3. Performance extra-financière

3.2.1.1.10 Impliquer les salariés et les dirigeants dans la lutte contre le changement climatique

La lutte contre le changement climatique est dans l’ADN même du groupe EDF, leader de l’énergie bas carbone. Pour aller plus loin avec l’ensemble de ses salariés et de ses dirigeants, le groupe EDF met en place des actions dans trois directions :rémunération, formation (1) et innovation.

Rémunération

En matière de rémunération des salariés, l’accord d’intéressement d’EDF signé en 2016 pour la période 2017-2019 prévoit un critère de réduction de l’empreinte carbone qui représente 20 % de l’intéressement de chaque salarié : objectif de baisse des impressions papier de 15 % par an, objectif d’augmentation des réunions à distance de 30 % par an. En 2019, l’objectif de baisse des impressions papier a été dépassé (- 18,2 % par rapport à l’année précédente) et l’objectif d’augmentation des réunions par Lync a été manqué de peu (augmentation de 28 % par rapport à l’année précédente).

Concernant les dirigeants(2), 10 % de la part variable de leur rémunération (qui représente jusqu’à 40 % de leur salaire) est indexée sur la disponibilité du parc nucléaire, et donc sur le contenu carbone de l’électricité produite, celle-ci ne générant pas d’émissions directes de CO2. Pour 2020, il est prévu d’instaurer un critère directement lié au carbone et s’appliquant à tous les dirigeants.

Formation

Le groupe EDF encourage tous ses collaborateurs, à tous les échelons hiérarchiques, à se former sur les problématiques climat et énergie. Les formations « Nouveau monde énergétique » et « Business stratégique de l’énergie » forment les cadres à haut potentiel et des dirigeants du Groupe aux grands enjeux climatiques et à leurs implications pour le secteur électrique (70 dirigeants formés en 2019). Des « learning expeditions » sont organisés pour les dirigeants du Groupe afin d’échanger avec d’autres dirigeants et membres de la société civile sur leur approche du climat et de la gestion des ressources (environ 80 dirigeants par an).

Innovation et intelligence collective

Le groupe EDF s’engage pour permettre à chaque salarié de devenir acteur de la lutte contre le changement climatique et de participer à la définition des grandes orientations du Groupe dans ce domaine.

Les dialogues internes « Parlons Énergies », organisés depuis 2017, ont permis de rassembler 25 000 salariés dans des ateliers consacrés notamment aux enjeux du changement climatique, aux énergies décarbonées et à la transition énergétique.« Parlons Énergies » a donné naissance au programme « Combattre le CO2 » qui propose à tous les salariés en France de devenir des ambassadeurs de la transition énergétique en s’engageant à titre privé à mieux maîtriser leur consommation d’énergie et à diminuer leur empreinte carbone.

Le « projet Y » mobilise chaque année 30 salariés de moins de 35 ans. Leur objectif est d’accélérer la transformation d’EDF en faisant levier du numérique pour bousculer les modes de fonctionnement historiques. Les salariés disposent d’une grande liberté pour mener des actions concrètes. En 2019, les salariés ont pu participer à la définition de la « raison d’être » du Groupe. Les thèmes du climat, de la préservation de l’environnement et de l’intérêt général y sont apparus de manière très importante. Lancée dès 2014, la démarche« Prix EDF Pulse Interne » valorise et récompense chaque année des projets innovants portés par des équipes de salariés du Groupe autour de thématiques comme la production bas carbone et la transformation du Groupe.

3.2.1.2 EDF, entreprise engagée pour le développement des énergies renouvelables

Énergie propre et d'un coût abordable

Messures relatives à la lutte contre les changements climatiques

EDF est résolument engagé pour le développement des énergies renouvelables. La récente étude d’EI New Energy place EDF parmi les dix acteurs mondiaux les plus« verts » et parmi les cinq acteurs européens les plus dynamiques en matière de développement des énergies renouvelables(3). Pour le détail de ce développement, voir section (1.3.3.3 « Production très bas carbone : nucléaire et énergies renouvelables »).

EDF, leader de l’énergie bas carbone

Capacités de production électrique renouvelables nettes installées (GW)


  • Objectif 2030 : 50 GW
  • 2019 : 32 GW
  • 2018 : 33 GW
  • 2017 : 32 GW


Indicateur clé de performance extra-financière (cf. table de concordance DPEF en section 8.5.4). Pour le périmètre et la méthodologie de cet indicateur, voir section 3.4 « Indicateurs et méthodologie ». Cet indicateur réfère à l’enjeu matériel n° 2 « Renouvellement, prolongation et performance du mix énergétique en vue de sa décarbonation » décrit en section 3.6.2 « Description des enjeux de la matrice de matérialité ».

3.2.2 EDF, entreprise engagée aux côtés de ses clients (ORE n° 4)

Industrie, innovation et infrastructure

Consommation et production responsables

Villes et communautés durables

L’engagement d’EDF (ORE n 4) vise à accompagner la transition énergétique de nos clients, par des offres adaptées aux différents marchés (résidentiel, affaires, villes et territoires) et plus largement celle de tous les consommateurs d’énergie par le développement de la mobilité électrique, ainsi que par la mise en œuvre de solutions de stockage et de réseaux intelligents. La révolution numérique ouvre des perspectives nouvelles dans ce domaine, offrant aux clients la possibilité d’être plus acteurs de leur consommation d’énergie, voire de leur production, de maîtriser leur facture énergétique et de limiter leurs émissions de CO2. Le recours croissant à l’électricité suscite le développement de nouvelles offres, toujours plus performantes, et le compteur communicant contribue à cette nouvelle posture, en permettant l’analyse plus fine des consommations. Ce mouvement est appelé à s’amplifier au gré des évolutions technologiques.

L’indicateur retenu pour l’ORE n° 4 concerne les consultations des clients sur les plateformes digitales de suivi de consommation. Il s’élève en France à plus de 47 millions en 2019.

3.2.2.1 EDF, entreprise engagée pour que chaque client consomme mieux

La qualité de la relation avec les clients est une priorité pour EDF. Au-delà de la simplicité et de la fluidité offertes par les solutions numériques, le contact humain apparaît indispensable à certains moments clés de la relation clients. Aussi 100 % des conseillers clients sont basés sur le territoire français, au sein d’une cinquantaine de centres d’appels répartis sur l’ensemble du territoire.

(1) Voir section 3.1.2.4.7 « Formation et sensibilisation au développement durable ».
(2) Il s'agit des dirigeants de la production en France (EDF SA) et au Royaume-Uni (EDF Energy).
(3) Energy Intelligence, Green utilities report, 2019.