La présence d’Enedis évolue donc régulièrement pour s’adapter aux réorganisations territoriales et à la « métropolisation » de la société tout en réservant une qualité de fourniture électrique élevée dans les zones rurales. Enedis met à disposition des collectivités territoriales son expertise technique pour contribuer aux politiques énergétiques locales, aux territoires à énergie positive pour la croissance verte, aux plans de déplacement urbains et aux projets « smart cities ».
La politique d’Open innovation d’Enedis se développe également dans les territoires qui multiplient les initiatives énergétiques, technologiques et environnementales, et s’appuient sur de nombreuses startups. Enedis « fertilise » ces projets et ces développements avec ses propres recherches et innovations dans le domaine des smart grids et des data notamment. En 2019, Enedis a mis en œuvre son plan de développement stratégique axé sur l’ambition d’être un partenaire industriel de référence pour tous les acteurs de la mobilité électrique afin de co-construire les solutions permettant son développement à grande échelle.
En effet, l’intégralité des bornes de recharge va être directement ou indirectement raccordée au réseau de distribution dont Enedis assure le développement et l’exploitation. Dans le défi collectif que constitue la mobilité électrique, la contribution d’Enedis est attendue de la part de l’ensemble des acteurs, en particulier par les collectivités territoriales et les industriels dont Enedis est partenaire au quotidien avec une volonté affichée par Enedis de permettre la mobilité électrique partout et pour tous.
En 2019, les réalisations opérationnelles sur le terrain se sont accélérées : Enedis, en étroite relation avec les collectivités locales, est partenaire de plus de 120 projets concernant les véhicules légers, les autocars, les bus, les bateaux.
Ces réalisations attestent de la faisabilité et de l’industrialisation très proche de la mobilité électrique. Certaines mettent en œuvre de l’hydrogène produit par des moyens non émetteurs de CO2. Elles permettent aux acteurs de l’écosystème de combiner leurs complémentarités, de mieux connaître le coût des opérations, et les leviers de simplification. Certaines évolutions comme l’électrification des flottes de bus sont en phase industrielle, d’autres comme l’équipement des parkings d’immeubles sont à un niveau de maturité moins avancé. La capacité à valoriser l’énergie disponible des batteries quand les véhicules ne roulent pas et ne se rechargent pas est également appelée à se développer.
Dans le domaine des smart grids, Enedis est passée en quelques années du concept aux démonstrateurs, puis à l’industrialisation, avec un niveau de maturité élevé. Outre les compteurs communicants en déploiement, l’objectif est de déployer à grande échelle et sur des périmètres géographiques importants, des solutions smart grids sur les réseaux. La Belgique, l’Égypte, l’Indonésie et l’Inde ont retenu des solutions portées par Enedis et son expertise. En Inde en particulier le projet de déploiement de compteurs communicants dans la région de New Dehli est entré en 2019 dans sa phase opérationnelle.
Enedis continue à accompagner la filière industrielle française des réseaux électriques intelligents avec d’autres acteurs français du secteur, au sein de l’association Thinksmartgrids qui comprend désormais plus d’une centaine d’adhérents (grands groupes industriels, start-ups, universités ou instituts de recherche, etc.).
Aujourd’hui, l’ambition de l’équipe française des smart grids est de maintenir son leadership en Europe, et de rayonner dans le reste du monde.
Avec le réseau numérique, Enedis est devenue un opérateur de données, faisant apparaître des besoins de compétences en technologies de l’information, en télécoms et en cybersécurité. Enedis enrichit par ailleurs la relation avec ses clients via une stratégie numérique : application mobile, espace collectivités sur son site Internet et une présence renforcée en 2019 sur les réseaux sociaux.
Pour développer les compétences de demain, Enedis consacre 8 % de sa masse salariale à la formation quand l’obligation légale est de 1,6 %. La politique de recrutement s’inscrit dans une perspective de long terme et cible les cœurs de métiers (exploitation, maintenance et développement des réseaux), mais également les nouveaux métiers liés à la transformation numérique, avec 2 100 nouveaux recrutements prévus sur les 4 prochaines années.
Enedis réduit son empreinte carbone en améliorant la performance des ouvrages (transformateurs performants pour réduire les pertes électriques, maintenance des postes sources pour prévenir les fuites de gaz à effet de serre SF6), en réduisant ses consommations d’énergie des bâtiments et en accélérant sa dotation de véhicules électriques. Le parc de plus de 2 200 véhicules électriques à fin 2019 va être porté à plus de 2 900 en 2020 sur un total de 17 500 véhicules, soit 16,6 % de la flotte d’entreprise.
Enedis œuvre en faveur de la préservation de la biodiversité avec des actions visant à protéger les oiseaux des risques d’électrocution. Enedis a pour objectif de réduire, valoriser et recycler les déchets issus de ses activités.
Les Systèmes Énergétiques Insulaires (SEI) regroupent les systèmes électriques opérés par EDF et non interconnectés, ou faiblement connectés, à la plaque continentale : la Corse, les départements d’Outre-mer (excepté Mayotte) et les collectivités d’Outre-mer de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, ainsi que plusieurs îles du Ponant (Sein, Ouessant, Molène, Chausey).
L’organisation d’EDF dans ces territoires repose sur deux structures :
Les surcoûts de production dans ces territoires par rapport aux coûts équivalents de métropole sont considérés par le législateur comme une charge de service public, et à ce titre compensés par le budget de l’État (voir section 1.5.1.2 « Service public en France »).
Les Tarifs d’Utilisation des Réseaux Publics de transport et de distribution d’Électricité (TURPE) s’appliquent aux utilisateurs raccordés aux réseaux de distribution (voir section 1.5.2.1.2 « Législation française : Code de l’énergie »).
Données à fin 2019 Total | |
---|---|
Nombre de clients | Nombre de clients Données à fin 2019 Total Environ 1 167 500 |
Longueur réseaux (en km) | Longueur réseaux ( en km) Données à fin 2019 Total Environ 37 800 |
Puissance nette installée du parc (en MW) | Puissance nette installée du parc ( en MW) Données à fin 2019 Total 2 060 |
dont parc hydraulique et autres renouvelables | dont parc hydraulique et autres renouvelables Données à fin 2019 Total 21 % |
dont parc thermique* | dont parc thermique *Données à fin 2019 Total 79 % |
Production* (en GWh) | Production* ( en GWh) Données à fin 2019 Total 5 785 |
dont production hydraulique | dont production hydraulique Données à fin 2019 Total 20 % |
Achats d’énergie auprès des tiers (en GWh) | Achats d’énergie auprès des tiers ( en GWh) Données à fin 2019 Total 4 162 |
dont énergies renouvelables, y compris bagasse | dont énergies renouvelables, y compris bagasse Données à fin 2019 Total 39 % |
dont autres énergies | dont autres énergies Données à fin 2019 Total 61 % |
TOTAL DE L’ÉNERGIE PRODUITE PAR EDF ET ACHETÉE AUPRÈS DES TIERS | TOTAL DE L’ÉNERGIE PRODUITE PAR EDF ET ACHETÉE AUPRÈS DES TIERS Données à fin 2019 Total 9 947 |
*Données incluant EDF Production Électrique Insulaire (PEI), filiale à 100 % du groupe EDF