1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

Réformes des licences de l’Ofgem
  • L’Ofgem réalise actuellement un examen des accords de licence des fournisseurs d’énergie afin de s’assurer que les demandeurs et les détenteurs de licences de fourniture respectent des critères adaptés, notamment pour limiter au maximum les risques et l’impact d’éventuelles défaillances futures de fournisseurs ;
  • les réformes proposées comprennent une surveillance réglementaire accrue de tous les fournisseurs en vue de garantir des processus efficaces de gestion des risques, ainsi que des mesures visant à sécuriser les soldes créditeurs des client sen cas de défaillance d’un fournisseur. La décision finale de l’Ofgem sera publiée au cours du premier semestre 2020 et mise en œuvre plus tard dans l’année.
Compteurs intelligents

EDF Energy s’engage à fournir des compteurs intelligents à tous les clients particuliers et PME qui souhaitent bénéficier de cette nouvelle technologie. En 2019, EDF Energy a installé 550 422 compteurs intelligents supplémentaires et, fin 2019, environ 33 % des clients d’EDF Energy concernés par le déploiement étaient équipés de compteurs intelligents. Au total, 1,5 million de compteurs intelligents ont été installés. Au premier trimestre 2019, EDF Energy a pu achever la transition vers les compteurs intelligents de deuxième génération et, plus tard dans l’année, a commencé le déploiement massif des compteurs SMETS2 à pré-paiement, en en installant environ 33 500. Outre la livraison d’un nombre similaire d’installations en 2020, EDF Energy développe des objectifs en lien avec l’Ofgem et continue à bénéficier du soutien et de l’engagement total de son Conseil d’administration pour s’assurer qu’il respecte pleinement ses engagements réglementaires.

Services aux clients particuliers

Dans le classement national Citizen’s Advice Complaints (domestic) League Table, sur 40 fournisseurs notés, EDF Energy a obtenu pour le quatrième trimestre 2019 la note de 4,45 étoiles (sur 5), passant ainsi de la 6° à 2e place, derrière SSE.

En 2019, les clients ont indiqué avoir été très satisfaits des services rendus dans tous les domaines. Le score Trust pilot est passé de 0,9 fin 2018 à 4,4 (sur 5) ce qui équivaut à la note « excellent ». Le score de recommandation(1) s’est amélioré de façon constante tout au long de l’année pour atteindre une moyenne de + 53 (sur une échelle de - 100 à + 100), avec une note Digital Net Easy de 4,4 sur 5. EDF Energy poursuit ses efforts visant à réduire les contacts superflus avec ses clients, avec 67,5 % des transactions réalisées faisant appel au libre-service client.

Clients professionnels

En 2019, le segment professionnel a fourni un total de 33,47 TWh d’électricité, dont 2,16 TWh à destination de 176 000 comptes de petites et moyennes entreprises (PME) et 31,31 TWh à destination des grands comptes industriels et commerciaux (I&C). L’électricité pour les clients professionnels représente au Royaume-Uni un marché d’environ 182,5 TWh, ce qui fait d’EDF Energy le plus grand fournisseur de clients professionnels. Près de la moitié du marché de l’électricité pour les clients professionnels est desservie par quatre acteurs principaux (EDF Energy, Npower, SSEet E.On UK).

Le segment « entreprises de taille moyenne » a progressé tout au long de l’année 2019, son volume ayant augmenté de 1 TWh depuis le début de l’année, grâce à l’amélioration de ses performances avec ses partenaires de distribution. Un produit gazier a également été lancé sur ce marché.

Dans le segment « grands comptes », Crown Commercial Service (CCS) a choisi EDF Energy, pour la troisième fois consécutive, pour la fourniture du plus important contrat annuel d’approvisionnement en énergie au Royaume-Uni. Ce contrat de quatre ans s’étendra d’avril 2020 à mars 2024. Plus de 10 TWh d’électricité par an seront fournis, soit l’équivalent de 3,2 millions de foyers, et certains édifices publics seront accompagnés pour améliorer leur efficacité énergétique. Ce contrat verra également la fourniture augmenter de 37 k MPANs (meter point administration number).

Sur le marché de l’exportation, Tesco a conclu un certain nombre de contrats d’achat d’énergie (PPA) à long terme avec des producteurs d’énergie renouvelable pour soutenir leur engagement en faveur du climat. EDF Energy, de son côté, a conclu des accords de commercialisation à long terme avec Tesco pour chacun des sites (au total environ 322 GWh par an) et fournira à Tesco des services d’équilibrage, d’accès aux marchés et de facturation. Les sites seront mis en service entre 2020 et 2021.

