Dans la transition énergétique, EDF répond de manière adaptée aux besoins des collectivités et établissements publics à décision décentralisée (hôpitaux, universités et grandes écoles, chambres de commerce et d’industrie, CROUS, ports et aéroports).
En tant qu’opérateur du secteur concurrentiel, le groupe EDF agit pour ces clients dans trois domaines :
En 2019, la satisfaction globale vis-à-vis d’EDF Collectivités est stable à 9 clients sur 10 satisfaits ou très satisfaits.
Des conventions sont signées avec des collectivités territoriales portant sur la maîtrise de la demande de l'énergie sur leur territoire. Par ailleurs, les collectivités dotées de compétences dans le domaine de l’énergie, organisent sur leur territoire des actions spécifiques en matière de transition énergétique et d’énergies renouvelables. Un dispositif « Montant de charges » destiné aux bailleurs sociaux vise à améliorer l’efficacité énergétique des logements sociaux et permet à EDF de produire des CEE. En 2019, 190 000 logements sociaux ont fait l’objet d’un accompagnement pour des travaux de rénovation. Par ailleurs, EDF finance des programmes CEE notamment pour les collectivités (TEPCV ou encore « Watty à l’école » par exemple).
Les villes et territoires doivent concilier attractivité territoriale et développement responsable. EDF répond aux besoins des acteurs du développement des territoires en identifiant les différentes solutions et services énergétiques possibles, compte tenu des caractéristiques techniques et économiques des projets, pour les accompagner dans la transition énergétique et la décarbonation de leurs usages.
EDF a développé une gamme d’offres de conseil permettant de concevoir un quartier bas carbone, de dresser une stratégie de rénovation d’un parc de bâtiments à partir d’une stratégie patrimoniale, de construire un plan d’électrification de flottes de véhicules ou d’implantation de bornes avec sa filiale Izivia ou encore d’installer des panneaux photovoltaïques avec sa filiale EDF ENR ou d’autres partenaires. Le Bilan Énergétique disponible en ligne sur le site EDF Collectivités permet une première approche de l’évaluation carbone d’un territoire.
En région, 45 Directeurs de développement sont présents sur l’ensemble des territoires afin qu’EDF réponde au mieux aux besoins des métropoles, communautés urbaines, villes moyennes et rurales.
La protection des données clients d’EDF est un axe fort du plan d’actions de la Direction Commerce en matière de sécurité du patrimoine et des systèmes d’informations.
Ces actions ainsi que leur suivi sont présentés annuellement au sein de l’instance de gouvernance du commercialisateur.
Une attention particulière est portée notamment à la mise en conformité réglementaire des traitements des données en application du règlement général sur la protection des données (« RGPD »). Des travaux sont menés régulièrement pour mettre à jour la description des traitements des données clients et identifier leurs Responsables Opérationnels de Traitement (« ROT »). Une instance dédiée, le Comité de protection des données, réunissant le Responsable de Traitement et les ROT se tient régulièrement.
L’ensemble des Conseillers clientèle du Marché Clients Particuliers et du Marché Affaires a été formé afin de pouvoir répondre aux demandes d’exercice des droits des clients. L’ensemble des salariés de la Direction Commerce a une obligation de suivre une formation RGPD.
Par ailleurs, un contrôle interne portant sur les habilitations aux systèmes d’information hébergeant les données clients est opéré chaque année. Il permet de s’assurer que seuls les salariés en charge de la relation clients ont accès aux données.
L’accès aux données clients est subordonné à la signature d’une charte de bonus age, voire pour quelques experts, à une certification. Les personnes concernées s’exposent à des sanctions disciplinaires en cas de non-respect de la politique.
Un centre de Préférence Clients permet à chaque client Particulier de disposer d’une vision centralisée de ses consentements et de ses préférences et de les gérer depuis son espace client.
Des revues de vulnérabilités des principaux applicatifs ainsi que des exercices de plan de continuité d’activités sont organisées annuellement. Leurs résultats font l’objet de plans d’amélioration suivis, soit au niveau du commercialisateur, soit du Groupe.
Les concessions, objet du présent paragraphe, recouvrent deux missions de service public distinctes :
Chaque contrat de concession en France métropolitaine continentale est cosigné par EDF, Enedis et l’autorité concédante, et concerne le territoire d’une commune ou d’un regroupement de communes. Les missions de service public concédées sont exécutées dans le cadre de 442 contrats de concession, dont 54 sont à l’échelle d’un département.
L’année 2019 a été la deuxième année du déploiement du nouveau modèle national de contrat de concession, objet d’un accord signé le 21 décembre 2017 entre EDF ,Enedis, la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) et France urbaine. Au 31 décembre 2019, plus de 170 autorités concédantes ont conclu un contrat de concession sur la base du nouveau modèle.
L’activité 2020 sera marquée par la poursuite du déploiement de ce nouveau modèle de contrat. Une organisation et des outils sont maintenus, notamment pour renouveler les contrats de concession, mobiliser les compétences tant nationales que régionales, professionnaliser les interlocuteurs EDF des concédants, élaborer et porter chaque année les comptes-rendus d’activité de concession et répondre aux sollicitations de contrôle des autorités concédantes.
La DOAAT est en charge de la gestion de l’équilibre du portefeuille amont/aval électricité d’EDF, de l’optimisation et de la sécurisation de la marge brute électricité créée par ce portefeuille, ainsi que de la gestion des risques associés.
La gestion de l’équilibre offre/demande électricité se décline jusqu’au temps réel, dans le cadre fixé par les politiques de risques, élaborées conformément aux directives de la Direction du Contrôle des Risques du Groupe et validées par le Comité exécutif d’EDF (voir section 2.2.2C « risques financiers et de marché – facteur de risque – risques marchés énergies »). Les aléas climatiques sont dimensionnants pour cette gestion. Ainsi, une baisse de la température de 1°C en hiver entraîne une hausse de la consommation d’électricité en France de l’ordre de 2 400 MW(2) et le portefeuille d’EDF porte une grande partie de cette thermo-sensibilité. Par ailleurs, en fonction de l’hydraulicité, l’amplitude de production hydraulique au périmètre d’EDF entre deux années extrêmes peut atteindre une vingtaine de térawattheures. La DOAAT s’assure à tous les horizons de temps qu’elle dispose des moyens qui lui permettront de faire face à ses engagements. Pour cela, elle pilote un ensemble de leviers d’action : programmation des opérations d’entretien des moyens de production (notamment nucléaires), gestion des stocks (combustibles fossiles, réserves hydrauliques et capacité d’effacements clients), achats et ventes sur les marchés de gros via EDF Trading, chargé de l’accès aux marchés pour le compte de la DOAAT (voir section 1.4.6.3 « Optimisation et trading : EDF Trading »). La DOAAT gère également l’exposition du portefeuille amont/aval d’EDF aux variations de prix des marchés de gros de l’électricité et des combustibles (gaz, charbon, produits pétroliers) et du marché des permis d’émission de CO2, en s’appuyant sur EDF Trading.
(1) Gestionnaire de réseau géré en toute indépendance.
(2) Source : RTE.