À la date du dépôt du présent document d’enregistrement universel, le Comité exécutif compte douze membres dont deux femmes, soit une proportion de 16,6 % de femmes, en progression depuis 2016 (voir la section 4.3.1 « Composition du Comité exécutif »).
Plusieurs actions ont été mises en œuvre pour favoriser la féminisation des instances dirigeantes et des conseils d’administration des sociétés du Groupe. Ainsi, chaque membre du Comité exécutif d’EDF assure un mentorat auprès des dirigeantes ou futures dirigeantes. Par ailleurs, les femmes identifiées comme « talents », et susceptibles d’occuper à moyen terme des postes de dirigeantes, font l’objet d’un suivi individuel accru et d’actions de professionnalisation spécifiques, et bénéficient d’orientations de carrières associées.
Une attention particulière est portée dès le recrutement des salariés, (voir la section 3.3.3.1.5 « Diversité et inclusion, Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes »).
En ce qui concerne les résultats en matière de mixité dans les 10 % de postes à plus forte responsabilité (article L. 225-37-4 (6°) du Code de commerce), on comptait, à fin 2018(1) pour EDF, plus de 27 % de femmes parmi les 10 % de postes à plus hautes responsabilités, 31 % de femmes parmi la population des managers et 25 % de femmes dans les comités de direction (contre moins de 20% en 2012) (voir la section 3.3.3.1.5 « Diversité et inclusion, Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes »). Pour les postes de dirigeants, les plans de succession sont systématiquement mixtes.
Dans la continuité de ces initiatives, le Groupe s’est doté, en 2019 d’une Ambition mixité fixée par le Comité exécutif, avec plusieurs engagements forts visant à supprimer le « plafond de verre » pour les femmes cadres dans l’accession aux comités de direction et au niveau dirigeant. Ces objectifs sont d’atteindre une proportion de 28 % de femmes dans les comités de direction en 2023 (27,3 % à fin 2019), 28 % de femmes parmi les dirigeants et futurs dirigeants en 2030, et enfin une mixité renforcée dans les conseils d’administrations des filiales du Groupe, avec un objectif 40 % de femmes parmi les administrateurs nommés par EDF. En 2020, les résultats de l’Ambition mixité seront présentés au Conseil d’administration d’EDF et le Conseil réexaminera la politique de mixité des instances dirigeantes d'EDF, conformément à la recommandation n° 7 du code AFEP-MEDEF
(1) Les données 2019 ne sont pas disponibles à la date du présent document.