1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

Filière solaire photovoltaïque

EDF Renouvelables a poursuivi son développement dans le solaire photovoltaïque dans la perspective d’un rééquilibrage entre technologies. À fin 2019, la capacité solaire installée s’élève à 2 766,0 MWc bruts (1 426,6 MWc nets), en augmentation de 82,8 MWc nets, soit + 6 %, par rapport à fin 2018. EDF Renouvelables dispose par ailleurs d’un portefeuille de projets solaires en cours de construction de 1 479,8 MWc bruts.

France

EDF Renouvelables a structuré sa démarche afin de contribuer au Plan Solaire d’EDF lancé par le Groupe en décembre 2017 qui vise à développer et construire, sur la période 2020-2035, 30 % des nouvelles capacités solaires photovoltaïques en France. EDF vise ainsi de devenir le leader du photovoltaïque en France avec 10 GWc en 2028 et 30 GWc en 2035. Afin d’accélérer sa croissance dans le solaire, EDF déploie une stratégie couvrant tous les segments de marché, qui repose sur un modèle intégré du développement des projets jusqu’à leur exploitation, sur la recherche de l’excellence industrielle et sur un investissement soutenu dans l’innovation. Cette stratégie s’appuie sur la recherche et développement d’EDF et sur le maillage territorial des équipes d’EDF dédiées aux collectivités et aux entreprises. Les terrains ciblés prioritairement sont des sites dits « dégradés », c’est-à-dire des friches industrielles, des sites pollués, délaissés ou d’anciennes carrières, qui peuvent bénéficier d’une seconde vie avec le développement de projets photovoltaïques.

Depuis l’annonce du plan solaire, EDF a réussi la phase préparatoire du plan. 2 000 ha de foncier ont été sécurisés, des projets à hauteur de 500 MWc ont été autorisés et, en 2019, la part de marché d’EDF dans les appels d’offres de la CRE a fortement augmenté avec 23 projets lauréats pour un total de 180 MWc. Les projets solaires mis en service en 2019 représentent un total de 24,2 MWc, soit une croissance de 20 %. Par ailleurs, EDF Renouvelables a acquis, en 2019, le Groupe LUXEL, acteur indépendant du solaire en France. Le portefeuille de Luxel, d’un gigawatt crête (1 GWc), est constitué de parcs déjà en exploitation et de projets prêts à être construits ou en cours de développement. Cette acquisition contribue à accélérer la croissance d’EDF Renouvelables dans le solaire et à atteindre les objectifs du Plan Solaire.

L’innovation est également en soutien du développement du solaire photovoltaïque avec notamment des projets de centrales flottantes et des campagnes de financement participatif. Lazer, le premier projet du groupe EDF de centrale solaire flottante situé sur le Buëch, dans les Hautes Alpes, a été sélectionné à l’appel d’offres solaire au sol lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Les panneaux solaires de ce projet d’une puissance maximale de 20 MWc seront installés sur 24 hectares sur la retenue hydroélectrique, soit les trois quarts de la surface totale du plan d’eau.

Certains projets font l’objet d’une campagne de financement participatif qui permet d’associer des habitants de la région au financement des projets concernés. C’était le cas, par exemple, des projets d’Aramon (5 MWc) dans le Gard et de Saint-Pargoire (11 MWc) dans l’Hérault qui ont fait l’objet d’un financement participatif sur la plateforme leader en investissement digital WiSEED.

Italie

En 2019, EDF Renouvelables a transféré ses actifs à Edison (voir section 1.4.5.2.4 « Activités d’EDF Renouvelables en Italie »).

États Unis

EDF Renouvelables Amérique du Nord s’est vu attribuer, en 2019, un contrat à long terme pour le projet photovoltaïque de Morris Ridge d’une capacité installée de 212 MWc/170 MWac. En complément des contrats classiques de vente d’électricité, EDF Renouvelables Amérique du Nord a développé la vente d’électricité par des contrats privés. Des contrats privés pour plus de 200 MWc de capacités solaires ont ainsi été passés avec des entreprises.

Mexique

Au Mexique, le Groupe a fait son entrée dans le solaire en remportant en 2016 le projet Bluemex, dans le cadre d’un appel d’offres national. Située dans l’état de Sonora, la centrale (119,6 MW) a été mise en service en juillet 2019.

Inde

Le Groupe développe son activité solaire en Inde au travers d’EDEN, la filiale commune créée à cet effet en 2016 par EDF Renouvelables et EREN Renewable Energy. En 2019, la filiale a signé quatre contrats de vente d’électricité dans le nord de l’Inde pour une capacité totale de 716 MWc.

Émirats Arabes Unis – Dubaï

EDF Renouvelables s’est allié au consortium mené par Masdar pour développer le projet « DEWA III » qui constitue la troisième phase (800 MWac) de l’un des plus puissants projets de parc solaire au monde, le parc solaire Mohammed bin Rashid AlMaktoum, qui est développé en partenariat avec Dubai Electricity et Water Authority (DEWA) près de Dubaï.

La mise en service de la centrale a été planifiée en trois tranches. Les deux premières tranches (500 MWac au total) ont été mises en service respectivement en 2018 et 2019. La mise en service de la dernière tranche est prévue en 2020.

