3. Performance extra-financière

Les centrales en cours de construction (Hinkley Point C, Flammanville 3) du groupe EDF ont toutes été dimensionnées en intégrant les scénarios climatiques les plus récents, conduisant notamment à revoir les hypothèses initiales de hausse du niveau des mers et des océans pour ces projets.

Concernant l’année 2019, il s’agit d’une année classée par Météo-France au 3e rang des années les plus chaudes en France depuis le début du XXe siècle, avec deux épisodes caniculaires durant l’été (fin juin et fin juillet) d’intensité exceptionnelle (mais de relative courte durée). Ces épisodes caniculaires ont entraîné 1,4 TWh de pertes d’exploitation sur le parc nucléaire (contre 2,7 TWh en 2018) dues au respect de la réglementation concernant les températures des fleuves et au faible débit des fleuves. Pour la première fois, une centrale bord de mer a également été arrêtée ponctuellement pour respecter le critère de température maximale de rejet de l’eau de refroidissement en mer.

Adaptation des ouvrages hydrauliques

Afin de renforcer la résilience aux aléas climatiques extrêmes et aux risques liés à l’afflux massif d’eau dans les réservoirs, le groupe EDF a développé et installé sur neuf de ses ouvrages hydrauliques une technologie innovante dite « Piano KeyWeir » (PKWeir). Cette technologie permet de déverser une quantité d’eau bien plus importante, sans pour autant augmenter les dimensions du barrage. Lors de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP21 de Paris, EDF s’est vu remettre un prix récompensant cette innovation dans le domaine de l’adaptation au changement climatique.

En 2019 EDF a mené des travaux de recalibrage d’évacuateurs de crue sur les barrages de La Palisse sur la Loire (département de l’Ardèche) avec surélévation desculées et renforcement du tapis de réception aval, et de Sainte-Marguerite sur le Chassezac (départements de la Lozère et de l’Ardèche) avec un confortement de la stabilité de l’ouvrage en crue par tirants actifs verticaux.

Autre exemple d’adaptation du parc hydroélectrique au changement climatique, le groupe EDF a remonté en 2006 de plusieurs mètres la prise d’eau de l’ouvrage les Bois dans le massif du Mont-Blanc afin de prendre en compte et d’anticiper le recul de la Mer de Glace, le plus grand glacier français.

Adaptation des réseaux de distribution

Suite aux tempêtes de 1999, le gestionnaire de réseau de distribution Enedis a créé la Force d’Intervention Rapide Électricité (FIRE) qui permet de repositionner sur l’ensemble du territoire des moyens et des hommes afin de rétablir au plus tôt l’alimentation électrique. La FIRE est un dispositif clé du groupe EDF vis-à-vis des risques climatiques extrêmes. La FIRE compte actuellement 2 500 techniciens formés aux situations de crise et 11 plates-formes logistiques de stockage réparties à travers le pays permettant le déploiement de 2 000 groupes électrogènes.

2019 a été une année riche en évènements climatiques extrêmes en France, avec notamment une succession de tempêtes (tempête Amélie notamment) et de pluies diluviennes en fin d’année responsables de débordements et de crues de plusieurs cours d’eau. La FIRE est intervenue à sept reprises en 2019. Le gestionnaire de réseau de distribution Enedis travaille également à réduire la vulnérabilité de ses 1,4 million de kilomètres de réseaux. Cette action passe principalement par l’enfouissement des réseaux HTA aériens pour prendre en compte les risques de chutes d’arbres, vent, neige, givre, en priorisant les ouvrages les plus exposés. En 2019, 3 422 km de réseaux HTA aériens et 5 972 km de réseaux aériens BTA ont été déposés. Dans les territoires insulaires, 95 % des nouveaux réseaux sont construits en sous-terrain.

3.2.1.1.9 Le groupe EDF, engagé en faveur de politiques climatiques ambitieuses(1)

Le groupe EDF promeut les politiques publiques qui incitent à la décarbonation réelle de l’économie. On trouvera ici quelques-unes des prises de position publiques récentes du Groupe.

Au niveau national

Lors du débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui s’est tenu en 2018, EDF dans son cahier d’acteur(2) a clairement placé la lutte contre le changement climatique comme une priorité de sa stratégie. EDF s’est joint en août 2019 à l’initiative du MEDEF « Les entreprises françaises s’engagent pour le climat »(3) pour réaffirmer la nécessité de changer collectivement de cap en accélérant l’innovation et la R&D à travers les investissements dans des solutions bas carbone.

