Le 27 novembre 2019, EDF a levé 2 milliards de dollars US d’obligations senior avec une maturité de 50 ans et un coupon fixe de 4,50 %. Elle démontre la capacité du groupe EDF à attirer une base d’investisseurs très diversifiée sur une maturité très longue.
Par ailleurs, le 2 décembre 2019, EDF a levé 1,25 milliard d’euros d’obligations senior avec une maturité de 30 ans et un coupon fixe de 2,00 %. Cela représente le montant le plus important levé par un émetteur corporate sur le marché EUR à cette maturité.
Le 28 mars 2019, EDF Renouvelables a procédé à l’acquisition du groupe LUXEL, acteur indépendant du marché de l’énergie photovoltaïque à la tête d’un portefeuille de 1 GWc, composé de quelques parcs en exploitation et de projets prêts à être construits ou en développement. Cette acquisition permet à EDF Renouvelables de renforcer sa position dans le solaire en France, en vue d’atteindre les objectifs du Plan Solaire d’EDF.
Le 25 mars 2019, EDF a conclu deux accords pour des projets bas carbone en Chine :
L’Agence marocaine des énergies durables (MASEN) a choisi en 2019, au terme d’un appel d’offres international compétitif, le consortium réunissant EDF (via sa filiale EDF Renouvelables), Masdar (société d’énergies nouvelles de l’émirat d’Abou Dhabi) et Green of Africa (développeur d’énergies renouvelables marocain), pour assurer la conception, la construction et l’exploitation-maintenance de la première phase du complexe solaire multi-technologies de Noor Midelt.
Ce projet solaire hybride d’une capacité installée de 800 MW, associera de manière innovante deux technologies : l’énergie solaire concentrée (CSP) et le solaire photovoltaïque.
Le 28 novembre 2019 le groupe EDF a annoncé le lancement de la construction du parc éolien en mer écossais de Neart na Gaoithe (NnG) ainsi que le partenariat avec la compagnie d’électricité irlandaise ESB qui prend une participation de 50 % dans ce projet, acquis en mai 2018 auprès de Mainstream Renewable Power (voir note 5.2 des états financiers consolidés au 31 décembre 2018). ESB exerce ses activités sur le marché irlandais de l’électricité, de la production jusqu’à la fourniture en passant par la distribution auprès d’une clientèle présente sur l’ensemble de la Grande-Bretagne. En 2017, ESB a ouvert un bureau en Écosse et y développe des projets d’énergies renouvelables, notamment éoliens terrestres et en mer.
Le futur parc éolien en mer de 450 MW s’intègre dans la stratégie de développement d’EDF dans l’éolien offshore et conforte sa position dans la production d’énergie décarbonée au Royaume-Uni, pays où le Groupe est déjà fortement implanté aussi bien dans le nucléaire que dans les renouvelables.
Composé de 54 turbines, Neart na Gaoithe(1) sera situé en mer du Nord à environ 15 km de la côte de Fife au sud-est de l’Écosse. À pleine capacité, ce parc éolien en mer générera l’équivalent de l’alimentation électrique annuelle de 375 000 foyers, soit 4 % de l’électricité consommée en Écosse. Ce projet, qui dispose de toutes les autorisations administratives, bénéficie d’un Contract for Difference (CfD) d’une durée de 15 ans au tarif de 114,39 £/MWh en livres sterling 2012, ainsi que des accords de raccordement au réseau.
La fabrication des composants à terre est désormais lancée. La construction sur le site en mer devrait débuter en juin 2020 et la mise en service du parc est prévue en 2023.
Cette transaction, réalisée le 4 décembre 2019, explique pour une large part le montant des plus-values de cession d’actifs de production réalisées par EDF Renouvelables en 2019 (montant total de 560 millions d’euros en autres produits et charges opérationnelles contre 192 millions d’euros en 2018 – voir note 12.2) et a contribué à une diminution de l’endettement net financier du groupe EDF à hauteur de 1,2 milliard d’euros, compte tenu de l’effet désendettement lié à la perte de contrôle de NnG.
Aux termes de cette opération, la participation de 50 % dans NnG, réévaluée à la juste valeur, est consolidée par mise en équivalence.
Le 12 septembre 2019, EDF Renouvelables a annoncé l’acquisition d’un portefeuille de projets éoliens d’une capacité d’environ 300 MW en cours de développement en Allemagne, auprès d’Altus AG. Altus AG poursuivra le développement de ces projets en étroite collaboration avec EDF Renouvelables jusqu’au début de la construction des futurs parcs éoliens.
Situés dans dix Länder différents, les projets sont à divers stades de développement. Les baux fonciers ont été conclus et les études environnementales sont en cours.
(1) Neart na Gaoithe en gaélique signifie « strength of the wind » (puissance du vent).