1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

Atouts du parc de production

Le parc de production du Groupe possède des atouts significatifs :

  • un mix de production compétitif, avec de faibles coûts variables de production(1) ;
  • une diversité des moyens de production permettant de répondre de façon adéquate à la couverture des besoins du portefeuille aval d’EDF (clients finals, ventes aux fournisseurs alternatifs, ventes sur les marchés de gros, etc.). L’appel aux différentes composantes du parc est géré en donnant à chaque instant la priorité aux moyens offrant les coûts variables les plus bas : l’hydraulique au fil de l’eau est utilisée en production de base ; le nucléaire, en raison de son coût variable de production peu élevé, fonctionne en base et semi-base ; l’hydraulique modulable (correspondant à des barrages de retenue) complétée par des Stations de Transfert d’Énergie par Pompage(2) et le parc thermique sont sollicités en production de semi-base et de pointe ;
  • un parc nucléaire standardisé et important dont EDF assure la maîtrise de l’ensemble du cycle de vie. Par ailleurs, EDF met en œuvre les actions visant à améliorer les performances techniques de ses centrales et à en étendre la durée de fonctionnement ;
  • un parc produisant à 90 % sans émission de CO2 grâce à la prépondérance du nucléaire et de l’hydraulique, dans un contexte réglementaire environnemental de plus en plus contraignant ;
  • une position géographique à la croisée des échanges d’électricité entre la plaque continentale et les péninsules électriques (Italie, Espagne, Royaume-Uni).

Composition et caractéristiques du parc installé
Parc d’EDF en France continentale

Avec une puissance installée totale de 88,8 GW en France continentale(3) au 31 décembre 2019, EDF dispose du parc de production le plus important d’Europe, représentant environ 7,6 % de la puissance installée totale des principaux pays d’Europe(4) (soit les 35 zones membres d’ENTSO-E–European Network Transmission System Operators for Electricity qui comprend notamment l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne).

En 2019, la production du parc d’EDF en France continentale a été de 422,7 TWh nette de la consommation du pompage hydraulique, et de 429 TWh consommation du pompage hydraulique comprise.

Ce parc se compose principalement au 31 décembre 2019 de :

  • 58 tranches nucléaires fonctionnant à partir des réacteurs à eau pressurisée (REP − une tranche étant définie comme une unité de production regroupant un réacteur, des générateurs de vapeur, une turbine, un alternateur, leurs auxiliaires ainsi que les bâtiments pour accueillir l’ensemble). Ces tranches, de puissances électriques variables allant de 900 MW à 1 500 MW, sont réparties sur 19 sites et ont une moyenne d’âge de 34 ans (voir section 1.4.1.1 « Production nucléaire d’électricité en France ») ;
  • 20 tranches thermiques en fonctionnement, ayant une moyenne d’âge d’environ 21 ans (voir section 1.4.1.4 « Production thermique en France continentale ») ;
  • 432 centrales hydrauliques, ayant une moyenne d’âge de 75 ans(5)(voir section 1.4.1.5.1 « Production hydraulique en France ») ; et
  • d’autres centrales hydrauliques détenues par des filiales du Groupe : groupe SHEMA (100 %) et CERGA (détenue à 50/50 avec l’énergéticien allemand EnBW) qui représentent un total d’environ 142 MW de capacité installée en 2019.

Capacité installée et production en France continentale
Capacité installée

en MW

  • Nucléaire : 63 130 MW (71 %)
  • Thermique (Hors Corse et outre-mer, soit 1621 MW en 2019) : 5 525 MW (6 %)
  • Éolien : 12 MW
  • Hydraulique (Hors Corse et outre-mer, soit 439 MW en 2019, y compris capacités marémotrices de 240 MW) : 20 089 MW (23 %)
  • Total : 88 756 MW


Production d’électricité

en TWh 

  • Nucléaire : 379,5 TWh (89 %)
  • Thermique (Hors Corse et outre-mer, soit 4,6 TWh en 2019) : 9,8 TWh (2 %)
  • Éolien : 0,01 TWh
  • Hydraulique (Hors Corse et outre-mer, soit 1,2 TWh en 2019) (Production pompage compris : la consommation d’électricité nécessaire au fonctionnement des STEP s’élève à 6,3 TWh en 2019, ce qui conduit à une production hydraulique nette de 33,4 TWh, et comprenant la production marémotrice de la Rance 0,5 TWh) : 39,7 TWh (9 %)
  • Total : 429 TWh


(1) Les coûts variables de production correspondent à l’ensemble des coûts qui varient directement avec la quantité d’énergie produite. Pour la production d’électricité, les coûts variables sont essentiellement constitués par le combustible.
(2) EDF exploite 5 GW de STEP en France et son ingénierie est référencée à hauteur de 30 GW à l’international (ex : Israël, Chili).
(3) EDF hors Corse et Outre-mer.
(4) Calcul fondé sur les statistiques d’ENTSO-E de 2018, les statistiques de l’année n’étant disponibles qu’au 30 avril de l’année suivante.
(5) Moyenne arithmétique.