Égypte

EDF Renouvelables s’est associé au groupe Elsewedy Electric, en vue de développer, construire et exploiter deux centrales photovoltaïques d’une puissance installée totale de 130 MWac. Situés dans le Sud de l’Égypte, ces deux projets font partie du complexe solaire de Benban de 1,8 GWac et sont assortis d’un contrat de vente d’électricité (PPA) d’une durée de 25 ans avec la société égyptienne de transport de l’électricité EETC. Les centrales photovoltaïques de Benban ont été mises en service en août 2019.

En 2019, EDF Renouvelables a annoncé une prise de participation stratégique dans la société Karm Solar, acteur majeur du marché émergent des producteurs d’énergie solaire indépendants en Égypte visant des clients privés. Karm Solar détient un portefeuille total de 170 MW de centrales solaires photovoltaïques opérationnelles, en construction ou en développement.

Maroc

EDF Renouvelables, en consortium avec Masdar et Green of Africa, a remporté en 2019 la première phase du projet solaire de Noor Midelt I au Maroc, avec une technologie hybride solaire-stockage qui constitue une première mondiale. Ce projet solaire hybride d’une capacité installée de 800 MW, associe de manière innovante deux technologies : l’énergie solaire concentrée (CSP) et le solaire photovoltaïque.

Exploitation et maintenance

EDF Renouvelables, en sa qualité d’acteur intégré, assure l’exploitation et la maintenance de la plupart de ses installations, aussi bien éoliennes que solaires.Cette activité, dédiée en priorité aux actifs éoliens ou solaires du groupe EDF est également exercée pour compte de tiers. Dans le monde, EDF Renouvelables exploite 15,0 GW à fin décembre 2019 avec plus de 1 200 experts, ingénieurs et techniciens répartis sur neuf pays. EDF Renouvelables est un acteur historique de l’exploitation-maintenance sur l’Amérique du Nord, où elle gère près de 11,3 GW. Ses positions en Europe et dans le reste du monde dépassent les 3,6 GW à fin 2019.

Cette activité est rythmée par la mise en service de nouveaux parcs et par la stratégie d’exploitation définie au cas par cas en fonction des technologies et des régions. L’objectif est de rechercher une efficacité maximale sur chaque parc, en lien avec les fournisseurs, sur toute la durée de vie, prévue ou étendue.

Dans ce but, EDF Renouvelables s’est doté d’un centre de supervision de la maintenance prédictive (e-Diagnostic Center), s’appuyant sur des expertises spécifiques internes centralisées et coordonnées avec la R&D du groupe EDF. Ce centre vient compléter le dispositif de suivi et de conduite à distance des parcs constitué de trois centres de supervision en temps réel situés en France à Colombiers ,en Allemagne à Emd en et en Californie à San Diego.

Depuis 2017, EDF Renouvelables détient, via sa filiale Reetec GmbH, une filiale spécialisée dans l’exploitation-maintenance de parcs éoliens en mer, la société allemande Offshore Wind Solutions GmbH (OWS). La société OWS assure ainsi l’exploitation et la maintenance du parc éolien en mer de BARD Offshore 1(400 MW), situé à 95 km des côtes allemandes en Mer du Nord.

Par ailleurs, EDF Renouvelables détient plusieurs centres de maintenance en Europe : en Belgique, en Grèce, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. Ces entités d’exploitation-maintenance sont destinées à positionner les équipes d’intervention au plus près des parcs éoliens ou solaires, afin d’intervenir plus rapidement pour garantir la performance des ouvrages.

Filière des énergies réparties
France

EDF ENR intervient en qualité d’acteur intégré de la production photovoltaïque décentralisée et assure la conception, le développement, la réalisation et l’exploitation-maintenance des installations en toiture ou sur ombrières de parking. Filiale à 100 % du Groupe, elle commercialise en France et sur les territoires d’Outre-Mer, au travers de sa filiale Sunzil, des offres solaires photovoltaïques chez des clients particuliers, professionnels ou collectivités. Avec plus de 10 000 installations de son offre d’autoconsommation résidentielle « Mon Soleil & Moi » lancée en 2016, EDF ENR occupe aujourd’hui une position de leader. Sur le marché des professionnels, l’offre s’intègre au catalogue « EDF, Solutions Energétiques » porté par les équipes commerciales du marché d’affaires. Par ailleurs, EDF Renouvelables Technologies, filiale à 100 % d’EDF Renouvelables, est présent dans l’amont de la filière. La société détient 100 % d’EDF ENR PWT (marque Photowatt), qui conçoit et fabrique des modules photovoltaïques en s’appuyant sur la technologie du silicium cristallin, mono like, pour différents types d’application, de l’équipement résidentiel aux centrales au sol. Photo watt déploie depuis fin 2018 un nouveau modèle industriel centré sur la production bas carbone de lingots et de plaquettes des ilicium « wafers » de haute technologie. La capacité de production est progressivement à plus de 500 MWc par an, sur le site historique de Photo watt, à Bourgoin- Jallieu (38) dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Par ailleurs et conjointement à ce projet, Photo watt se concentre sur ses activités de R&D ,rebaptisées Photo watt Lab, en lien avec la R&D du groupe EDF et des centres de recherche comme l’INES ou l’Institut Photovoltaïque de l’Île-de-France, en vue de favoriser l’émergence de nouvelles solutions technologiques en matière de cellules et modules photovoltaïques, et de les tester dans des conditions préindustrielles.