Le développement volontaire des synergies industrielles entre les entités d’EDF renforce la cohérence du Groupe dans les relations avec les fournisseurs et prestataires. C’est, par exemple le cas, dans les achats éoliens pour lesquels Luminus et EDF Renouvelables coopèrent, mais aussi dans l’hydraulique, le nucléaire, le thermique, la HTB, ou encore les achats tertiaires et IT pour lesquels la presque totalité des filiales en Europe partagent des contrats-cadres d’EDF.
Dans la mise en œuvre des contrats d’achat, la Direction des Achats Groupe veille au maintien de l’équité financière à l’égard des fournisseurs, notamment par le respect des délais de paiement et des actions de pricing. Chaque acheteur signe obligatoirement un engagement déontologique qui rappelle les principes à respecter dans les relations avec les fournisseurs et les entreprises candidates.
En août 2019, EDF a été sanctionné à la suite d’un contrôle de la DGCCRF constatant des retards de paiement sur plus de 10 % de ses factures en 2017 (voir section 6.6.3 « Informations sur les délais de paiement des fournisseurs et des clients »).
Le groupe EDF propose à ses fournisseurs l’affacturage inversé collaboratif, qui leur offre la possibilité de pré financer leurs factures avant la date d’échéance contractuelle, cela dès l’émission du bon à payer par EDF(1).
Affacturage inverse collaboratif | 2019 | 2018 | 2015 |
---|---|---|---|
Nombre de fournisseurs bénéficiaires | Nombre de fournisseurs bénéficiaires 2019 588 | Nombre de fournisseurs bénéficiaires 2018 623 | Nombre de fournisseurs bénéficiaires 2015 423 |
Montants concernés (en millions d’euros) | Montants concernés (en millions d’euros)2019 1 074 | Montants concernés (en millions d’euros)2018 744 | Montants concernés (en millions d’euros)2015 522 |
En 2019, un audit de suivi a confirmé le Label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » (RF& AR) délivré à EDF en 2015 par le ministère de l’Économie, la Médiation des entreprises et le Conseil national des achats, qui distingue les entreprises entretenant des relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs(2). En mars 2019, le gestionnaire de réseau de distribution Enedis a signé la Charte Relations Fournisseurs Responsables et s’est engagé vers le processus de labellisation RF&AR.
Un service en ligne réservé aux fournisseurs est accessible sur le site Internet d’EDF. Il leur permet de se faire connaître ; d’accéder à des espaces dédiés aux prestataires du nucléaire et de l’hydraulique ; et, concernant les PME, de disposer d’un « guichet unique » pour déposer leurs offres de produits et services. Ce service donne accès au portail achats Groupe : il offre aux fournisseurs référencés un outil de dialogue et, à tous les fournisseurs, un accès aux outils et documents de référence (comme les conditions générales d’achats « petites commandes » et « simplifiées » et les conditions d’application à EDF du RGPD – règlement général de protection des données personnelles). En parallèle, un Numéro Vert gratuit (08.00.97.10.79) permet de signaler, en toute confidentialité, une difficulté qui ne saurait être traitée dans le cadre du suivi normal des relations contractuelles. Enfin, comme toutes les parties prenantes, les fournisseurs peuvent recourir au dispositif d’alerte du Groupe, mis en place conformément aux lois Sapin 2 et Devoir de vigilance, qui garantit l’anonymat et est accessible dans les six langues du Groupe.
Dans chaque pays, pour nourrir le dialogue, promouvoir le sourcing territorial et la montée en compétences des entreprises locales, les entités animent des forums réguliers ou des dispositifs spécifiques tels « CAP ENR », les ateliers « Une rivière, un territoire ». Parallèlement, la Direction des Achats Groupe organise des Journées Fournisseurs par grands domaines d’achat (production et ingénierie, informatique et télécommunications, tertiaire et prestations).
La Direction des Achats Groupe poursuit son action volontariste de « Partenariats Productivité ». Le but est d’améliorer la performance d’exécution du contrat par la coopération entre EDF et son fournisseur, pour un partage des gains, qui peuvent être financiers, organisationnels ou techniques (gains indirects liés, par exemple, à des réductions de durée de chantiers ou des coûts évités). Les résultats sont en hausse.
Partenariats Productivité | 2019 | 2018 | 2017 |
---|---|---|---|
Gains de productivité au périmètre EDF (en millions euros) | Gains de productivité au périmètre EDF (en millions euros)2019 134,2 | Gains de productivité au périmètre EDF (en millions euros)2018 96,4 | Gains de productivité au périmètre EDF (en millions euros)2017 56,8 |
Le respect des engagements RSE des fournisseurs est principalement assuré par la priorisation des évaluations, définie sur la base d’une cartographie des risques qui couvre les 253 segments d’achats d’EDF. Sur cette base, en 2019, la Direction des Achats Groupe a renforcé la performance de son analyse des risques, mise en place notamment conformément à la loi sur le Devoir de vigilance. La nouvelle méthodologie prend en compte tous les volets de la RSE (environnement, relation set conditions de travail, droits humains, éthique et conformité), et permet, in fine, de déterminer le niveau risque résiduel et d’identifier des actions à mener auprès du fournisseur.
Les risques bruts et les risques résiduels(3) sont évalués sur une échelle de 1 à 4 : risque limité, significatif, majeur ou critique. Les parades mises en place en amont de la contractualisation, les clauses contractuelles, ainsi que la surveillance des contrats permettent de sécuriser le risque résiduel critique sur les segments évalués. Des risques résiduels majeurs ont été identifiés dans les différents domaines d’achats pour des points touchant essentiellement à la sécurité, à l’éthique, aux déchets, à l’utilisation de matériaux rares ou aux droits de l’Homme. 14 % des segments d’achats analysés sont classés à risque résiduel majeur ; 43 % sont classés à risque résiduel significatif ; 43 % sont classés à risque résiduel limité.
La surveillance des fournisseurs est principalement assurée par le Métier ou le contract management, qui disposent notamment des fiches d’évaluation de la prestation (FEP) et des fiches d’évaluation fournisseur (FEF). Chaque année, près de 10 000 évaluations sont ainsi réalisées, permettant de contrôler près de 2 000 fournisseurs. En complément, des évaluations et des audits RSE sont réalisés. À titre d’exemples, la Division de la Production Nucléaire (DPN) mène une centaine d’audits de qualification ou de suivi par an, et la Direction des achats Groupe diligente chaque année des centaines de questionnaires et une cinquantaine d’audits dans le monde :
(1) EDF fait ainsi bénéficier ses fournisseurs d’un taux d’intérêt basé sur son propre risque financier et sur sa qualité de signature.
(2) EDF est l’un des premiers signataires de la Charte Relations Fournisseurs Responsables.
(3) Les risques résiduels sont ceux persistant après mise en place de parades.