3. Performance extra-financière

EDF, entreprise responsable à l’égard des personnes et des communautés

Taux annuel d’achats à des PME en France (%)


  • Objectif : 22 - 26 % 
  • 2019 : 22,5 % 
  • 2018 : 23,7 % 
  • 2017 : 23,5 % 


Indicateur clé de performance extra-financière (cf. table de concordance DPEF en section 8.5.4). Pour le périmètre et la méthodologie de cet indicateur, voir section 3.4 « Indicateurs et méthodologie ». Cet indicateur réfère à l’enjeu matériel n° 7 « Création de valeur partagée avec les parties prenantes, au service des territoires et de l'emploi » décrit en section 3.6.2 « Description des enjeux de la matrice de matérialité ».

En 2019, dans le cadre des consultations, la Direction des Achats a intégré des clauses incitant les fournisseurs de 1er rang à faire appel à des fournisseurs locaux, tout en respectant les exigences de la directive européenne 2014/25/UE, à l’occasion de marchés de travaux ou de prestations sur sites de production d’électricité. Les flux économiques de la DPNT (Direction du Parc Nucléaire et Thermique) et DIPNN (Direct on Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire) injectés dans l’économie française en 2019 représentent 5,6 milliards d’euros d’achats directs en France.

La démarche « chantier d’avenir » d’EDF Hydro, qui vise à maximiser la valeur crée pour l’exploitant comme pour le territoire, a été initiée sur des chantiers majeurs tels que La Coche (Alpes) ou Sabart (Pyrénées). Elle contribue à renforcer le recours aux entreprises locales et à l’insertion, le cas échéant avec l’appui des agences « Une rivière un territoire », par l’intégration de clauses adaptées et un travail continu avec les acteurs de l’emploi sur le territoire. Le chantier de La Coche d’un montant global de 150 millions d’euros l’illustre avec 88 millions dédiés aux entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes et près de 30 millions d’euros pour la Savoie, soit au total 500 emplois locaux, dont 11 d’insertion. Pour le chantier de remplacement des conduites forcées de l’usine hydroélectrique de Sabart, 80 % des dépenses du projet sont portées par des entreprises du Sud-ouest (sur les 158 entreprises du chantier). En 2019, cela représente plus de 3 millions d’euros pour les entreprises ariégeoises, 12 millions d’euros pour les entreprises occitanes et 215 000 euros de retombées locales issues de l’hébergement et de la restauration impactant 80 % des professionnels du secteur sur le Tarasconnais.

Le projet HPC d’EDF Energy a pour politique de faire appel, dans la mesure du possible, aux fournisseurs locaux et régionaux. Actuellement, plus de 4 000 de ces entreprises sont inscrites sur le portail fournisseurs de HPC. Les fournisseurs locaux ont des contrats directement avec HPC ou avec ses fournisseurs de rang 1. Depuis le début du projet, HPC a dépensé environ 380 millions de livres sterling d’achats dont 106 millions de livres sterling auprès de sociétés du consortium crées spécifiquement par des entreprises locales pour travailler avec HPC et représentent environ 800 emplois de sous traitance. Au Vietnam, MECO dispose de programmes de RSE dans le sud du pays qui développent des actions concrètes en faveur des communautés locales : rénover les commodités et salles de bains, construire des salles de classe et bibliothèques pour les étudiants, venir en aide aux enfants pauvres des minorités ethniques, aux personnes handicapées, aux orphelins, toutes opérations visant à éradiquer l’analphabétisme et à aider la communauté nouvelle à s’installer et à vivre.

Par la création ou le maintien d’emplois

Toute organisation a un impact économique sur son territoire d’implantation : elle emploie des salariés, elle réalise des achats auprès d’autres entreprises et elle paye des impôts et taxes. Tout cela a un effet d’entraînement économique : c’est l’empreinte emplois, qui se décompose en impacts direct (salariés EDF), indirect (impact des achats d’EDF sur l’ensemble de sa chaîne de fournisseurs) et induit (impact de la consommation des salariés : les salariés d’EDF mais aussi les salariés de la chaîne de fournisseurs impactés par les achats d’EDF consomment une partie de leur salaire sur le territoire, et payent des impôts et taxes).

