1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

EDF participe également au processus compétitif initié en Arabie Saoudite par K.A.CARE (King Abdullah City for Atomic and Renewable Energy) pour un projet de construction de deux réacteurs EPR. EDF a répondu avec succès à la première phase du processus de consultation appelée FEED (Front End Engineering and Design) et participe actuellement à la phase de développement du projet qui devrait aboutir à un processus formel d’appel d’offres prévu aujourd’hui fin 2020.

Dans le segment de la moyenne puissance, EDF s’appuie sur ses partenariats historiques avec la Chine (UK HPR1000 avec CGN) et le Japon (ATMEA avec MHI). Sur la technologie UK HPR1000, EDF et CGN collaborent dans le cadre d’une co-entreprise (GNS, 66,5 % CGN / 33,5 % EDF) pour la certification de cette technologie de base chinoise par l’autorité de sûreté britannique.

Concernant la petite puissance, l’année 2019 a permis des avancées dans le développement d’une solution à eau pressurisée dans la gamme de 300 à 400 MW, principalement à destination du marché export en vue du remplacement des centrales à combustible fossile les plus anciennes qui seront déclassées dans les prochaines décennies. Ce produit, appelé NUWARDTM et en cours de développement avec le CEA, Naval Group et Technic Atome, est également un sujet de coopération potentiel avec des partenaires étrangers. Des discussions exploratoires ont été initiées en ce sens avec l’entreprise américaine Westinghouse.

1.4.1.2.3 Transformation numérique de l’ingénierie nucléaire (programme SWITCH)

Lancé en juillet 2017, ce programme contribue à la stratégie CAP 2030 sur les volets maîtrise des projets nouveaux nucléaires en cours, prolongation du parc en exploitation, développement à l’international et transformation numérique. Il s’agit d’un programme transverse, impliquant l’ensemble des acteurs de la filière nucléaire au sein du groupe EDF, y compris Framatome.

Ce programme a pour ambition de faire prendre à l’ingénierie un véritable tournant à travers deux axes :

  • transformer et simplifier les processus et méthodes pour mieux maîtriser la complexité des grands projets industriels tout au long de leur cycle de vie, grâce notamment à la mise en œuvre des standards de l’Ingénierie Système ;
  • digitaliser les processus selon une approche datacentric sur la base d’un système d’information performant intégré, collaboratif et industriel, dans une logique d’entreprise étendue.

Dans ce cadre, l’appel l’offre lancé en 2017 a permis de retenir au 2e trimestre 2018 Dassault Systèmes en tant que fournisseur de la solution PLM (Product Life cycle Management) et Cap Gemini en tant qu’intégrateur sur le périmètre des outils PLM (Plant Life Management).

Le programme SWITCH est entré dans sa phase opérationnelle et plusieurs projets sont en cours de réalisation notamment sur le périmètre ESPN (Équipements sous pression nucléaires), RTI (Référentiel technique de l’ingénierie), EPR 2 et HPC.

Dans ce cadre, les premiers services sur ESPN et RTI ont été ouverts aux utilisateurs en septembre 2019.

1.4.1.2.4 Excell

EDF a présenté en décembre le plan « excell » permettant à la filière nucléaire d’atteindre le plus haut niveau de rigueur, de qualité et d’excellence(1). La mise en œuvre de ce plan sera supervisée par un Délégué général à la qualité industrielle e taux compétences nucléaires qui rapportera directement au Président-Directeur Général d’EDF.

