1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

Commercialisation

Sous sa marque « Luminus », EDF fournit de l’électricité et du gaz à environ 1,7 million de clients particuliers et professionnels (en points de livraison) en Belgique.

Services énergétiques

Sur le segment des services énergétiques aux clients résidentiels, la société est active via ses filiales Rami Services, Dauvister, Leenen et Insaver en leur proposant des services d’installation et d’entretien de chaudières, la vente et la gestion d’un thermostat intelligent (Netatmo), des installations photovoltaïques ainsi que des services Confort en cas de dommages imprévus à l’habitation. À fin 2018, le portefeuille B2C pour ces trois derniers services a dépassé les 175 000 contrats grâce à une forte progression des ventes au cours de l’année 2018.

Pour ses clients industriels, Luminus propose, avec les sociétés ATS, Vanparijs, Dauvister et Newelec des solutions intégrées complètes en électricité et chauffage aux clients industriels. De plus, sa filiale EDF Luminus Solutions (co-détenue à 51 % par Luminus et à 49 % par Dalkia) se charge des services d’efficacité énergétique en prenant en charge des immeubles tels que les bâtiments administratifs, hôpitaux, écoles, salles de sport, piscines et complexes d’appartements sur la base d’un contrat de performance énergétique.

En 2019, Luminus a continué sa stratégie d’expansion dans les services énergétiques en élargissant sa présence sur l’amont de la chaîne de valeur avec l’acquisition du bureau d’études De Klerk engineering ainsi que la société ERVAC (via Newelec), spécialisée dans la régulation du chauffage, ventilation et climatisation (HVAC). ATS a également acquis l’entreprise Censatech active dans l’HVAC sur le marché des professionnels (B2B2C). Par ailleurs, dans le cadre de l’organisation des activités« solutions énergétiques complexes », les équipes des filiales Luminus Solutions et VMI ont été fusionnées.

Citelum

En 2019, la SOFICO Wallonie et le consortium Luwa, composé de Citelum (mandataire), Luminus, CFE et DIF, ont signé le contrat PPP de conception, modernisation, financement, gestion et maintenance des équipements d’éclairage public des grands axes (auto) routiers de la région wallonne. La maintenance, qui s’étalera tout au long du contrat, et les travaux sur 4 ans, ont également démarré cette année. Ce Plan Lumières 4.0, d’une durée de 20 ans, prévoit notamment la rénovation LED de 100 000 points lumineux et l’installation de différents capteurs de flux, de détection et d’un système de télégestion.

Pays-Bas

Le groupe EDF et PZEM (anciennement Delta) disposent au travers d’une société commune, Sloe Centrale BV (à 50 % chacun), d’une centrale CCG de 870 MW dans le Sud-Ouest des Pays-Bas, dont les deux unités de 435 MW ont été mises en service en 2009. Grâce à ses performances techniques très élevées, renforcées par de récentes innovations et une renégociation optimisée du contrat de maintenance avec Siemens (LTSA), la centrale de Sloe a été appelée à fonctionner près de 5 000 heures à fin septembre 2019 depuis le début de l’année, avec un facteur de service de plus de 68 % en hausse de 15 points par rapport à la moyenne calculée sur les deux dernières années pour la même période.

Suisse

EDF avait annoncé le 5 avril 2019 la signature d’un accord engageant relatif à la cession de sa participation dans Alpiq. À la suite de l’autorisation de l’autorité allemande de la concurrence, EDF a réalisé le 28 mai 2019 la cession de sa participation de 25,04 % dans l’énergéticien suisse.

Allemagne

Filiale à 100 % d’EDF International SAS et basée à Berlin, la filiale EDF Deutschland GmbH est en charge du développement des activités du Groupe en Allemagne. Celle-ci se concentre sur les nouveaux modèles d’affaires de l’énergie et les solutions innovantes accompagnant la transition énergétique allemande (Energiewende). EDF Deutschland représente également le Groupe auprès des leaders d’opinion politiques et économiques allemands.

En juin 2019, le groupe EDF, via EDF Pulse Croissance Holding, a acquis 100 % du capital de la société allemande Energy2market (e2m), agrégateur de production renouvelable et de flexibilités locales. e2m compte 85 salariés et 2 000 clients, principalement en Allemagne, et gère et exploite 4 500 sites connectés et décentralisés de production d’énergie et de flexibilités (parcs éoliens, fermes solaires, biomasse…), représentant une puissance installée de plus de 3 GW. Avec cette acquisition, le groupe EDF devient un acteur important sur le marché allemand du marketing direct et des flexibilités locales. Le développement d’e2m est piloté par EDF Local Energy Management (LEM).

