Sur le segment « Autre international », le Groupe a une capacité installée consolidée de 4,2 GW à fin 2019 qui a produit 22,4 TWh d’électricité en 2019.
Capacité installée en MW
(1) N’inclut pas les données d’EDF Renouvelables, voir section 1.4.1.5.4 «EDF Renouvelables».
NB : les valeurs correspondent à l’expression à la première décimale ou à l’entier le plus proche de la somme des valeurs précises, compte tenu des arrondis.
La zone du Benelux comprend des interfaces importantes avec la plaque électrique franco-allemande, et des projets de nouvelles liaisons avec l’Allemagne et la Grande-Bretagne sont à l’étude. Le Benelux constitue également un nœud important du marché gazier européen du fait de ses nombreuses infrastructures d’importation et de transit, comme le hub de Zeebrugge et le terminal méthanier de Dunkerque à proximité.
Le groupe EDF est présent en Belgique via ses filiales EDF Belgium, Luminus et Citelum.
Dans le cadre d’une coopération nucléaire de longue date avec Electrabel, EDF détient 50 % en copropriété indivise de la centrale nucléaire de Tihange 1, au travers de sa filiale belge EDF Belgium, détenue à 100 %. La capacité revenant à EDF représente 481 MW (soit 2 % des capacités de production belges). La production de Tihange 1 revenant à EDF Belgium est vendue à EDF (via un contrat à long terme renouvelé fin 2015 pour dix années supplémentaires) qui, à son tour, revend l’électricité à Luminus à
un prix de marché.
La loi belge de 2003 sur la sortie progressive du nucléaire prévoyait initialement la fermeture de Tihange 1 le 1er octobre 2015. Néanmoins, la prolongation jusqu’en 2025 de son exploitation a finalement été décidée, suite à l’adoption en 2012 du Plan d’équipement par le gouvernement belge et de la loi de 2013 modifiant la loi de 2003 relative au calendrier de sortie du nucléaire. Cette prolongation a fait l’objet d’une convention conclue le 12 mars 2014 entre Electrabel, EDF et l’État belge
définissant ses modalités.
La prolongation de la durée de vie de Tihange 1 nécessite des investissements importants, à hauteur d’environ 300 millions d’euros pour la quote-part EDF, étalés entre 2011 et 2020.
À fin 2019, le groupe EDF détient 68,63 % de la société Luminus au travers de sa filiale EDF Belgium, le reste du capital étant détenu par des actionnaires publics belges.
Luminus est le deuxième acteur du marché belge de l’énergie derrière Electrabel détenant un portefeuille amont/aval équilibré. L’entreprise, dont la part de marché avoisine les 20 %, dispose de près de 10 % de la capacité de production belge, avec 2 129 MW installés à fin 2018. La production d’électricité de Luminus a atteint 5,2 TWh en 2018. La société emploie 2 000 personnes, incluant les filiales nouvellement acquises.
Dans le cadre du plan stratégique CAP 2030 du Groupe, Luminus a l’ambition de développer son parc éolien et d’accélérer le déploiement de ses services énergétiques afin d’apporter à ses clients des solutions innovantes et durables, tout en pour suivant sa démarche de réduction des coûts et de rationalisation de son parc
de production thermique.
Luminus est propriétaire de 10,2 % (soit 419 MW) des centrales nucléaires belges de Tihange 2 et 3 (mises en service en 1983 et 1985) et de Doel 3 et 4 (mises en service en 1982 et 1985), qui ont une durée de vie de 40 ans. Par ailleurs, Luminus dispose d’un droit de tirage de 100 MW sur la centrale nucléaire française de Chooz B, sur la base d’un ruban de production garanti selon la disponibilité moyenne du parc français.
Outre les droits de tirage dans le parc nucléaire, Luminus dispose également d’un parc thermique composé de plusieurs centrales (cycles combinés et cycles ouverts) pour une capacité installée de 1 208 MW.
La centrale TGV de Seraing a rempli son contrat de réserve stratégique pour la période allant de novembre 2017 à fin octobre 2018. Cette centrale est actuellement de retour sur le marché, étant donné que le mécanisme de réserve stratégique n’a pas été reconduit dans les temps.
Luminus est par ailleurs présente dans les énergies renouvelables : la société exploite 7 centrales hydrauliques et est propriétaire de 52 parcs éoliens onshore totalisant 189 turbines réparties en Wallonie et en Flandre. Depuis fin 2015, la société est leader dans l’éolien onshore en Belgique et dispose désormais d’une puissance installée de 438,5 MW. En 2018, Luminus a érigé 24 éoliennes pour une capacité totale de 62,8 MW. Elle a, en outre, acquis la société Mega Windy CVBA qui exploite des projets éoliens onshore en région flamande. Cette société détient notamment des droits fonciers qui devraient à terme permettre le développement d’environ 40 MW de projets.