1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

Ingénierie

Les experts de Framatome sont spécialisés dans la conception des principaux équipements des chaudières nucléaires, la métallurgie et la mécanique, la neutronique, les calculs scientifiques, la mécanique des fluides et les analyses de risques et de sûreté. Les prestations de Framatome en ingénierie incluent le cœur de la centrale, dit « îlot nucléaire » et les principaux composants du circuit primaire tels que les générateurs de vapeur, les pompes, le pressuriseur ou la cuve du réacteur nucléaire. Ses spécialistes et techniciens sont mobilisés et interviennent notamment pour des projets majeurs de construction de nouveaux réacteurs de type EPR.

Fabrication d’équipements

Les composants de Framatome équipent plus de 100 centrales dans 11 pays. Dans ses usines du Creusot, de Saint Marcel et de Jeu mont, en France, Framatome produit les équipements clés de la chaudière nucléaire pour des électriciens du monde entier, destinés à équiper les centrales en construction ou à remplacer les équipements des centrales en exploitation. L’entreprise fabrique des équipements lourds (cuves de réacteur, générateurs de vapeur, etc.) et mobiles (groupes motopompes primaires et mécanismes de commande de grappes) de haute technicité. Depuis 1970, près de 10 000 composants ont été produits sur ses sites de fabrication par les forgerons, les usineurs, les techniciens matériaux, les techniciens essais mécaniques, les chaudronniers et les soudeurs de Framatome. Une procédure d’arbitrage a été initiée en lien avec l’écart de fabrication de la virole basse du GV installé sur le réacteur n° 2 de Fessenheim et de la virole supérieure du GV destinée à être installée sur le réacteur n° 5 de Graveline.

En 2019, l’entreprise a poursuivi la montée en puissance des fabrications de son usine bourguignonne du Creusot, spécialisée dans la fabrication de composants lourds pour l’industrie nucléaire, et a obtenu l’accréditation ISO/CEI 17025 pour les laboratoires d’essais mécaniques du Creusot et de Saint Marcel. L’usine du Creusot fournira par ailleurs les principaux composants forgés pour des projets de nouvelles constructions à l’étranger, notamment pour le projet de réacteurs EPR d’Hinkley Point C au Royaume-Uni, ainsi que des pièces pour des composants de remplacement destinés aux réacteurs français.

Framatome a mis en évidence à l’été 2019 le non-respect de plages de températures lors de l’application de certains traitements thermiques de détensionnement (TTD) locaux réalisés sur des joints de générateurs de vapeur et de pressuriseurs(1). Les causes de l’écart ont été caractérisées par Framatome, ce qui a permis de rassembler des éléments en vue d’assurer que l’intégrité des composants en service concernés n’est pas mise en cause (voir section 2.2.5 « risques spécifiques aux activités nucléaires – facteur de risque 5A – non-respect des objectifs d’exploitation et/ou de prolongation de la durée de fonctionnement des parcs nucléaires »). Des dossiers de justification ont été soumis à EDF et aux différents exploitants clients de Framatome, et sont actuellement en cours d’instruction avec les autorités de sûreté concernées. Un plan d’action a été proposé à l’ASN le 13 novembre 2019. Framatome a engagé un programme visant à consolider les connaissances des performances des autres procédés de TTD locaux mis en œuvre sur les équipements fournis par Framatome, à la fois en usine et sur chantier. L’aboutissement de ce programme est susceptible de conduire à une révision du nombre d’équipements concernés.

Systèmes de contrôle-commande

Framatome conçoit, réalise et installe des solutions d’instrumentation nucléaire et de contrôle-commande fiables pour des centrales en exploitation ou en construction. Ses solutions vont des systèmes de contrôle-commande de sûreté aux systèmes de contrôle-commande opérationnel, de l’instrumentation nucléaire aux solutions de maintien en condition opérationnelle, des simulateurs à l’expertise internationale en ingénierie du contrôle-commande, de la conception d’interface homme-machine à l’ingénierie des facteurs humains. Framatome a installé plus de 300 systèmes d’instrumentation et de contrôle-commande complets sur des réacteurs de tous types dans le monde.

En septembre 2019, la nouvelle usine SPEC 200 a été inaugurée dans le centre d’excellence opérationnelle de Lynchburg en Virginie, marquant ainsi l’intégration complète de la ligne de produits SPEC 200 (système de contrôle-commande analogique) dans le portefeuille de solutions. L’usine a récemment fait l’objet d’un audit de la Nuclear Procurement Issues Corporation et a bénéficié d’une recommandation d’approbation sans restriction pour la fourniture de la plateforme SPEC 200.

