3. Performance extra-financière

À l’international, EDF Energy renforce ses partenariats, par exemple avec Plymouth Citizens Advice (avec un canal de discussion en direct pour les clients), Income Maxet le fonds EDF Energy Trust, afin de fournir un accompagnement et une information adaptés aux clients endettés. La relation avec Macmillan s’est développée avec un bon nombre de cas de personnes atteintes de cancer pour lesquelles EDF Energy a été en mesure de fournir un soutien pratique, tels que des modifications tarifaires, des conseils en matière d’énergie ou des échéanciers de paiement. EDF Energy a également collaboré avec l’organisme de bienfaisance pour la santé mentale MIND, mais poursuit également un programme visant à sensibiliser le personnel qui serait en relation avec des clients fragiles souffrant de problèmes de santé mentale. Des offres accompagnées de compteurs à prépaiement sont également proposées. Luminus propose l’outil My Luminus qui permet aux clients de les aider à consommer moins. Afin d’aider les clients qui pourraient être en difficulté, Luminus alerte les clients lorsque leur consommation est trop élevée par rapport à leur consommation habituelle ou quand leur facture annuelle pourrait être une mauvaise surprise, et propose des échéanciers de paiement si nécessaire. Luminus participe à la plateforme sur la pauvreté énergétique lancée par la Fondation Roi Baudoin. La plateforme a joué un rôle actif auprès du législateur, elle se concentre maintenant sur les problématiques de défauts de paiement.

L’action en matière d’innovation sociale

EDF R&D anime un programme « Précarité énergétique : comprendre-innover », chargé d’anticiper l’évolution de la précarité énergétique et des politiques publiques, et de concevoir et de développer des innovations permettant de mieux lutter contre la précarité énergétique. Les études de contexte et les réflexions prospectives menées par les chercheurs permettent notamment à cette équipe pluridisciplinaire (sociologie, ingénierie, économie, informatique, design, ergonomie, statistiques) d’alimenter les trois volets d’actions (aide au paiement, accompagnement, prévention) de la politique solidarité d’EDF. En France, EDF participe aux travaux de l’Observatoire National de la Précarité Énergétique.

Au-delà de la veille et de la recherche, l’innovation, notamment sociale, peut prendre la forme de partenariats. EDF a poursuivi en 2019 le partenariat avec ASHOKA France (entrepreneuriat social) et un réseau de 7 accélérateurs d’innovation sociale. EDF a été, dans ce cadre, partenaire d’un deuxième appel à solutions sur la thématique « Transition énergétique et solidaire ». Il s’adressait aux porteurs de projets développant des solutions innovantes et projets en réponse aux vulnérabilités sur les territoires. À l’issue de cet appel, EDF a décidé de soutenir l’accompagnement de six projets, autour des thématiques de la maison connectée au service des personnes à mobilité réduite, de la remobilisation des habitants pour le succès de la rénovation des copropriétés dégradées, de la maison passive économique, de la rénovation via les éco-matériaux, de l’habitat inclusif et partagé, et de la santé environnementale. EDF développe le « Don d’énergie », une innovation sociale et digitale, en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre. Depuis début 2019, plusieurs centaines de clients EDF disposant de l’application EDF & MOI ont déjà fait un don pour aider des ménages en difficulté à payer leur facture d’électricité, quel que soit leur fournisseur d’électricité. L’attribution de ces dons est confiée à la Fondation Abbé Pierre dans le cadre de ses missions d’accompagnement des ménages les plus fragiles. EDF abonde ce don défiscalisé à hauteur de 100 %. En lien avec différents partenaires (par exemple l’Atelier Solidaire à Toulouse, ou le Mur énergie à Hem), EDF R&D expérimente de nouveaux modes de contacts et de sensibilisation des populations fragiles.

3.3.1.1.4 Santé/sécurité des consommateurs

Bonne santé et bien-étre

Consommation et production responsable

Le mode de production bas carbone du Groupe EDF agit favorablement sur la qualité de l’air. Le produit électricité offre aux consommateurs un confort qui contribue aux grands enjeux de santé publique (chaîne du froid, lumière, air intérieur, circulation intérieure, etc.). S’agissant des précautions à prendre avec l’électricité, EDF déploie de longue date tous dispositifs d’information et de sensibilisation(1).

Maîtrise des risques

EDF évalue les impacts de ses installations de production sur l’homme et les écosystèmes, et met en place des programmes annuels de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. En 2019, la cartographie des risques RSE de la Direction des Achats a été profondément remaniée et comprend désormais l’analyse des risques sur la santé et la sécurité des personnes, par segments d’achats.

S’agissant plus particulièrement du risque acoustique, le Groupe s’emploie à gérer les impacts en matière de pollutions sonores. EDF Renouvelables réalise, dès la phase de développement, des études acoustiques pour chaque projet éolien de manière à évaluer les impacts et les minimiser dès la conception. La puissance sonore des turbines fait partie des critères de sélection des machines à l’achat. Cette vigilance s’exerce également dans les filiales internationales comme en Belgique (Luminus), au Royaume Uni (EDF Energy) ou en Italie (Edison).

