3.5 Notation extra-financière

3. Performance extra-financière

3.5 Notation extra-financière

La sous-traitance consiste, pour une entreprise dite « donneur d'ordres », à confier la réalisation à une entreprise, dite « prestataire » une ou plusieurs opérations d’études, de conception, d'élaboration, de fabrication, de mise en œuvre ou de maintenance. Sont prises en compte toutes les situations d'intervention de prestataires dans le cadre d'un contrat, sur les installations, équipements (sites, réseaux, etc.) du groupe EDF dans les domaines de sous-traitance présentés au paragraphe 3.3.3.2. Il s'agit du nombre d'accidents du travail en service déclarés selon la réglementation du travail en vigueur localement et dont les circonstances montrent qu’ils sont liés à l’activité professionnelle. Les malaises, les accidents pendant les activités de team building, les activités de la vie courante survenant sur le lieu du travail ne sont pas pris en compte.

Précisions sur les indicateurs d’accidentologie

Les accidents routiers peuvent être pris en compte lorsque la législation locale les considère comme accidents de travail.

Concernant les accidents mortels prestataires liés aux risques métiers : sont pris en compte les accidents mortels en service survenus à des prestataires dans le cadre de travaux réalisés pour le compte de l’entreprise quel que soit le niveau de sous-traitance, sont exclus les malaises. Les accidents de circulation en missions ont pris en compte mais pas ceux de trajet entre le domicile et le lieu de travail habituel.

Concernant les accidents mortels salariés liés aux risques métiers : cet indicateur correspond au nombre d’accidents mortels des employés au travail, sont exclus les malaises et les accidents de trajet sur le trajet domicile habituel lieu de travail. Ne sont pris en compte que les salariés de l’entreprise, y compris les alternants et les apprentis.

Précisions sur le nombre d’heures travaillées

Concernant le nombre d'heures travaillées salariés, la valeur à retenir pour le nombre d’heures travaillées est le « temps d’exposition du salarié à un risque sous la subordination de l’employeur ».

Une heure supplémentaire compte pour une heure travaillée quel qu’en soit le mode ou le niveau de rémunération.

Concernant le nombre d’heures travaillées prestataires, il peut être calculé de différentes façons selon le type de contrat ou la nature de la prestation réalisée. Lorsqu’il n’est pas possible d’identifier formellement le nombre d’heures réalisées, la comptabilisation peut être réalisée à partir des relevés d’heures des employeurs des prestataires, au travers des outils de pointage, ou estimées sur la base d’un taux horaire forfaitaire retenu. Les activités réalisées par les prestataires dans leurs propres sites, en dehors des installations du groupe EDF ne sont pas prises en compte. Les heures travaillées durant les prestations de transport de matériel ou de marchandises ne sont pas prises en compte.

Précisions sur l’intégration des données santé sécurité

En 2017, les données santé sécurité de la filiale IMTECH (intégrée dans le Groupe en 2017) détenue à 50 % par EDF Energy et 50 % par Dalkia ont été intégrées à 100 % dans les données de Dalkia.

Précisions sur le décompte des maladies professionnelles :

En 2019, le nombre de maladies professionnelles est publié au niveau du Groupe suivant une définition commune à toutes les filiales du Groupe soit le nombre de salariés présents au 31 décembre ayant déclaré une maladie professionnelle sur l’exercice qui n’a pas été rejeté par la CPAM. Pour 2019, la donnée reportée par Enedis ne prend pas en compte les salariés concernés qui auraient quitté l’entreprise au 31 décembre.

Précisions sur les indicateurs de suivi des salariés en situation de handicap

Dans les pays où la réglementation n’impose pas de déclaration obligatoire du nombre d’employés en situation de handicap, la donnée reportée est communiquée sur la base des déclarations volontaires des salariés. Certaines filiales ne communiquent pas de données sur cette thématique. En 2019, les filiales EDF training et MECO ne déclarent pas de salariés en situation de handicap.

3.5 Notation extra-financière

Les évaluations des principales agences de notation spécialisées et de gestionnaires de fonds éthiques indiquent la performance du Groupe en matière de RSE, dans son secteur de référence. Les évaluations et récompenses soulignent la reconnaissance externe de la performance développement durable du Groupe. En 2019, les résultats d’EDF ont à nouveau progressé : maintien dans l’indice DJSI World, maintien dans la « A list » du CDP Climate Change, et forte progression dans la notation Sustainalytics.

