La filiale EDF Renouvelables est également présente au Chili avec la centrale solaire de Boléro (146 MWc) située dans le désert d’Atacama, le projet photovoltaïque de Santiago Solar (115 MWc) détenu à parité avec AME et inauguré en janvier 2018 ainsi que les parcs éoliens Cabo Leones 1 de 115 MW qui ont été connectés au réseau en juin 2018 (voir la section 1.4.1.5.4« EDF Renouvelables »).
Enfin, Citelum, filiale à 100 % du groupe EDF, est également présente dans ce pays sur le marché de l’éclairage public (voir la section 1.4.6.1.2 « Citelum »). En 2018, à Independencia, dans la Province de Santiago, Citelum a remplacé 95 % des points lumineux, a permis de réduire la consommation énergétique de la ville de plus de 50 % et a conçu diverses illuminations artistiques mettant en valeur le patrimoine et les monuments les plus emblématiques de la ville. À Lo Barnechea, Citelum a renouvelé et gagné plusieurs contrats et gère aujourd’hui un parc de 23 315 points lumineux.
En 2018, EDF a signé un Accord de Développement en Commun avec son partenaire péruvien GCZ SAC afin de développer les projets hydroélectriques des centrales au fil de l’eau de Chontayacu Alto et Bajo pour un total de 260 MW, par l’intermédiaire de sa filiale EDF Peru SAC constituée en décembre 2018.
Les activités du groupe EDF sur la zone Asie-Pacifique se concentrent sur la Chine et les pays à fort développement. La présence dans les secteurs de la production électrique, des réseaux et des services constitue un enjeu industriel pour le Groupe. Dans le nucléaire, en complément de l’EPR de Taishan, les nouveaux projets doivent apporter au Groupe l’accès à des innovations technologiques et lui permettre de valoriser son savoir-faire industriel.
Son objectif est de maintenir ainsi ses atouts concurrentiels et technologiques dans un contexte de compétition internationale autour du programme nucléaire mondial, de l’équipement de pays émergents et de la perspective du renouvellement
du parc français.
Présent depuis plus de 35 ans en Chine au travers de prestations de conseil dans les domaines nucléaire, thermique et hydraulique, le groupe EDF est aujourd’hui l’un des plus importants investisseurs étrangers dans la production d’électricité notamment par ses participations dans des centrales thermiques au charbon d’une puissance totale installée de 2 000 MW(1). Avec la mise en service de Taishan (deux réacteurs de 1 750 MW chacun), EDF est également actionnaire à hauteur de 30 % dans un projet de production d’électricité à partir d’une centrale nucléaire de type EPR. Enfin, le groupe EDF a fait son entrée en 2016 dans la production d’électricité renouvelable en Chine et développe des partenariats avec de grands électriciens chinois, lui ouvrant de nouvelles perspectives d’investissement dans le nucléaire, les énergies renouvelables, les services énergétiques et d’ingénierie. La part de l’électricité sans CO2 des actifs d’EDF en Chine est de 41 % en 2019, soit supérieure à la moyenne nationale chinoise.
Après avoir conduit la conception, la construction et la mise en service en 1994 de Daya Bay (deux réacteurs nucléaires de 1 000 MW chacun), puis assisté le groupe chinois China General Nuclear Power Co. (CGN) pour la construction de la centrale de Ling Ao phase I (deux réacteurs de 1 000 MW chacun mis en service en 2002 et 2003) puis phase II (deux réacteurs supplémentaires de 1 000 MW mis en service en 2010 et 2011), EDF apporte aujourd’hui une assistance au groupe CGN pour l’exploitation de l’ensemble de son parc. Les performances enregistrées par ces centrales depuis leur mise en service constituent l’une des principales références du Groupe en Chine. Par ailleurs, EDF possède 30 % des parts de Taishan Nuclear Power Joint Venture Company Ltd., qui a pour objet de financer, construire et exploiter deux réacteurs nucléaires de technologie EPR à Taishan dans la province du Guangdong. Par cette opération, le Groupe représente le premier investisseur étranger dans la production nucléaire chinoise, le succès du projet reposant sur la complémentarité des compétences des groupes EDF, dont Framatome, et CGN. La mise en service commerciale de la tranche 1 a été officiellement annoncée le 13 décembre 2018, celle de la tranche 2 le 7 septembre 2019 (voir sections 1.4.1.2.2 Autres projets « Nouveau Nucléaire » et 2.2.4 « performance opérationnelle » facteur de risque 4A « maîtrise des grands projets industriels complexes, y compris les projets EPR).
EDF développe des coopérations avec les acteurs-clefs du nucléaire chinois, et notamment ses pairs CGN et CNNC, et en fait bénéficier les métiers du Groupe.