Offres commerciales

Les offres commerciales en lien avec la santé prennent la forme de conseils, de travaux, d’appui au pilotage d’installations mais aussi d’offres ciblées. S’agissant des conseils, le site edf.fr délivre de nombreuses informations pour améliorer le confort thermique et le bien-être des occupants. EDF facilite les travaux destinés à gagner en confort par la mise en relation avec des partenaires qualifiés (partenaires Solutions Habitat d’EDF) et l’aide au financement des travaux. En matière d’offres ciblées, la Direction Commerce a récemment lancé une expérimentation d’un nouveau service permettant de favoriser le maintien à domicile de seniors vivants seuls (« Mon Parent & moi »). En matière de pilotage d’installations, Sowee propose aux clients particuliers une station connectée qui offre la possibilité de piloter son chauffage, d’analyser la qualité de l’air, la météo, le trafic, la pollution. Dalkia déploie SERENIS, l’offre dédiée aux établissements de santé (chauffages, climatisation, etc.), intégrant la mise en conformité réglementaire des installations et la mise en œuvre des procédures de maîtrise des risques sanitaires(2).

3.3.1.1.5 Data responsables

Consommation et production responsable

L’information est un patrimoine qui a une valeur essentielle pour le groupe EDF, notamment sous sa forme numérique dans nos systèmes d’information. Ceux-ci doivent être parfaitement protégés et contribuer ainsi à la confidentialité et à l’intégrité des données, à la continuité des processus métiers, et au respect des législations et réglementations en vigueur. La transformation numérique de l’entreprise et ses nouveaux usages (collaboratif, mobilité, Cloud, Big Data, Internet des objets…) sont à la fois une source d’opportunités et de risques en matière de sécurité des systèmes d’information. Une défaillance des systèmes d’information, qu’elle soit d’origine malveillante ou accidentelle, avec pour conséquences l’indisponibilité, la fuite, le vol, la destruction ou l’altération de certaines informations et processus métiers, peut entraîner un préjudice élevé pour le groupe EDF : dégradation de l’image, pertes financières, perte concurrentielle, sanctions civiles et pénales, atteinte à l’outil de production.

Le Groupe a redéfini trois politiques complémentaires : une politique « Sécurité des Systèmes d’information », une politique « Sécurité du Patrimoine face à la malveillance » et une politique « Gestion de la donnée ».

La politique Sécurité des Systèmes d’information vise à garantir la protection des systèmes d’information, essentiels à la gestion du patrimoine de l’entreprise, tout en permettant aux métiers de s’ouvrir et de saisir les opportunités liées au Numérique. Ainsi, en permettant un fonctionnement en « entreprise étendue », cette politique constitue un facteur de réussite des projets industriels du Groupe. Cette politique précise les exigences, les responsabilités et le référentiel de sécurité nécessaires pour protéger efficacement les Systèmes d’information du Groupe. Le management de chaque entité du groupe EDF est responsable d’assurer le déploiement de cette politique dans son organisation, avec des moyens adaptés aux enjeux et aux risques de ses métiers. Le Directeur des Systèmes d’Information du groupe EDF, secondé par son responsable de la sécurité des systèmes d’information, et en lien avec les Directeurs des Systèmes d’Information Métiers et les représentants des entités, appuie les entités dans la mise en œuvre de la politique. Il rend compte de l’état de la sécurité des systèmes d’information du groupe EDF aux sponsors du risque sécurité SI dans le cadre du Comex.

(1)Des dispositifs variés sont mis en place dans toutes les structures du Groupe concernées, en France, en Italie, au Royaume-Uni… Par exemple, EDF adresse systématiquement en France une notice de sécurité à tout client souscrivant une offre de gaz naturel. Cette notice est disponible sur le site edf.fr. Enedis développe également des partenariats avec les organisations représentant les principaux publics à risque afin de sensibiliser les pêcheurs aux risques à proximité des lignes électriques, ou de renforcer la coopération dans la prévention des risques liés aux interventions des sapeurs-pompiers à proximité des réseaux électriques. À l’étranger, EDF Energy en Grande-Bretagne informe ses clients des dangers potentiels de l’électricité au moyen de newsletters ou au dos des factures ; EDF Energy offre également un N° d’appel gratuit pour informer ses clients sur les pratiques de sécurité. Une action spécifique est conduite envers les clients les plus vulnérables pour promouvoir leur santé particulièrement durant la période hivernale.
(2)Par ailleurs, des offres spécifiques sont dédiées : Sérénis Bloc OP : offre dédiée aux établissements de santé possédant des zones à environnement maîtrisé, tel que les blocs opératoires. SeniorSolution : offre développée afin d’accompagner les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) vers l’efficacité énergétique et économique.