Optimisation des marchés de gros
Principes généraux

Les politiques relatives aux activités d’achats d’énergie et de gestion des risques d’EDF Energy s’inscrivent dans le cadre des politiques du groupe EDF. Elles visent à s’assurer que les activités d’EDF Energy sont optimisées et que ses services sont fournis à un prix compétitif, tout en limitant le risque de volatilité sur ses marges brutes.

Le département Optimisation des marchés de gros a pour vocation de gérer, de façon centralisée, les risques inhérents au marché de gros d’EDF Energy, en respectant des. limites de risques et un cadre de contrôle prédéfinis. Il assure une interface unique avec les marchés de gros via EDF Trading. Il propose également des services de modélisation à l’ensemble des entités d’EDF Energy, ainsi que des services de négociation et de gestion de contrats structurés adossés à des actifs auprès de tiers tels que la NDA et Centrica.

Approvisionnement et vente d’électricité

Au sein de la Division Clients, le départment Optimisation des marchés de gros est chargé de vendre l’électricité produite par le parc de production. Depuis avril 2010, 20 % de la production nucléaire est vendue directement à Centrica, actionnaire minoritaire du parc nucléaire existant, conformément aux accords conclus avec Centrica. Les 80 % restants sont vendus au département Optimisation des marchés de gros selon les mêmes conditions de prix que celles prévues dans l’accord avec Centrica, sur la base des prix de marché publiés, lissés sur les prix de l’électricité à terme lorsque la liquidité le permet.

En plus de sa production propre, EDF Energy s’approvisionne en électricité au travers de contrats d’achat d’énergie principalement avec des producteurs d’électricité renouvelable ou issue de la cogénération. En 2019, ces achats ont représenté environ 6,4 TWh.

Développée par le département innovation Blue Lab d’EDF Energy, la plateforme Power shift a enregistré ses premiers clients en 2019. Elle propose à ses clients la possibilité d’utiliser le stockage et la production à petite échelle pour tirer des revenus de l’effacement de consommation.

La position nette vendeuse d’EDF Energy sur les marchés de gros pour les volumes livrés en 2019 a été d’environ 7,6 TWh (y compris les ventes structurées). En 2019, EDF Energy a vendu environ 38,2 TWh et acheté 30,7 TWh(2).

Approvisionnement en gaz, charbon et obtention de droits d’émission de CO2

Des contrats d’achat de gaz et de charbon (physiques et financiers) ainsi que de droits d’émissions de CO2 ont été conclus et acquis par EDF Energy afin de couvrir les besoins en combustible de ses centrales thermiques ainsi que la fourniture et le stockage de gaz pour ses clients.

Ces achats se fondent sur les prévisions de production des centrales ainsi que sur les objectifs de stocks de combustible. En 2019, 50 % de l’approvisionnement en charbon d’EDF Energy provenait de fournisseurs nationaux et 50 % d’approvisionnements internationaux.

1.4.5.1.2.4 Division Nouveau Nucléaire
Activité Nouveau Nucléaire

Suite à la décision finale d’investissement (FID) prise par le Conseil d’administration d’EDF le 28 juillet 2016, EDF et China General Nuclear Power Corporation (CGN) ont signé avec le gouvernement anglais les contrats définitifs permettant pour la construction et l’exploitation de deux réacteurs EPR sur le site d’Hinkley Point dans le Somerset (projet « Hinkley Point C » ou « HPC »).

Parallèlement, des accords ont été signés pour le développement au Royaume-Uni de deux centrales nucléaires à Sizewell dans le Suffolk (projet « Sizewell C », basé sur la technologie EPR britannique) et à Bradwell dans l’Essex (projet « Bradwell B », basé sur la technologie HPR1000 britannique) et pour l’obtention de la certification du design générique pour la technologie HPR1000 britannique.

La technologie EPR est déjà déployée dans les centrales de Flamanville en France (actuellement en construction et détenue à 100 % par EDF – voir section 1.4.1.2.1 « Projet EPR de Flamanville 3 ») et à Taishan en Chine (en exploitation, voir section 1.4.1.2.2 « Autres projets Nouveau Nucléaire – EPR de Taishan »).

Hinkley Point C (HPC)
Financement

EDF détient 66,5 % de HPC et CGN 33,5 %.

EDF a pris acte de la demande du gouvernement britannique de ne pas céder le contrôle d’HPC pendant la phase de construction sans son accord préalable.

(1) Advisor Recommandation Score.
(2) La différence s'explique par les écarts d'arrondis.