Dow Jones Sustainability Indexes (DJSI)

En 2019, EDF obtient le score de 80 sur 100, tandis que la moyenne du secteur des Electric Utilities se situe à 45/100. Pour la 4e année consécutive EDF est membre de l’indice DJSI Word intégré pour la première fois en 2016. EDF fait partie des 458 sustainability leaders parmi les 4 710 entreprises évaluées par RobecoSAMen 2019 et se classe 10e au sein des 100 Electric Utilities (8e sur 91 en 2018, 5e sur 98 en 2017, 6e sur 92 en 2016). Dans son rapport annuel 2020 (Sustainability Yearbook), RobecoSAM distingue EDF en tant que « Yearbook member », ce qui signifie que le Groupe se situe dans le top 15 % des entreprises les plus performantes de son secteur d’activité.

CDP Climate Change

En 2019, pour la 3e année, EDF est membre de la « A List » obtenue pour la première fois en 2016 et réintégrée en 2018. Moins de 4 % des 273 ElectricUtilities dans le monde sollicitées par les investisseurs pour répondre au CDP ont obtenu cette note maximum, la note moyenne du secteur étant de C (et D pour le nouveau groupe des Nuclear Power Generation Utilities). En 2017, EDF avait obtenu la note de A- et le niveau leadership. En 2015 EDF avait obtenu la note de A- (B en 2014 et en 2013, sur une échelle de A à F). La réponse d’EDF est publique sur le site du CDP.

CDP Water Security

En 2019, EDF a obtenu la note de B, niveau Management, en progression par rapport à 2018 (C en 2018, B en 2017, comme en 2016 et en 2015 sur une échelle de D- à A). La réponse d’EDF est publique sur le site du CDP.

CDP Supply Chain

EDF répond chaque année au CDP Supply Chain à la demande de ses clients grands comptes français et étrangers qui sollicitent la réponse du groupe EDF en tant que fournisseur, aussi bien sur la partie Climate change que sur la partie Water Security du questionnaire Supply Chain.

Indice FTSE4Good

En mars 2012, le groupe EDF a été admis au sein de l’indice FTSE4Good. L’admission d’EDF au FTSE4Good est réexaminée tous les six mois, et EDF a été systématiquement confirmé depuis son entrée dans l’indice. En juillet 2019 l’inclusion du groupe EDF dans l’indice a été renouvelée. En 2019, la notation globale progresse à 4,7 sur 5 (4,4 en 2018) et le groupe EDF se classe 4e de son secteur d’activité, les Utilities, parmi toutes les entreprises évaluées en obtenant la performance relative de 97/100 (95/100 en 2018).

Indices Euronext VigeoEiris

En novembre 2012, Euronext et Vigeo ont lancé conjointement une gamme d’indices distinguant les entreprises cotées en Bourse qui démontrent les meilleures performances en matière de Responsabilité Sociale. Ces indices sont actualisés deux fois par an, en mai et novembre.

À fin novembre 2019, EDF fait partie de tous les indices auxquels il peut prétendre : indices Euronext VigéoEiris World 120, Europe 120, Eurozone 120 et France 20. En 2018, lors de sa dernière évaluation, EDF a obtenu une note de 66 sur 100, en progression de 6 points par rapport à la précédente notation (60/100 en 2016 et 58/100 à fin 2014) et atteint ainsi pour la 2e fois le niveau advanced. Il se classe 5e des 62 entreprises du secteur des Electric & Gas Utilities. La prochaine évaluation aura lieu en 2020.

Sustainalytics

En 2019, EDF obtient l’excellent score de 86/100, en progression de 3 points par rapport à 2018 (83/100), de 4 points par rapport à 2017 (82/100), de 8 points par rapport à 2015 (78/100) et se classe 2e sur les 193 entreprises du secteur des Utilities. Il figure parmi les 2 % meilleurs du secteur. Pour la 3e année consécutive, le groupe EDF est leader parmi ses pairs, c’est-à-dire les entreprises de dans son secteur d’activité. EDF est membre de l’indice STOXX ESG Leaders Index.