3. Performance extra-financière

France, EDF est représentée dans les instances des Agences de l’Eau de chaque bassin. Les actions d’EDF s’inscrivent pleinement dans les nouveaux schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) pour la période 2016-2021. EDF s’est dotée depuis 2003 d’une instance interne de coordination de l’eau pilotée par le Directeur Exécutif Groupe en charge des énergies renouvelables. En 2019, les négociations avec les parties prenantes du bassin RMC ont abouti positivement pour confirmer la valeur du débit minimum du Rhône à Bugey à 150 m3 /s. En 2019, EDF Norte Fluminenese (Brésil) est officiellement devenu membre du Comité de Bassin de la rivière Macae, tout comme Luminus en Belgique pour la Meuse (2017). La gestion opérationnelle de l’eau est assurée par une autre instance interne (GGE) chargé d’assurer le suivi permanent des stocks d’eau afin de coordonner les différentes contraintes de production et de gestion du multi-usages de l’eau. En 2019, les très faibles débits sur la Meuse et la Moselle ont entraîné la mise en application des restrictions d’évaporation définies dans les conventions internationales avec la Belgique et le Luxembourg : ces dispositions au bénéfice des usages en aval des centrales nucléaires frontalières ont été intégralement respectées, générant quelques pertes de production.

3.3.2.2.2 Air

Bonne santé et bien-étre

Vie terrestre

Améliorer la qualité de l’air en transformant le parc de production(1)

EDF continue de faire évoluer son parc de production, ce qui participe à « Réduire de 50 %, entre 2005 et 2020, les émissions de SO2, NOx et poussières du parc thermique du Groupe ».(2)

Après la fermeture des tranches fioul de 700 MW en France, EDF annonce son projet de fermer la tranche charbon du Havre courant 2021. Dans les systèmes insulaires, les moyens de production thermiques les plus anciens seront arrêtés au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles installations moins émettrices. En parallèle, EDF poursuit sa démarche de modernisation et d’amélioration des performances environnementales de son parc thermique, jusqu’à être conforme en Europe aux Meilleures Techniques Disponibles. Dans les systèmes insulaires, des actions de réduction des émissions de NOx sont menées, au cas par cas : optimisation des procédés de traitement des fumées(3), ou réduction du nombre d’heures de fonctionnement pour certaines turbines. À l’international, un Cycle Combiné Gaz comme celui de Norte Fluminense émet en deçà de sa valeur limite en NOx de 25 ppm. Grâce à son futur système de traitement des fumées, le projet de CCG d’Edison, Marghera Levante (780 MW avec un rendement de 63 %), qui devrait être mis en service en 2022 pour remplacer deux anciennes installations, émettra une quantité de NOx équivalente à 30 % de la limite de l’installation actuelle. EDF expérimente les bio combustibles en remplacement de combustibles fossiles : biomasse liquide sur un moteur à Molène, tout en mettant au point un combustible alternatif à base de bois déchets et de résidus ligneux pour alimenter les chaudières de Cordemais(4). En complément, le groupe EDF développe des technologies non émettrices de NOx, SO2 et propose des systèmes isolés 100 % EnR dans les systèmes insulaires, en complément d’actions de MDE et de sobriété énergétique.

Améliorer la qualité de l’air en soutenant les initiatives publiques dans ce domaine

EDF(5) dispose d’un savoir-faire historique sur la compréhension et la modélisation des rejets atmosphériques et l’aéraulique des bâtiments. Avec le CEREA(6), EDFR&D participe à l’effort scientifique en développant des modèles mis en open source(7). Cette expertise est mise au service de la communauté scientifique, ainsi que des collectivités. À Paris, Lille et en Haute Savoie, les véhicules du gestionnaire de réseau de distribution Enedis sont équipés d’un réseau de capteurs de qualité de l’air, Pollutrack. C’est la première flotte d’entreprise à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air en détectant et mesurant la pollution aux particules les plus fines et les plus dangereuses pour la santé. Citelum s’entoure de partenaires comme Air Parif pour trouver des solutions innovantes afin d’améliorer la qualité de l’air. Une expérimentation est en cours en Île-de-France via l’installation de caméras et de capteurs sur des équipements urbains afin de mesurer, en temps réel, les flux de mobilité et les variations dans l’atmosphère. La comparaison des données issues des appareils connectés permettra d’identifier les sources de pollution dans l’air et de proposer les actions correctives nécessaires pour fluidifier la mobilité et minimiser son impact. Ce dispositif, testé dans le cadre d’AIRLAB(8), pourra être reproduit à terme dans d’autres villes. EDF contribue à des actions de prévention et de recherche sur l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique en s’impliquant dans l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) et le Centre Professionnel sur la Pollution Atmosphérique (CITEPA) et en étant un membre actif de la Société Française de Santé Environnement (SFSE).

EDF propose aussi des solutions visant à agir sur la qualité de l’air intérieur. La ville de Villiers-sur-Marne met en place un démonstrateur de référence mondiale de la qualité de l’air intérieur et extérieur qui s’appuie sur l’expertise scientifique d’EDF (9). L’approche est innovante et se veut « de la rue à la pièce à vivre », utilisant la modélisation numérique(10) pour créer un outil d’aide au dimensionnement. Dalkia accompagne aussi bien les établissements de santé sur la réglementation de la qualité d’air intérieur au sein des blocs opératoires, que les Établissements recevant du public. La mise au point de solutions passe par l’innovation et la co-construction. Avec la start-up ETHERA, Dalkia a développé Nemo Pool pour améliorer le confort des baigneurs et du personnel dans les piscines. Il s’agit d’une première mondiale, cet outil régulant le taux de trichloramines en agissant sur les systèmes de ventilation. Enfin, pour aider le client résidentiel à préserver son bien-être à domicile, la station connectée Sowee embarque une mesure de la qualité de l’air intérieur et une information sur le niveau de pollution de l’air extérieur.

Ces actions se traduisent en 2019 par des émissions de 18 kt de SO2, 36 kt NOx et3 kt poussières au niveau Groupe.


201920182017
Émissions de SO2, NOX et poussières dues à la production d'electricité et de chaleur (kt)SONOPous.SONOPous.SONOPous.
Groupe EDF

Groupe EDF

2019

18

Groupe EDF

2018

36

Groupe EDF

2017

3

2145331634
EDF

EDF

2019

4

EDF

2018

10

EDF

2017

0,4

4160,26180,3


(1) Par ailleurs, et au-delà de son parc de production, EDF s’attelle à convertir sa flotte de véhicules à l’électrique dans le cadre du programme EV (cf. section 3.2.2.2.1 « Mobilité électrique »), réduisant du même coup les émissions de NOx et de poussières.
(2) Objectif au paragraphe 2.3 de la politique DD EDF Groupe. En 2005, les émissions étaient respectivement de 236 kt, 209 kt et 14 kt.
(3) Pour atteindre en 2020, une baisse de 12 % de la concentration en NOx pour les moteurs et 25 % pour les turbines.
(4) Dans le cadre du projet Ecocombust.
(5) Il s’agit plus particulièrement du Département MFEE d’EDF R&D.
(6) Centre d’enseignement et de recherche en environnement atmosphérique, laboratoire commun à EDF R&D et à l’École nationale des ponts et chaussées.
(7) Libre d’accès au code source.
(8) Le laboratoire de solutions innovantes pour la qualité de l’air d’Airparif.
(9) EDF R&D dans le cadre d’un programme de recherche piloté par le CEREA.
(10) CEREA/ENPC/EDF R&D.