3. Performance extra-financière

Innover au plus près des besoins de nos clients

Agregio est une filiale du Groupe au service des producteurs d’électricité renouvelable et des entreprises qui disposent de capacités d’effacement qu’ils peuvent, grâce à elle, valoriser au mieux sur les marchés de l’électricité. Pour les producteurs d’électricité, Agregio propose des offres sur-mesure pour optimiser et vendre leur production sur les marchés. Agregio s’adresse également aux consommateurs industriels et tertiaires, qui sont prêts à réduire ou à déplacer leur consommation contre rémunération, en fonction des besoins du système électrique.

EDF ENR permet au client de consommer l’énergie générée par ses propres panneaux solaires et d’avoir la possibilité d’en stocker une partie pour la consommer au moment où il en a besoin. L’offre permet au client de maximiser sont aux d’autoconsommation, de suivre en temps réel sa consommation en ligne, et de maîtriser ainsi ses dépenses énergétiques.

EDF Store & Forecast développe et commercialise une solution logicielle d’optimisation énergétique des systèmes électriques locaux via la prévision et le stockage d’énergie. La société adapte son Système de Management de l’Énergie aux installations de ses clients pour un pilotage intelligent et autonome : gestion de la variabilité des énergies renouvelables, services au système électrique, optimisation économique de l’équilibre offre/demande, maximisation de l’auto consommation et réduction de la facture énergétique.

3.2.2.1.3 L’accompagnement de la transition énergétique des villes et territoires

Le groupe EDF est largement engagé dans la transition énergétique des villes et des territoires, acteurs incontournables de la lutte contre le changement climatique. Il développe des réponses sur-mesure pour accompagner les projets énergétiques locaux des collectivités. Les actions engagées portent en particulier sur la stratégie et le conseil amont en énergie, la production d’énergie à partir de ressources locales, la performance énergétique et environnementale des bâtiments et des équipements, l’éclairage public et la mobilité.

Cet accompagnement se concrétise par exemple par la participation d’EDF à des projets d’autoconsommation individuelle et collective, ou de pilotage énergétique local à l’échelle d’un bâtiment, d’un îlot ou d’un quartier. C’est le cas du projet Ydeal Confluence à Lyon (autoconsommation collective solaire avec pilotage d’une batterie stationnaire) ; du projet Niwa à Vanves (outil numérique et communautaire de suivi multi-fluides et coaching pour la maîtrise des consommations) ; du projet So Mel à Lille (tableau de bord numérique urbain et suivi des flexibilités) ; du projet H2020 de Dijon (développement de « blocs à énergie positive » urbains dans un quartier résidentiel social existant grâce à la rénovation, au développement de la production locale, d’un management énergétique local à différentes échelles et de solutions de stockage). En 2019, Dalkia a signé une DSP(1) pour un réseau de chaleur et de froid à La Grande Motte, où le réseau sera alimenté à 66 % par thalassothermie et a inauguré à Perpignan un nouveau réseau de chaleur et froid alimenté à 90 % par de la chaleur récupérée auprès d’une unité de valorisation énergétique(2) exploitée par Dalkia Wastenergy pour 100 000 MWh par an. Par ailleurs, 54 collèges et 4 bâtiments administratifs d’Indre et Loire, ainsi que 45 lycées de la région Nouvelle Aquitaine ont fait l’objet d’un CPE(3).

Citelum contrôle et réduit la consommation d’énergie des réseaux d’éclairage public, et met en place les systèmes permettant de remédier très rapidement aux problèmes observés par les opérateurs ou signalés par les habitants. Ces dispositif sont par exemple été mis en place à Dijon, mais aussi en Italie, Inde, Brésil, Mexiqueet Chili. En 2019 le consortium LuWa, composé entre autres de Citelum et Luminus, a gagné le contrat de conception, modernisation, financement, gestion et maintenance des équipements d’éclairage public des grands axes routiers de la région wallonne en Belgique. Le « Plan Lumières 4.0 » d’une durée de 20 ans, sera réalisé sous forme d’un partenariat public privé. Le contrat prévoit la mise en service progressive du nouvel éclairage et la rénovation des infrastructures du réseau en LED, soit environ 100 000 points lumineux, durant les 4 premières années.