La filiale allemande de Framatome a son siège social à Erlangen (Bavière) qui est également avec 3 400 collaborateurs, le 2e plus important site d’ingénierie de l’entreprise dans le monde. Ses principales missions sont la maintenance, la prolongation et les activités de modernisation des centrales nucléaires dans le monde (notamment contrôle-commande). Le site collabore également aux projets de construction de réacteurs EPR en France, Finlande, Chine et Grande-Bretagne. Framatome est également présent dans les nouveaux business en Allemagne (stockage d’électricité et hydrogène). La filiale de Framatome Advanced Nuclear Fuels GmbH (ANF) produit des assemblages de combustible destinés aux REP (Réacteurs à Eau Pressurisée) et REB (Réacteurs à Eau Bouillante) pour les marchés allemands et de l’Europe de l’Ouest ; ses deux sites de Lingen (siège d’ANF) et Karlstein emploient 430 collaborateurs.

En Allemagne, EDF Renouvelables détient, en intégrant les capacités installées de Futuren dans ce pays, 185,8 MW bruts installés d’éolien au 31 décembre 2019. EDF Renouvelables a par ailleurs remis en service le parc éolien d’Eckölstadt, qui a fait l’objet d’un repowering. EDF Renouvelables détient également depuis 2017, via sa filiale REETEC, prestataire de services dans l’éolien onshore et offshore, la société allemande Off-shore Wind Solutions (OWS), spécialisée dans l’exploitation-maintenance de parcs éoliens en mer. (voir section 1.4.1.5.4 « EDF Renouvelables »). En septembre 2019, EDF Renouvelables a annoncé l’acquisition d’un portefeuille de projets éoliens d’une capacité d’environ 300 MW en cours de développement en Allemagne, auprès de la société allemande Altus AG.

À l’occasion de la Foire d’Hanovre, le rendez-vous international du secteur de l ’industrie, EDF a annoncé en avril 2019 la création de « Hynamics », une nouvelle filiale du Groupe en charge de proposer une offre d’hydrogène bas carbone performante pour l’industrie et la mobilité. L’Allemagne fait partie des pays cibles de développement d’Hynamics.

En octobre 2019, EDF Deutschland a pris une participation à hauteur de 33,3 % dans HYPION GmbH, société d’origination et de développement de projets liés à l’hydrogène dans le Nord de l’Allemagne. Electranova Capital détient une participation d’environ 13,4 % dans Sunfire, société basée à Dresde qui développe des électrolyseurs haute température (Power-to-Gas et Power-to-Liquids).

Le Groupe détient 50 % de la centrale hydroélectrique au fil de l’eau située à Iffezheim sur le Rhin (148 MW, 5 turbines, cette centrale ayant bénéficié d’une extension en 2013).

Le groupe EDF détient également un stockage de gaz naturel en cavités salines situé à Etzel (Basse-Saxe). Les installations de surface sont exploitées en joint-venture à 50/50 avec EnBW (voir section 1.4.6.2.2 « Projets et actifs gaziers »). Via sa filiale EDF Gas Deutschland, EDF détient également une participation de 16 % dans le gazoduc BEP (Bunde-Etzel-Pipelinegesellschaft).

EDF Deutschland a porté sa participation au capital d’Ubitricity à 18,94 %. La start-up berlinoise propose une solution de recharge sur candélabre des véhicules électriques. Ses innovations viendront enrichir la gamme d’offres mobilité électrique du groupe EDF.

EIFER, institut de recherche qui dépend de la R&D d’EDF, est basé à Karlsruhe et compte plus de 110 collaborateurs. Il axe ses travaux sur l’optimisation des ressources énergétiques et la production décentralisée (intégration des énergies renouvelables), l’énergie dans les villes et territoires, ainsi que sur l’économie de l’énergie et de l’environnement (électro mobilité, Power-to-Gas, Smart Cities).

Enfin, EDF Trading est actif sur les marchés des commodités en Allemagne, notamment sur le marché intraday et celui du gaz.

1.4.5.3.2 Europe centrale et orientale
Russie

Le groupe EDF est présent en Russie dans le domaine des services énergétiques au travers de la filiale Dalkia Rus de Dalkia (voir section 1.4.6.1.1 « Dalkia »).

1.4.5.3.3 Europe du Sud
Espagne

Au 31 décembre 2019, le groupe EDF détient 31,48 % du capital de la société Elcogas, une centrale de 320 MW de type GICC (gazéification de charbon intégrée à un cycle combiné), aux côtés d’Endesa Generación (40,99 %), Iberdrola Generación (12,0 %) et EDF España (8,54 %). La rentabilité de la centrale n’étant plus assurée, elle a été déconnectée du réseau en 2016 et un processus de démantèlement a été mis en place. Le groupe papetier Ence a signé en 2017 un contrat avec Elcogas pour le rachat de terrains et de certaines installations. L’assemblée générale des actionnaires du 13 mai 2019 a pris la décision de dissoudre la société et de la mettre en liquidation. La société conservera sa forme juridique le temps de la liquidation.