Au niveau européen

Le groupe EDF est particulièrement actif sur la scène européenne, où il intervient soit en son nom propre (avec un bureau permanent situé à Bruxelles), soit à travers l’association représentant les électriciens européens : Eurelectric. L’engagement du groupe EDF en faveur d’un système de marché de gaz à effet de serre européen (EUETS) robuste et d’une stratégie énergie climat long terme de la Commision (LTS) ambitieuse est reconnu par l’ensemble des parties prenantes, y compris par les ONG comme InfluenceMap qui classe le groupe EDF en 2019 comme une des entreprises promouvant le plus activement les enjeux climatiques dans les négociations européennes(4).

En 2018 les CEO du groupe EDF et d’EDISON avaient signé la déclaration d’Eurelectic « Vision of the electric european industry »(5) dans laquelle le secteur électrique européen s’engage à poursuivre les efforts pour atteindre la neutralité carbone bien avant 2050. Cet engagement a été réaffirmé et complété en novembre 2019 dans le cadre de la coalition « The Electrification Alliance : Powering a Climate Neutral, Competitive and Secure Europe »(6) (signée par EDF,EDF Energy et Luminus) avec l’objectif que l’électricité permette à l’ensemble de l’économie européenne d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Le groupe EDF soutient pleinement le « Green Deal » européen présenté par la Commission européenne en décembre 2019, qui prévoit le rehaussement de l’objectif européen de réduction des gaz à effet de serre pour 2030 à « au moins 50 %, voire 55 % » (par rapport à 1990), et qui vise à inscrire l’objectif de neutralité climatique à horizon 2050 dans le droit européen.

Au niveau international

Le groupe EDF soutient l’initiative Carbon Pricing Leadership Group qui rassemble entreprises, gouvernements, universitaires et ONG pour promouvoir le prix du carbone comme outil de décarbonation de l’économie mondiale. Lors du Climate Action Summit organisé par le Secrétaire Général des Nations Unies en septembre 2019, le groupe EDF a signé l’appel du CPLC(7) qui préconise un prix de la tonne de carbone de 40 dollars à 80 dollars d’ici 2020 et de 50 dollars à 100 dollars d’ici 2030, en ligne avec le rapport Stern-Stiglitz de 2017, afin de permettre aux pays de respecter l’Accord de Paris.

Agir de manière cohérente auprès de ses parties prenantes externes

Le groupe EDF a mis en place une gouvernance spécifique afin d’assurer la cohérence des positions défendues par le Groupe, que ce soit dans le cadre de consultation formelle, de la Commission européenne par exemple, comme dans le cadre de la participation à des conférences, structures d’expertises ou think tanks nationaux comme européens. Les positions majeures du groupe EDF sur la stratégie climatique (révision de l’EU ETS, PPE, etc.) font l’objet d’une validation par un Comité de pilotage des relations avec les pouvoirs publics présidé par le Secrétaire Général et le Directeur en charge de l’Innovation, de la Responsabilité d’Entreprise et de la Stratégie (DIRES), et où les trois entités en charge de la défense des intérêts du groupe EDF sont représentées (Direction des Affaires Publiques, Direction des Affaires Européennes, Direction de la Régulation). Les positions du groupe EDF sur la stratégie climatique sont élaborées en collaboration avec le réseau de veille anticipative sur le changement climatique, qui réunit l’ensemble des métiers et des entités du groupe EDF (y compris EDF Energy, EDISON et Luminus). Ce réseau fait partie du dispositif de veille anticipative Développement Durable du groupe EDF.

(1) Voir sections 3.2.1.1.1 « L’ambition du groupe EDF » et 3.3.1.1.1 « Éthique et conformité ».
(2) https://ppe.debatpublic.fr/cahier-dacteur-ndeg43-edf.
(3) https://www.medef.com/fr/communique-de-presse/article/french-business-climate-pledge-les-entreprises-francaises-engagees-pour-le-climat.
(4) https://influencemap.org/site/data/000/391/IM_EUTradeGroups_May2019.pdf.
(5) https://www.eurelectric.org/media/2189/vision-of-the-european-electricity-industry-02-08-2018.pdf.
(6) https://www.eurelectric.org/electrification-alliance.
(7) https://www.carbonpricingleadership.org/news/2019/9/19/business-leaders-call-for-long-term-stable-carbon-pricing-policies.