3. Performance extra-financière

3.2.2.1.1 Le marché résidentiel

EDF fournit de l’énergie à plus de 30 millions de clients résidentiels, principalement en France, Royaume-Uni, Belgique et Italie ; EDF développe des offres numériques innovantes à destination de ces clients, les aide à maîtriser leur consommation et les accompagne dans leurs projets d’économies d’énergie.

Suivre et comprendre sa consommation

En France(1), EDF met à disposition de ses clients un outil digital de suivi de la consommation, accessible depuis l’espace client sur le site et l’application EDF&Moi. Les clients peuvent y suivre leur consommation en kWh et en euros, identifier les principaux postes de dépenses d’électricité et/ou de gaz, comparer leur consommation à celle de foyers similaires, et découvrir des conseils personnalisés pour faire des économies d’énergie, en se fixant par exemple un objectif annuel de consommation associé à des alertes par email ou sms en cas de dérive. Pour les clients équipés d’un compteur communicant Linky(2), et qui ont préalablement donné leur consentement, les informations de consommation sont disponibles en euros et en kWh au pas journalier ou de 30 minutes. Les clients qui consultent cet outil de suivi de consommation plus de 2 à 3 fois par mois réalisent jusqu’à 12 % d’économies sur leurs factures.

Les clients équipés d’un compteur communicant Linky et qui ont donné leur consentement, ont par ailleurs accès à un fil d’actualité dédié sur l’application EDF&Moi (le Fil d’Actu). Sur cette timeline, ils bénéficient d’informations journalières pour comprendre leur consommation et faire des économies d’énergie (impact météo, foyers similaires, part chauffage, éco-gestes adaptés, etc.).

Pour 2019 on compte plus de 47 millions de visites.

Dans un esprit comparable, Edison en Italie a continué à développer sa plateforme « Edison World » pour la rendre plus simple d’accès pour les clients. Energy Control Light, hébergé sur le site en ligne d’Edison, aide les clients à mieux comprendre leur consommation et les conseille sur la baisse des coûts associés, sur la base de données réelles. Sowee commercialise une station connectée compatible avec les chaudières gaz et chauffages électriques individuels, permettant de mieux maîtriser son budget énergie et son confort. Les clients utilisateurs de la station peuvent réaliser jusqu’à 25 % d’économies d’énergie sans changer d’équipements(3).

EDF, entreprise engagée aux côtés de ses clients

Nombre de consultations des clients sur les plateformes digitales de suivi de consommation (en millions)


  • 2019 : 47
  • 2018 : 28


Indicateur clé de performance extra-financière (cf. table de concordance DPEF en section 8.5.4). Pour le périmètre et la méthodologie de cet indicateur, voir section 3.4 « Indicateurs et méthodologie ». Cet indicateur réfère aux enjeux matériels n° 3 « Action en faveur de l’efficacité énergétique » et n° 6 « Performance des offres aux clients finaux (B2B et B2C » décrits en section 3.6.2 « Description des enjeux de la matrice de matérialité ».

Réaliser des économies d’énergie

Le client qui souhaite réaliser des économies d’énergie trouve auprès d’EDF des outils et des conseils adaptés : diagnostic de performance énergétique, conseils sur les systèmes de chauffage, installation d’équipements performants.

Diagnostics et conseils en ligne

EDF en France accompagne ses clients pour qu’ils réalisent des économies d’énergie. En complément des outils digitaux de suivi de la consommation évoqués ci-dessus, EDF propose :

  • d’accompagner les clients qui souhaitent s’équiper d’appareils électro-ménager éco-performants par des campagnes commerciales attractives : en 2019, deux campagnes commerciales ont été menées entre juillet et octobre en partenariat avec Samsung ;
  • des simulateurs permettant d’estimer l’étiquette-énergie des logements, d’évaluer le coût d’éventuels travaux de rénovation et les aides au financement possibles ;
  • pour les clients qui souhaitent réaliser des travaux d‘économies d’énergie (rénovation, isolation, changement de mode de chauffage, etc.), EDF propose la mise en relation avec des professionnels de confiance (réseau Partenaires Solution Habitat d’EDF, renommés partenaires économies d’énergies d’EDF au 1er janvier 2020) et de bénéficier d’une prime financière contribuant au financement des travaux envisagés, s’ils sont éligibles (accessible sur le site prime-énergie-edf.fr). Des conditions de financement préférentielles pour les travaux sont par ailleurs proposées par Domofinance, partenaire financier d’EDF.
Promotion des usages bas-carbone