Combustible

Framatome assure la conception, le développement et la fabrication des assemblages de combustible pour des réacteurs à eau pressurisée, des réacteurs à eau bouillante et des réacteurs de recherche. La société intervient sur l’ensemble du processus : de la conception de l’assemblage, à la production du zirconium et de ses alliages – un matériau clé dans la production de combustibles – en passant par la fabrication et les services associés, jusqu’aux interventions dans les centrales nucléaires. L’entreprise réalise les calculs permettant d’améliorer la gestion et la performance de ses assemblages, tout en répondant aux exigences de sûreté les plus élevées. Plus de 226 000 assemblages de combustible de Framatome sont chargés dans plus de 100 réacteurs en exploitation dans le monde.

Après deux ans et demi de travaux, un nouveau four de fonderie (four à arc sous vide) a été inauguré en avril 2019 sur le site d’Ugine, permettant la fusion de différents alliages via un équipement de pointe.

Mise en service et autorisation d’exploitation des centrales nucléaires

Framatome a acquis une expérience internationale au contact des autorités de sûreté pour tous les types de réacteurs existants dans le monde. L’entreprise vient ainsi en soutien aux exploitants dans leurs relations avec leur autorité de sûreté et dans l’application de la réglementation existante dans leur pays d’implantation. En France, Framatome a développé une expertise dans l’application de l’arrêté relatif aux équipements sous pression nucléaires (ESPN). La société met par ailleurs à disposition de ses clients internationaux des centres techniques où sont réalisés de nombreux essais chaque année pour qualifier leurs équipements et les accompagne dans la préparation des études de qualification et de la préparation de la documentation associée.

Maintenance, modernisation et prolongation de l’exploitation des centrales en service

Framatome propose des solutions et des services innovants pour maintenir et moderniser les centrales nucléaires existantes ainsi que pour prolonger leur durée d’exploitation, tout en garantissant leur sûreté, leur performance et leur disponibilité. Framatome s’appuie sur 60 ans d’expérience internationale appliquée à tous types de technologies et à la maintenance de plus de 300 réacteurs dans le monde. Ses équipes apportent leurs savoir-faire et leurs connaissances des exigences en matière de maintenance, de remplacement de composants, d’inspections et de contrôles, d’opérations de rechargement du combustible, ou encore d’optimisation de la gestion des arrêts des réacteurs pour maintenance. Ses activités couvrent notamment la fourniture d’assemblages de combustible et des services associés, la gestion des équipements et des pièces de rechange, la modernisation du contrôle-commande et de l’instrumentation ainsi que les services de chimie et de radio chimie.

Aux États-Unis, un nouveau dispositif destiné à l’examen par ultrasons des vis de cloisonnement à l’intérieur des cuves de réacteur a été déployé. Il complète le robot sous-marin d’inspection SUSI. Selon les besoins du client, Framatome peut dorénavant déployer l’une ou l’autre de ces deux solutions.

Par ailleurs, la société américaine Fox Guard Solutions a été acquise en octobre 2019. Son activité vient renforcer l’offre de cybersécurité destinée au secteur de l’énergie, en incluant le conseil, la mise en place de solutions gérées ainsi que le matériel de sécurité spécifique et les équipements de systèmes de commande.

Conduite des grands projets

Framatome participe à la réalisation de projets de construction de réacteurs nucléaires : de la conception aux approvisionnements et à leur mise en service. Ses équipes sont mobilisées pour répondre aux standards de sécurité les plus stricts et pour satisfaire les demandes de ses clients en s’appuyant sur ses savoir-faire en conduite de projets complexes. Dans le cadre de nouvelles constructions, l’entreprise propose des solutions sur le périmètre de l’îlot nucléaire. Framatome participe aux côtés d’EDF à la construction et la mise en service de 5 réacteurs EPR dans le monde : en France (Flamanville 3), en Chine (Taishan 1 & 2) et au Royaume-Uni (Hinkley Point C, 1 & 2). Le 7 septembre 2019, s’est concrétisée la mise en exploitation commerciale de Taishan 2, le 2e EPR mis en service dans le monde.

EDF et Framatome ont une filiale d’ingénierie commune, Edvance, pour les projets de construction de nouvelles centrales nucléaires en France et dans le monde, créée en 2017 (voir aussi section 1.2 « Gouvernance et organisation du Groupe »).

(1) Voir communiqué de presse d’EDF du 10 septembre 2019 « Ecart relatif au référentiel technique de fabrication par Framatome de composants de réacteurs nucléaires ».