1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

Filière éolienne
Éolien terrestre (onshore)

Au cours de l’année 2019, EDF Renouvelables a poursuivi activement son développement dans l’éolien terrestre pour contribuer à la stratégie CAP 2030 du groupe EDF. EDF Renouvelables totalise 9 771,6 MW bruts d’éolien terrestre en exploitation à fin 2019. Les mises en service de parcs éoliens terrestres ont atteint sur l’année 2019 le chiffre de 714,4 MW bruts, et au total les parcs éoliens terrestres encours de construction représentent 2 496,7 MW bruts au 31 décembre 2019.

France

EDF Renouvelables a poursuivi son développement dans l’éolien en mettant en service près de 119,7 MW supplémentaires en 2019, dont les parcs de Les Taillades (27,2 MW) en Lozère (Occitanie) et Pays d’Anglure (22 MW) dans la Marne (Grand Est). Au-delà de ces nouvelles capacités, plusieurs parcs éoliens sont en construction pour un total d’environ 171,2 MW, dont le parc de Longues Roies (47 MW). Le développement de l’éolien terrestre en France passe également par de l’innovation avec la réalisation de repowering ou renouvellement (remise à neuf d’une installation étant parvenue à sa fin) et la contractualisation de premiers « corporate PPA ». En lien avec Agregio, filiale d’EDF, des « corporate PPA » ont été signés avec MAISADOUR, un groupe coopératif basé dans les Landes, et FEDA (Forces Électriques D’Andorre). Les sites de MAIS ADOUR bénéficient ainsi d’un d’approvisionnement avec l’énergie produite par le parc éolien d’EDF Renouvelables de 12 MW situé sur la commune de Fit ou (Aude). FEDA bénéficie d’électricité renouvelable provenant notamment de parcs éoliens EDF Renouvelables en région Occitanie.

Royaume-Uni

En 2019, EDF Renouvelables a signé avec Tesco deux contrats de vente d’électricité d’une durée de 15 ans portant sur 54 MW de projets d’énergie éolienne en Écosse. Pour la mise en œuvre de ces contrats, EDF Renouvelables prévoit la construction de deux parcs éoliens (dont le parc de Burn foot East d’une capacité de 10,8 MW).

Allemagne

En 2019, EDF Renouvelables a acquis un portefeuille de projets éoliens d’une capacité d’environ 300 MW en cours de développement, auprès d’Altus AG, acteur allemand très bien implanté dans ce secteur.

Italie

En 2019, EDF Renouvelables a transféré ses actifs à Edison (voir section 1.4.5.2.4 « Activités d’EDF Renouvelables en Italie »).

Pologne

En 2019, EDF Renouvelables a cédé l’ensemble de ses parcs détenus en Pologne (106 MW).

États-Unis

EDF Renewables poursuit, en 2019, un développement soutenu dans l’éolien terrestre avec 1,132 GW de projets mis en construction. EDF Renewables a, par ailleurs, mis en service le parc éolien de Stoneray (100 MW) dans l’État du Minnesota et le projet de repowering de Bobcat Bluff (162 MW).

En complément des contrats classiques de vente d’électricité, EDF Renouvelables Amérique du Nord a développé la vente d’électricité par des contrats privés. Des contrats privés pour plus de 1 300 MW de capacités éoliennes ont été signés avec des entreprises telles que Google, Microsoft, Procter & Gamble ou Sales force.

Canada

Le projet Romney (60 MW), détenu à 50 % par EDF Renouvelables Canada, a été mis en service. Par ailleurs, EDF Renouvelables Canada a signé un accord RESA (Renewable Electricity Support Agreement), accord de soutien avec l’AESO (Alberta Electricity System Operator), gestionnaire du réseau électrique de l’Alberta. Ce contrat d’une durée de 20 ans porte sur le projet de Cypress, d’une capacité de 201,6 MW. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat liant EDF Renouvelables, le Canada et la tribu des Gens-du-Sang ( Blood Tribe), Première Nation.

Inde

Début 2019, EDF Renouvelables et le Groupe SITAC ont signé un contrat de vente d’électricité pour 300 MW de projet éolien en Inde.

Brésil

EDF Renouvelables Brésil se développe dans l’éolien en remportant des contrats de fourniture d’électricité long terme dans le cadre des enchères organisées par le régulateur brésilien et les distributeurs. En 2019, 292 MW de projets éoliens proposés par EDF Renouvelables ont été lauréats à ces enchères.