L’offre « Mon chauffage Durable » permet de remplacer une chaudière à combustible fossile par une pompe à chaleur ou de remplacer des convecteurs par des radiateurs électriques éco-performants. Cette offre s’inscrit dans le cadre du dispositif « Coup de Pouce chauffage » lancé par le gouvernement en janvier 2019. Pour une pompe à chaleur, EDF va plus loin que le dispositif réglementaire et propose des primes complémentaires. S’il le souhaite, le foyer peut également bénéficier d’un financement à un taux bonifié par EDF, permettant de couvrir l’intégralité du coût du projet(4). EDF innove encore avec des nouvelles offres de fourniture destinées aux clients Particuliers qui souhaitent participer à la transition énergétique (Gamme « Vert Électrique », Offre « Avantage Gaz Durable »). EDFENR(5) commercialise l’offre d’autoconsommation « Mon Soleil & Moi » qui permet d’accroître le taux d’autoconsommation de la maison et d’améliorer le taux de couverture de sa facture énergétique. En 2019, EDF ENR a réalisé en France autour de 5 000 installations de panneaux photovoltaïques chez des clients particuliers. EDF, via IZI by EDF, sa nouvelle plateforme en ligne permettant d’accéder à des services du quotidien, offre la possibilité de réaliser des projets d’équipement ou de rénovation.

3.2.2.1.2 Le marché d’affaires
Accompagner les clients dans leur performance économique et environnementale

Le groupe EDF offre des services sur mesure aux entreprises et aux professionnels qui souhaitent optimiser leurs flux énergétiques pour améliorer leur performance économique et réduire leur empreinte environnementale. Les services proposés par EDF et ses filiales pour optimiser l’énergie incluent le diagnostic (audits énergétiques), le suivi et le pilotage des consommations (aussi via des plateformes digitales), les investissements d’économie d’énergie, le calcul de leur rentabilité, etc. EDF s’engage avec des contrats de performance spécifiques et des plans de productivité énergétique. EDF peut assurer l’optimisation de tous les flux –électricité, gaz, eau, vapeur – d’une entreprise et prendre en charge la gestion énergétique complète de sites industriels. EDF garantit aux entreprises qui le souhaitent un approvisionnement d’électricité « verte », certifiée d’origine renouvelable. EDF peut aussi aider l’entreprise à choisir la solution la plus adaptée à sa propre production d’énergie (pompe à chaleur, panneau photovoltaïque, eau chaude solaire, petit éolien) et à la mettre en place.

En France, EDF Entreprises propose un contrat de fourniture personnalisé, spécialement adapté aux besoins complémentaires d’électricité des clients auto consommateurs individuels. Grâce à cette offre, le client bénéficie d’une évaluation prévisionnelle plus précise de sa consommation et de son budget électricité. Il peut opter pour des plages d’heures pleines et d’heures creuses synchronisées avec sa production solaire, ce qui lui permet de maximiser et de mieux piloter ses économies. Dalkia a mis en place le Dalkia Energy Saving Center, une plateforme interactive permettant de piloter la consommation énergétique des installations. Dalkia concrétise également ses travaux de digitalisation chez les clients industriels avec son offre Dalkia Analytics powered by METRON. Cette offre vise à analyser les flux énergétiques et leurs interactions avec les process des clients pour leur proposer des solutions à haute valeur ajoutée d’amélioration des performances, en s’appuyant sur des modèles de machine learning et d’intelligence artificielle.

(1) La solution e.quilibre a été déployée en 2018 dans les territoires insulaires.
(2) Porté par Enedis.
(3) Étude interne R&D EDF : économies estimées sur la base des modèles thermiques dynamiques en prenant comme référence un logement chauffé à 20° C en permanence,non équipé de programmation de chauffage ni de détection de fenêtres ouvertes et ne disposant pas d’un suivi des consommations d’énergie en temps réel. Selon la localisation de la maison et les habitudes de vie, la station connectée permet des économies d’énergie jusqu’à 25 % pour un chauffage individuel électrique et jusqu’à 20 % pour un chauffage individuel gaz.
(4) Sous réserve de faire appel à l’un des 3 000 partenaires économies d’énergie d’EDF et sous réserve d’étude et d’acceptation par notre partenaire financier Domofinance.
(5) xEDF Énergies Nouvelles Réparties.