En partenariat avec le CSTB(4) et 17 bailleurs sociaux, EDF R&D cherche à identifier les solutions techniques innovantes de rénovation les plus adaptées au parc social chauffé à l’électricité et à les évaluer sur leurs dimensions énergétique, environnementale, économique et sociale. En 2019, EDF R&D a accompagné Luminus à Gand, s’agissant d’intégrer une pompe à chaleur haute température sur un réseau de chaleur, contribuant ainsi au verdissement du réseau.

3.2.2.2 EDF, entreprise engagée sur les leviers essentiels de la transition énergétique

Mobilité, stockage et smart-grids constituent trois piliers essentiels de la transition énergétique.

3.2.2.2.1 Mobilité électrique
Le Plan Mobilité Électrique

Le groupe EDF a lancé le Plan Mobilité Électrique en octobre 2018 affichant l’ambition d’être l’énergéticien leader dans la mobilité électrique dès 2022, sur ses quatre grands marchés européens.

Le Plan Mobilité Électrique se focalise sur 3 objectifs concrets : être le 1er fournisseur en électricité pour véhicules électriques en 2022 visant à fournir 600 000 véhicules soit 30 % de part de marché ; être le 1er exploitant de réseau de bornes électriques visant d’ici 2022 à déployer 75 000 bornes et à donner accès à 250 000 bornes en interopérabilité à ses clients en Europe, au travers de sa filiale Izivia ; être le leader européen du « smart charging(5) », avec comme objectif d’exploiter 4 000 bornes « intelligentes » dès 2020.

Izivia, acteur de référence en France, est l’un des premiers exploitants de réseau avec plus de 8 000 points de charges publics et privés exploités en 2019. Afin de faciliter les trajets en voitures électriques à travers toute l’Europe, Izivia donne accès à 100 000 bornes de recharge en interopérabilité à ses clients détenteurs du Pass Izivia.

Parmi les réalisations de 2019 en matière de smart charging on peut citer notamment : la création de DREEV, joint-venture entre EDF et Nuvve afin de développer des solutions de recharge intelligente (Nuvve est une start-up californienne, spécialisée dans le vehicle to grid) ; la signature d’un accord de coopération avec Nissan visant à accélérer le déploiement de la mobilité électrique,notamment grâce à la recharge intelligente des véhicules électriques ; l’acquisition de Powerflex, société pionnière dans le domaine des technologies de recharge pour véhicules électriques, basée en Californie, afin de créer un écosystème unique d’énergie décentralisée associant des solutions de charge intelligente, du photovoltaïque et du stockage ; le développement d’une gamme d’offres de services à destination de l’ensemble des segments de clientèle.

L’engagement sur la flotte de véhicules d’EDF

Le groupe EDF a été le premier groupe français à signer l’engagement « EV 100 »visant un parc de véhicules légers 100 % électrique, à l’horizon 2030. Sa flotte de véhicules légers, actuellement supérieure à 40 000 véhicules au niveau mondial (principalement en Europe), est déjà électrique à plus de 8 % (plus de 3 500 Véhicules Électriques, soit plus de 800 véhicules de plus qu’à fin 2018). Ce Projet (Suite page 145) 

(1) DSP : Délégation de Service Public.
(2) Il s’agit d’une unité d’incinération des déchets permettant de produire de l’électricité ou d’alimenter un réseau de chaleur.
(3) Le CPE est un « contrat conclu entre un pouvoir adjudicateur et une société de services d’efficacité énergétique visant à garantir, par rapport à une situation de référence contractuelle, l’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment ou d’un parc de bâtiments, vérifiée et mesurée dans la durée, par un investissement dans des travaux, 

fournitures ou services ».
(4) Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).
(5) La mobilité électrique entraînera une transformation des systèmes électriques car le véhicule électrique est aussi une batterie qui pourra être mise à disposition des réseaux et contribuer à leur équilibre pendant les périodes de forte consommation.