L’accord de partenariat global entre EDF et CGN a été signé en 2007 et complété en 2014 par des accords de mise en œuvre concernant les domaines de l’ingénierie et les fournisseurs, la R&D et l’exploitation-maintenance. Le partenariat avec CGN a permis d’engager des discussions sur sa participation à des projets nucléaires communs en Grande-Bretagne, qui ont abouti à la signature par EDF et CGN des contrats définitifs pour la centrale d’Hinkley Point C le 29 septembre 2016. Un accord portant sur le développement de la technologie UK Hualong a également été signé à cette occasion. Le groupe EDF a mis en place une structure basée à Pékin et à Shenzhen (front office pour le Groupe des métiers du nucléaire en Chine), dont les objectifs sont de promouvoir le modèle EDF comme opérateur architecte-ensemblier intégré, tout en entraînant l’industrie française et en se plaçant en appui aux projets du Groupe, en partenariat avec la filière nucléaire chinoise. Les experts de cette structure s’attachent en particulier à promouvoir les codes et standards français ainsi que le référentiel de sûreté nucléaire du Groupe. EDF préside également l’association Partenariat France Chine Électricité constituée de fournisseurs qualifiés d’EDF cherchant à se développer en Chine.
Le Groupe a conclu en 2010 un accord-cadre de partenariat avec China National Nuclear Corporation (CNNC), étendu en mars 2014 et renouvelé en 2019, visant à développer une coopération approfondie et globale. Enfin, dans le cadre de la déclaration gouvernementale franco-chinoise de juin 2015, des accords tripartites (EDF et AREVA-Framatome avec CGN et CNNC) ont été signés en 2015, prévoyant notamment la participation des industriels chinois aux projets nucléaires en Grande-Bretagne ainsi qu’un partenariat sur le développement de réacteurs de moyenne et grande puissance. En complément, un accord entre AFCEN et NEA (National Energy Administration) couvrant la coopération dans le domaine des code set standards a été signé en novembre 2017. Son objectif est de promouvoir la reconnaissance mutuelle des systèmes de codes et standards nucléaires, et de constituer un socle de coopération entre les filières
française et chinoise pour exploiter ensemble le marché nucléaire international.
Le plan d’actions pour les relations franco-chinoises endossé par les Présidents français et chinois en novembre 2019 salue la coopération entre les industriels français et chinois sur l’EPR, notamment à Taishan, appellent à la poursuite des coopérations en Chine et sur les marchés tiers, ainsi qu’à la poursuite du travail conjoint sur
les projets britanniques (Hinkley Point C, Sizewell, Bradwell).
Présent en Chine depuis 35 ans, Framatome est un chaudiériste nucléaire, un fournisseur de systèmes de contrôle-commande, d’équipements, de services à la base installée et de combustible pour des niveaux de sûreté et de performance élevés. Framatome Chine s’appuie sur des compétences et des équipes locales ainsi que sur ses experts, ingénieurs et techniciens internationaux pour répondre aux demandes de ses clients. Concepteur de l’EPR, les unités 1 et 2 des centrales de Taishan sont a ujourd’hui en exploitation commerciale. Framatome participe à l’assemblage et à l’installation de la machine Tokamak (TAC1) au centre du projet de fusion nucléaire d’ITER et fournit certains équipements et briques technologiques pour le projet Hualong (RCP, I&C…) ainsi que le combustible. Framatome opère en Chine par le biais de joint-ventures avec Dongfang Electric Corporation (FDJV) et China National Nuclear Corporation (CAST) et par le biais de sa filiale Framatome Nuclear Services(FNS) dont Framatome détient 100 % du capital. Framatome est présent sur 9 sites : Shanghai, Lianyungang, Songjiang, Haiyan, Deyang, Shenzhen, Daya Bay, and Taishan et son bureau de représentation se trouve à Pékin.
Le groupe EDF détient 19,6 % de SZPC, société propriétaire de trois centrales dans la province du Shandong, mises en service entre 1987 et 2004 pour une puissance totale de 3 060 MW. Les autres actionnaires sont le groupe Guodian (qui a fusionné avec Shenhua en 2017 pour former un nouveau groupe, China Energy Investment Group) et l’électricien hongkongais CLP.
Le groupe EDF détient 35 % de DSPC, société propriétaire de la centrale de Sanmenxia 2 dans la province du Henan, mise en service en 2007 pour une capacité installée de 2 × 600 MW, de technologie dite « charbon supercritique ». Cette prise de participation s’est effectuée via une joint-venture dont la durée de vie a été fixée jusqu’à 2039 par les autorités chinoises. Les autres actionnaires sont deux sociétés chinoises dont le groupe Datang, majoritaire dans DSPC.
Le groupe EDF détient 49 % de FZPC, joint-venture créée en 2014 avec une filiale du groupe Datang pour la construction et l’exploitation d’une centrale dite « ultra-supercritique » (2 × 1 000 MW) dans la province du Jiangxi. Le premier groupe a été mis en service en décembre 2015, le deuxième en avril 2016. Fuzhouest ainsi la première centrale de type « ultra-supercritique » (c’est-à-dire ayant des rendements élevés et un impact environnemental limité) avec une participation du groupe EDF. Cette technologie permet d’atteindre des niveaux élevés de température et de pression dans la chaudière assurant un meilleur rendement (près de 44 % pour Fuzhou) que dans une centrale classique et diminuant la consommation de combustible et la production de CO2 par kilowattheure produit.
(1) Donnée proportionnelle à la participation d’EDF.