à la réalisation de l’étude de faisabilité de l’investissement. Le plan de travail de l’année 2020 consistera à obtenir l’approbation finale de cette étude de faisabilité par le MOIT et à avancer dans la négociation d’un contrat de concession et des autres documents contractuels nécessaires à une mise en service de la première unité fin 2024.

Laos

Au 31 décembre 2019, le groupe EDF détient 40 % de Nam Theun 2 Power Company (NTPC), société propriétaire du complexe hydroélectrique de Nam Theun 2, d’une puissance installée de 1 070 MW, construit par le groupe EDF dans le cadre d’un contrat « clés en main », mis en service en 2010 et qui représente environ 17 % de la capacité installée du pays. Les autres actionnaires sont la société thaïlandaise EGCO (Electricity Generating Public Company Limited) à hauteur de 35 % et une société d’État laotienne, LHSE (Lao Holding State Enterprise) à hauteur de 25 %. La société NTPC exploite la centrale pour 25 ans au titre du contrat de concession conclu avec le gouvernement du Laos.