Arabie Saoudite

En 2019, EDF Renouvelables a pris pied en Arabie Saoudite en remportant, en consortium avec Masdar, l’appel d’offres concernant le projet éolien de Dumat AlJandal. D’une capacité installée de 416 MW, ce parc éolien sera le premier d’Arabie Saoudite et le plus puissant du Moyen-Orient. La construction du parc a débuté à l’été 2019.

Mexique

EDF Renouvelables totalise 391,5 MW bruts d’éolien terrestre en exploitation à fin 2019.

En décembre 2019, EDF a répondu à une mise en demeure adressée au titre de la loi Devoir de vigilance dans le contexte du projet de parc éolien Gunaa Sicaru porté par une filiale d’EDF Renouvelables au Mexique. En 2018, l’une des ONG signataire de cette mise en demeure avait saisi le point de contact national français de l’OCDE (PCN) sur ce même projet. Dans le cadre du processus de médiation de l’OCDE, le groupe EDF a participé à deux réunions de dialogue avec les demandeurs et a déjà apporté des éléments de réponse aux points soulevés.

Éolien en mer (offshore)

L’éolien offshore représente pour EDF Renouvelables un axe fort de développement. L’entreprise est déjà présente sur le marché de l’éolien en mer à travers plusieurs projets en développement, en exploitation ou en gestion d’exploitation et maintenance à travers l’Europe (Allemagne, Belgique, France, Royaume-Uni) et a l’ambition de contribuer significativement au développement de la filière de l’éolien en mer aux États-Unis.

En France, trois projets ont été remportés en 2012 suite à l’appel d’offres lancé par l’État, à savoir les parcs éoliens en mer de Fécamp, Saint-Nazaire et Cours eulles-sur-Mer. Ils totalisent une capacité de près de 1 430 MW et représentent un investissement total d’environ 6 milliards d’euros. L’ensemble des demandes d’autorisation a été accordé pour ces trois projets. Le montage partenarial associe EDF Renouvelables, Enbridge et wpd pour les projets de Fécamp et Courseulles-sur-Mer. Pour le projet de Saint-Nazaire, EDF Renouvelables est associé à Enbridge. En 2018, l’État français a confirmé ces trois projets éoliens en mer et, à l’été 2019, le Conseil d’État a rejeté les recours portant sur l’autorisation d’exploiter du projet de parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Il a également rejeté ceux portant sur les autorisations de concession d’occupation du domaine public maritime des projets de parcs éoliens en mer de Courseulles-sur-Mer et de Fécamp. La construction du parc éolien de Saint-Nazaire a été lancée en septembre 2019.

Le projet de Dunkerque a été remporté en juin 2019 suite à l’appel d’offres lancé par l’État. Le futur parc de Dunkerque aura une capacité installée de près de 600 MW. Le consortium gagnant est constitué d’EDF Renouvelables et des sociétés Innogy et Enbridge. Il assurera la conception, la construction et l’exploitation-maintenance du futur parc éolien en mer de Dunkerque.

Par ailleurs, EDF Renouvelables Royaume-Uni a lancé en 2019 la construction du futur parc éolien en mer « Neart na Gaoithe » en partenariat avec la compagnie d’électricité irlandaise ESB. Ce projet de 450 MW est situé dans l’estuaire du Forth sur la côte Est de l’Ecosse. Il dispose de toutes les autorisations administratives et bénéficie d’un « Contract for Difference » (CfD) d’une durée de 15 ans au tarif de 114,39 £/MWh en livres sterling 2012, ainsi que des accords de raccordement au réseau. EDF Renouvelables s’est associé à ESB, première compagnie énergétique irlandaise, qui a pris une participation de 50 % dans le projet.

EDF Renouvelables États-Unis a constitué fin 2018 avec Shell New Énergies U.S. LLC (Shell) une joint-venture codétenue à parité (la société Atlantic Shores Offshore Wind, LLC). Cette joint-venture a pour objet de développer des éoliennes en mer sur un site localisé dans la zone d’énergie éolienne du New Jersey (WEA), dans le cadre d’un bail délivré par les autorités fédérales américaines. La zone couverte par le bail recèle un potentiel de production d’énergie éolienne en mer d’environ 2 500 MW. Cette zone bénéficie d’importantes et régulières ressources éoliennes dans des eaux relativement peu profondes, situées à proximité de grandes agglomérations fortement consommatrices d’électricité.

Enfin, EDF a conclu en 2019 un accord de partenariat avec l’électricien chinois China Energy Investment Corporation (CEI) en vue de la réalisation en commun de deux projets éoliens offshore en Chine. Les projets éoliens en mer de Dongtai IV et V représentent une puissance totale de 500 MW et seraient les premières réalisations offshores du groupe EDF en Chine.