ÉS est un des principaux acteurs de la géothermie profonde en France. Elle exploite depuis trois ans la première centrale de géothermie profonde à usage industriel à Rittershoffen.
La production de la centrale de Rittershoffen est en constante progression et devrait atteindre une moyenne annuelle d’environ 180 GWh thermique d’eau surchauffée renouvelable à partir d’une ressource géothermale située à plus de 2 500 mètres de profondeur.
ÉS exploite également la centrale située à Soultz-sous-Forêts qui a produit 6,3 GW électriques en 2019.
ÉS a lancé en 2017 le projet de géothermie d’Illkirch Graffenstad en, qui vise à alimenter le futur réseau de chaleur du Parc d’Innovation et ses environs. Ce projet est porté par une filiale 100 % ÉS, ÉS Illkirch Géothermie. Ce projet vise à permettre la production de chaleur et d’électricité. Le premier forage a atteint la cible de 3 400 mètres de profondeur en août 2019. Le second forage devrait être réalisé après une étude complémentaire, afin d’intégrer les enseignements du premier forage, notamment sur le plan géologique.
Dans le domaine de la biomasse, la centrale de cogénération biomasse produit 70 GWh d’électricité d’origine renouvelable et 112 GWh de chaleur d’origine renouvelable, qui alimentent deux des trois principaux réseaux de chaleur de la ville de Strasbourg.
ÉS a inauguré en septembre 2019 la nouvelle centrale hydraulique du Framont, réhabilitée après plusieurs mois de travaux. Unique dans le Grand-Est avec ses 70 mètres de chute via des conduites forcées, cette centrale, d’une puissance de 400 kW, permettra la production d’environ 1 500 MWh/an, soit la consommation annuelle de 350 logements.
L’activité du groupe EDF au Royaume-Uni est placée sous la responsabilité d’EDF Energy et EDF Trading (voir 1.4.6.3 « Optimisation et trading – EDF Trading »).
EDF Energy est principalement présent dans la production d’électricité au Royaume-Uni, la fourniture aux particuliers et aux clients professionnels d’électricité, de gaz et de services liés, la construction de réacteurs nucléaires de nouvelle génération et dans une moindre mesure, le développement et l’exploitation de projets renouvelables en joint-venture avec EDF Renouvelables.
EDF Energy est l’une des plus grandes entreprises énergétiques et le plus gros producteur d’électricité bas carbone du Royaume-Uni. EDF Energy produit 15% de l’électricité du pays par l’intermédiaire de ses centrales nucléaires, de ses centrales à charbon et à gaz et de ses centrales de cogénération.
L’entreprise fournit du gaz et de l’électricité à 5,36 millions de comptes clients professionnels et résidentiels à fin décembre 2019.
En partenariat avec China General Nuclear Power Corporation (CGN), EDF Energy construit une centrale sur le site de Hinkley Point dans le Somerset (EDF détenant 66,5 % et CGN 33,5 %), et participe au développement d’autres projets de Nouveau Nucléaire à Sizewell dans le Suffolk (EDF détenant 80 % et CGN 20 % au stade du développement) et à Bradwell dans l’Essex (EDF détenant 33,5 % et CGN 66,5 % au stade du développement).
La société compte environ 11 834 salariés au 31 décembre 2019 répartis sur ses différents sites à travers le pays.
En 2019, la production totale d’électricité globale en Grande-Bretagne a été d’environ 336 TWh et la fourniture d’électricité au Royaume-Uni proche de 294 TWh. Le volume total de gaz fourni aux clients particuliers au Royaume-Uni s’est élevé à 289 TWh en 2019.
Capacité installée
en MW
Production
en TWh
(1) Les chiffres indiqués représentent 100% de la capacité nucléaire et de la production nucléaire, réparties à 80%/20% entre EDF Energy et Centrica.
(2) La capacité de charbon représente une «capacité d’entrée de connexion».
(3) La capacité gaz inclut 1,35 MW de Barkantine CHP.
NB : les valeurs correspondent à l’expression à la première décimale ou à l’entier le plus proche de la somme des valeurs précises, compte tenu des arrondis.