Excell sera déployé dès 2020. Il reposera sur trois axes :

1. Le renforcement de la qualité industrielle :

  • une révision en profondeur de la relation « client – fournisseur » pour un partage plus équilibré des risques et des contrats en phase avec les pratiques industrielles. Le choix des fournisseurs valorisera davantage les critères de qualité. Les fournisseurs seront également mieux associés à l’élaboration des spécifications et à l’analyse de la constructibilité ;
  • un nouveau schéma de qualification des fournisseurs sera déployé pour les projets de construction de nouveaux réacteurs, renforçant les exigences et pouvant être étendu aux entreprises sous-traitantes de rang 2 et au-delà ;
  • sur les opérations les plus sensibles, une qualification des procédés de fabrication et des outils de traçabilité renforcés seront mis en œuvre permettant de garantir la qualité des pièces ;
  • le Délégué général qualité industrielle et compétences analysera les dysfonctionnements et garantira la mise en place des meilleures pratiques à EDF, à Framatome et au sein de la filière ;
  • le plan stratégique de Framatome décline ces orientations pour une amélioration de la qualité de ses fabrications.

2. Le renforcement des compétences :

  • EDF consolidera les démarches engagées par la filière aux côtés du GIFEN avec la création d’une Université des métiers du nucléaire ;
  • la création d’un outil de gestion des savoirs (knowledge management) permettra de capitaliser sur la connaissance et de la diffuser dans les centres d’ingénierie d’EDF ;
  • des parcours croisés seront mis en place au sein d’EDF et de la filière ainsi qu’entre les métiers de la fabrication, de la construction et de l’exploitation ;
  • la filière nucléaire mettra en place un plan spécifique pour le recrutement et la formation de soudeurs dont la qualification répondra au niveau d’exigence du secteur.

3. Le renforcement de la gouvernance des grands projets nucléaires : pour chaque grand projet le Président-Directeur Général d’EDF présidera un Comité stratégique chargé de valider les données initiales du projet, de définir ses objectifs, ses coûts et ses délais, d’en valider les engagements financiers et d’approuver les principaux contrats. Le Conseil d’administration sera tenu informé régulièrement de l’avancement de ces grands projets.

1.4.1.3 Framatome

Framatome est un acteur-clé de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenu par le groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI– 19,5 %) et Assystem (5 %).

Framatome dispose d’une présence industrielle significative en France (17 sites), en Allemagne (4 sites), aux États-Unis (8 sites) et en Chine (9 sites). L’entreprise est par ailleurs implantée industriellement ou commercialement en Afrique du Sud, en Argentine, au Brésil, en Bulgarie, au Canada, en Corée du Sud, en Espagne, en Finlande, en Hongrie, au Japon, en République Tchèque, au Royaume-Uni, en Russie ,en Slovaquie, au Kazakhstan, en Suède et en Ukraine.

1.4.1.3.1 Stratégie, marché et opportunités commerciales de Framatome

La stratégie de Framatome est centrée sur son cœur de métier de chaudiériste et vise à proposer des solutions sûres et compétitives, à les industrialiser et à exécuter les projets dans une logique de filière industrielle.

La société dispose d’une base clients comprenant des acteurs de référence de l’énergie à l’international et intervient sur plus de 300 réacteurs dans le monde.

L’expérience de Framatome sur des réacteurs de tous types de technologies permet de répondre aux besoins spécifiques de ses clients dans le monde entier.

Avec un parc mondial existant de 450 réacteurs représentant près de 396 GWe en service dans 31 pays(2), et des nouvelles capacités nucléaires à venir, le marché nucléaire offre des opportunités dans le domaine du combustible, de la modernisation et des services. Framatome a l’ambition de développer ses parts de marché par une offre différenciante et des partenariats à l’export.

1.4.1.3.2 Activités de Framatome

Bénéficiant d’une expérience de 60 ans dans la conception et la construction de centrales nucléaires, Framatome est présente à chaque étape du processus, sur tous types de technologies de réacteurs. S’appuyant sur l’expertise d’ingénieurs et d’opérateurs hautement qualifiés, la société a participé à plus de 90 projets de centrales nucléaires à travers le monde.

(1) Voir communiqué de presse d’EDF du 13 décembre 2019 « EDF présente « excell », le plan d'excellence de la filière nucléaire ».
(2) Source : CEA – Élecnuc – Édition 2019, chiffres au 31 décembre 2018 (
www.cea.fr/multimedia/Documents/publications/ouvrages/Elecnuc-2019.pdf ).