3. Performance extra-financière

Groupe intègre à la fois les véhicules et les infrastructures de recharge (plus de 1 500 sites à équiper à travers le monde d’ici 2030).

EDF, entreprise engagée aux côtés de ses clients

Taux de véhicules électriques dans la flotte du parc de véhicules légers (%)


  • Objectif 2030 : 100 %
  • 2018 : 8,6 %
  • 2018> : 6,1 %


Indicateur clé de performance extra-financière (cf. table de concordance DPEF en section 8.5.4). Pour le périmètre et la méthodologie de cet indicateur, voir section 3.4 « Indicateurs et méthodologie ». Cet indicateur réfère à l’enjeu matériel n° 5 « Innovation, ville durable et diversification des modes de production » décrit en section 3.6.2 « Description des enjeux de la matrice de matérialité ».

3.2.2.2.2 Solutions de stockage et réseaux intelligents
Le Plan Stockage d’EDF

Dans un paysage énergétique en mutation, EDF accélère dans le développement du stockage de l’électricité pour devenir le leader européen du secteur. Pionnier dans le domaine, le Groupe était déjà présent sur les principaux champs d’application des technologies de stockage, notamment les batteries et les Stations de Transfert d’Énergie par Pompage (STEP hydrauliques).

EDF a pour ambition de développer 10 GW de nouveaux moyens de stockage dans le monde d’ici à 2035 en plus des 5 GW déjà exploités par le Groupe. Les ambitions d’EDF portent sur l’ensemble des marchés du stockage de l’électricité au service du bon fonctionnement de l’équilibre du système électrique, des clients particuliers et entreprises et des territoires. Le Groupe vise notamment à être le leader en France et en Europe sur le marché des clients particuliers avec sa gamme d’offres d’autoconsommation intégrant des batteries. Le continent africain est également un marché prioritaire avec l’objectif de développer un portefeuille d’1,2 million de clients « off grid » (sans accès à l’électricité) à l’horizon 2035. EDF a également investi dans plusieurs sociétés d’électrification Off Grid, notamment en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Kenya et au Togo. Ces sociétés sont opérationnelles et sont en phase de constitution de leur portefeuille de clients.

Le portefeuille de projets de stockage construits ou décidés est d’ores et déjà de 0,5 GW. Les projets développés visent principalement à proposer des services en soutien du système électrique et à venir s’hybrider avec de la production ENR pour en décaler l’injection sur le réseau. EDF a également renforcé sa capacité de R&D en doublant l’investissement de recherche sur le stockage pour atteindre 70 millions d’euros sur la période 2018-2020.

Les réseaux intelligents et la gestion de la demande

La transition énergétique et la révolution numérique transforment en profondeur la gestion du réseau de distribution d’électricité. Le gestionnaire de réseau de distribution Enedis dispose d’une nouvelle feuille de route détaillant les chantiers prioritaires et les transformations nécessaires pour contribuer à en faire le distributeur de référence en France et en Europe.

EDF a procédé à l’acquisition de E2M en Allemagne, un agrégateur de production d’énergie renouvelable et de flexibilités locales, principalement actif sur le marché allemand ; à la prise en charge de la coordination technique du projet européen Eu-SySFlex, dont l’objectif est de définir une feuille de route flexibilité pour intégrer 50 % d’énergies renouvelables dans les réseaux électriques européens à l’horizon 2030 ; au lancement au Royaume-Uni du projet CommUNITY qui permettra aux résidents de logements sociaux d’accéder à des sources d’énergie renouvelable à travers une plateforme de trading « peer-to-peer » fondée sur la blockchain ; au lancement à Singapour du premier démonstrateur micro-grid français qui permettra au Groupe de déployer une offre de micro-grids abordables et performants pour les territoires isolés d’Asie du Sud-Est.

Dalkia a lancé avec un partenaire de grands projets immobiliers le premier doublesmart grid thermique et électrique de France dans l’écoquartier Nanterre Cœur Université : ce réseau intelligent, capable de mutualiser cinq sources d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) alimente les logements, bureaux et commerces du quartier en chauffage, eau chaude et climatisation. Avec au moins 60 % d’EnR &R utilisées, ce smart grid permet une autoconsommation de 100 % de la production électrique, qui s’ajustera en temps réel.

Le gestionnaire de réseau de distribution Enedis a publié sa feuille de route Flexibilités locales en octobre 2019. Parmi les solutions techniques innovantes orientées vers la flexibilité, on peut mentionner l’envoi d’une consigne électronique depuis les agences de conduite aux clients qui peuvent limiter ponctuellement leur consommation ; l’effacement à la demande d’Enedis lors d’un pic de froid ; l’utilisation des bornes de recharge ou d’un dispositif de stockage afin de moduler la puissance et améliorer la résilience du réseau ; le lancement prochain d’un recensement des gisements de flexibilités locales pouvant venir en alternative aux solutions traditionnelles.

Les compteurs évolués constituent un maillon essentiel des réseaux intelligents. Ils apportent de nombreux bénéfices à tous les acteurs, distributeurs, fournisseurs, clients et collectivités. Le groupe EDF s’est fixé pour objectif d’en installer au moins 41 millions d’ici 2021, principalement en France, au Royaume-Uni et en Inde. À fin 2019, 26 millions ont été posés.

EDF, entreprise engagée aux côtés de ses clients

Nombre de compteurs intelligents installés (millions)


  • Objectif 2021 : 41
  • 2019 : 26 
  • 2018 : 18 
  • 2017 : 10


Indicateur clé de performance extra-financière (cf. table de concordance DPEF en section 8.5.4). Pour le périmètre et la méthodologie de cet indicateur, voir section 3.4 « Indicateurs et méthodologie ». Cet indicateur réfère aux enjeux matériels n° 3 « Action en faveur de l’efficacité énergétique » et n° 6 « Performance des offres aux clients finaux (B2B et B2C » décrits en section 3.6.2 « Description des enjeux de la matrice de matérialité ».