3. Performance extra-financière

EnjeuxDescription de l’enjeu
10

10

Enjeux

Écoute, communication, transparence et dialogue

10

Description de l’enjeu

Fait référence :
  • aux dispositifs d’écoute des parties prenantes du Groupe mis en place à l’échelle locale ou au niveau Groupe ;
  • la prise en compte effective de leurs besoins et leurs attentes, au travers d’un dialogue nourri ;
  • aux dispositifs de concertation et d’implication des parties prenantes mis en place à chaque étape de la vie des projets ;
  • à la prise en compte des intérêts des communautés locales en vue d’une bonne intégration des activités et des ouvrages.

Fait également référence aux actions de reporting ou de communication, et au dialogue visant à répondre aux interrogations de l’opinion publique et de certaines parties prenantes, notamment sur l’énergie nucléaire.

11

11

Enjeux

Attractivité de l’entreprise

11

Description de l’enjeu

Fait référence à la capacité d’EDF d’attirer et de fidéliser des talents dans un contexte d’évolution des attentes des jeunes diplômés, à l’adaptation des compétences dans un contexte de transformation, et à la gestion de la mobilité et de la carrière.
12

12

Enjeux

Adaptation des infrastructures et de l’activité aux conséquences du changement climatique

12

Description de l’enjeu

Fait référence à la gestion des risques physiques et de transition induits par le changement climatique. Il s’agit :
  • d’une part, de l’adaptation des infrastructures aux événements climatiques extrêmes, aux variations climatiques, ou à tout événement important d’ampleur difficilement prévisible ;
  • et d’autre part, de l’adaptation des organisations aux risques juridiques, réglementaires, technologiques, commerciaux, ou de réputation dûs au changement climatique.
13

13

Enjeux

Égalité des chances

13

Description de l’enjeu

Fait référence à la prise en compte de la diversité et de l’égalité des chances, notamment pour lutter contre les discriminations vis-à-vis du handicap, de l’âge, du genre, de l’origine sociale ou des spécificités culturelles.
14

14

Enjeux

Précarité énergétique, et accès à l’énergie dans les pays en développement

14

Description de l’enjeu

Fait référence aux dispositifs de solidarité de toute nature permettant de réduire la précarité énergétique dans les différents pays où le Groupe opère ; fait également référence à l’offre de solutions techniques et économiques (partenariats et business model innovants) permettant d’améliorer l’accès à l’électricité dans les pays en développement.
15

15

Enjeux

Qualité de gestion des grands projets et investissement responsable

15

Description de l’enjeu

Fait référence à la capacité d’EDF de gérer les grands projets nucléaires dans le respect des normes de qualité, de coûts et de délais. Fait également référence à la cohérence entre les investissements réalisés par le Groupe et sa responsabilité d’entreprise. Cela fait notamment référence à la nature de l’investissement réalisé (actifs décarbonés, investissements entrant dans le champ de la responsabilité d’entreprise), mais aussi aux modes de décision d’investissement associés (procédure d’engagement), ainsi qu’à ses conditions de financement (finance durable).
16

16

Enjeux

Dialogue social

16

Description de l’enjeu

Fait référence à la qualité du dialogue social mis en place entre représentants du personnel et Directions, aussi bien au niveau de la branche que de l’entreprise, à l’échelon local, national ou à l’échelon Groupe.
17

17

Enjeux

Santé et sécurité des salariés et des parties prenantes

17

Description de l’enjeu

Fait référence à l’action menée en faveur de la santé et de la sécurité des salariés, des prestataires, des consommateurs et des autres parties prenantes (riverains…)
18

18

Enjeux

Existence et efficacité de dispositifs d’alerte interne à l’entreprise

18

Description de l’enjeu

Fait référence aux dispositifs d’alerte interne mis en place dans le cadre de la réglementation, ou de manière volontaire, que ce soit en matière d’éthique, de corruption ou de devoir de vigilance, ou de tout autre matière sensible. Cela fait notamment référence à leur efficacité, aussi bien en termes de largeur du champ d’application, de simplicité d’accès, de rapidité de traitement, de sécurisation des données et de préservation de l’identité des alerteurs.