Les données collectées pour 2019 concernent les périmètres suivants : France hors Corse et Outre-Mer ; nucléaire DPNT et DIPNN (y compris achats de l’entreprise EDVANCE) et DTEAM (Division Thermique Expertise et Appui Industriel Multi-métiers) ; achats hors combustibles. Les résultats font état de 38 095 emplois directs salariés EDF (dont alternants) ; 60 610 emplois indirects, salariés dont 34 767 auprès des fournisseurs de rang 1 et 25 843 auprès des fournisseurs de rang 2 et plus ; 114 061 emplois induits, salariés dont 46 002 issus de la consommation des ménages et 68 059 issus des dépenses des administrations publiques. Un emploi direct EDF contribue à soutenir 4,6 emplois indirects et induits.

En dehors du périmètre de calcul de l’étude, le Groupe a de nombreux impacts positifs sur l’emploi dans l’ensemble de ses activités en France et à l’international. EDF Hydro génère 5 727 emplois directs, dont 5 431 contrats à durée indéterminée et 293 contrats d’alternance, ainsi que 3 276 emplois indirects répartis sur l’ensemble du territoire. Le développement des chaufferies biomasse et des réseaux de chaleur de Dalkia génère des emplois de proximité non délocalisables à hauteur d’environ 2 100 emplois en France sur la biomasse. La Direction Commerce est engagée depuis 2018 dans le programme CEE(1) TEPCV(2). 60 territoires ont été accompagnés depuis 2019. Dans le cadre du programme ACTEE, EDF et la FNCCR participent à la rénovation de bâtiments des collectivités avec un financement de 12,5 millions d’euros. Un site Internet dédié et un simulateur associé ont été créés, ainsi que des outils et la promotion conjointe des Appels à Manifestation d’Intérêt.

À l’international, Citelum a conduit de nouveaux projets d’éclairage en Inde et créé 480 emplois directs et indirects. Au Laos, le Fonds de développement Nam Theun 2 a été déployé afin de financer des projets de moyens de subsistance, de santé, d’éducation et de renforcement des capacités, décidés et mis en œuvre par les communautés avec un soutien technique, contribuant ainsi à la création de 200 emplois locaux chez les sous-traitants.

Au Brésil, Norte Flu soutient certains programmes environnementaux sociaux tels que celui de l’association Mico Leão Dourado qui met en œuvre une formation sur les systèmes agro forestiers et l’agroécologie dans la région de Mata Atlantica. Les sociétés sous-traitantes de Norte Flu signent les engagements de la norme SA8000(3), qui énumère les 9 exigences de la norme en matière d’emplois et de responsabilité sociale.

EDF Renouvelables a permis de créer 55 emplois locaux pour la construction de ses projets au Canada, en plus des 85 emplois existants. En Afrique du Sud, EDF Renouvelables a créé une base de données des petites entreprises de la communauté locale en proximité d’un projet en construction, afin que les entrepreneurs et sous-traitants puissent l’inclure dans les processus d’appel d’offres.

Contribution à la fiscalité locale

Voir section 3.3.1.2.3 « Transparance fiscale - Impôts payés par le Groupe ».

3.3.1.2.7 Accès à l’énergie

Pas de pauvreté

Industrie, innovation et infrastructure

Inégalités réduites

L’accès à l’électricité est un vecteur de progrès et de développement, y compris en matière de santé, d’éducation, de sécurité. Ce sujet majeur est pris en compte dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations Unies. Aujourd’hui, même si le taux d’électrification mondial a augmenté de 6 points entre 2010 et 2017 (89 %), 840 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité, et environ 50 % d’entre elles se trouvent en Afrique subsaharienne.

EDF poursuit son action dans ce domaine et a renouvelé ses modèles et étendu son champ d’action. Les évolutions en matière de technologie, de coût des équipements, et de modèles économiques locaux ouvrent des possibilités nouvelles d’action et de massification. EDF développe de nouveaux modèles d’affaires alliant son savoir-faire traditionnel aux innovations technologiques et financières.

(1) EPCV : territoire à énergie positive et croissance verte.
(2) sgsgroup.fr/fr-fr/sustainability/social-sustainability/audit-certification-and-verification/sa-8000-certification-social-accountability.
(3) Indicateur GRI : G4 EN12 – Disclosure 304-2.