3. Performance extra-financière

L’ouverture de lignes de crédit indexées sur les engagements de responsabilité d’entreprise du groupe EDF

Engagé en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le groupe EDF prône le renforcement du lien entre les performances extra-financières du Groupe et sa stratégie de financement grâce à l’utilisation des nouveaux instruments de la finance durable.

Après la syndication de trois lignes de crédit indexées sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) en 2017, 2018, le groupe EDF a signé en 2019 trois nouvelles lignes de crédit renouvelables bilatérales de 300 millions d’euros chacune. Ces facilités de crédit intègrent un mécanisme d’ajustement des coûts prenant en compte la réduction des émissions directes de CO2 du Groupe, mais aussi l’utilisation par les clients d’EDF des outils de suivi de consommation en ligne (comme indicateur du succès d’EDF à faire de ses clients résidentiels français des acteurs de leur consommation) et l’électrification de la flotte de véhicules légers d’EDF. Le total des facilités de crédit indexées sur des critères ESG du groupe EDF s’élève désormais à plus de 5 milliards d’euros, soit 48 % des lignes de crédit du groupe EDF.

L’incubateur et corporate venture EDF Pulse croissance

La transition énergétique passe par l’exploration de solutions innovantes et par les start-ups. C’est pourquoi le groupe EDF a lancé en 2017 le corporate venture et incubateur EDF Pulse Croissance, avec un objectif d’investir dans des start-ups et projets afin de faire émerger les nouvelles activités et les métiers de demain au sein du Groupe en France et à l’international (voir section 1.4.6.1.3 « EDF Pulse Croissance »).

3.2.1.1.5 Une gestion responsable des émissions indirectes
Une comptabilité carbone qui va au-delà des obligations réglementaires

Parce qu’il ne peut y avoir de stratégie efficace d’atténuation sans une connaissance précise de nos émissions directes et indirectes, le groupe EDF a mis en place une comptabilité carbone qui va au-delà des obligations réglementaires. Le groupe EDF publie ainsi chaque année un bilan « GES » qui couvre l’ensemble des gaz à effet de serre du Protocole de Kyoto (CO2, CH4, N2 O, HFC, PFC, SF6, NF3) et tous les postes significatifs listés par le GHG Protocol (scope 1, 2 et 3), allant de la fabrication du combustible à la vie de bureau des salariés. Les émissions sont normalisées autour de 3 « Scopes » : Le scope 1 qui couvre les émissions directes générées par nos actifs (centrales, voitures…), le scope 2 qui couvre les émissions indirectes liées aux achats d’énergie (électricité, chaleur…) pour nos besoins propres et enfin le scope 3 qui couvre les autres émissions indirectes générées chez nos fournisseurs (amont des combustibles), nos clients (combustion du gaz vendu), ou par nos investissements non consolidés.

Le bilan GES du groupe EDF fait l’objet d’une vérification externe couvrant toutes les émissions significatives. Parmi les grands électriciens européens, le groupe EDF est aujourd’hui l’un de ceux publiant un bilan GES annuel le plus détaillé sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.

Le bilan GES du groupe EDF

Le bilan GES complet du groupe EDF fait l’objet d’une publication sur le site EDF(1) séparément de la Déclaration de performance extra-financière. Le bilan GES complet pour l’année 2019 n’est pas encore disponible et sera publié dans le courant du mois de mai 2020. Le tableau suivant présente donc uniquement l’évolution du bilan GES du Groupe pour les années 2017 et 2018.

Bilan de gaz à effet de serre du groupe EDF (MtCO2eq)20182017
Émissions de scope 1

Émissions de scope 1

2018

36

Émissions de scope 1

2017

51

Émissions de scope 2

Émissions de scope 2

2018

0,5

Émissions de scope 2

2017

0,5

Émissions de scope 3

Émissions de scope 3

2018

111

Émissions de scope 3

2017

110

Les émissions indirectes significatives

Les émissions indirectes significatives du groupe EDF couvrent les émissions de gaz à effet de serre suivantes : émissions résultant de la combustion du gaz vendu à des clients finals et émissions résultant de la production d’électricité achetée pour être vendue à des clients finals. Les autres catégories d’émissions indirectes du groupe EDF sont détaillées dans le bilan GES complet du groupe.

Le graphique suivant présente l’évolution des émissions indirectes significatives du groupe EDF depuis 2017.

Émissions significatives du groupe EDF

Émissions indirectes significatives associées au gaz vendu et à l’électricité achetée pour être vendue à des clients finaux (MtCO2e)


  • 2019 : 78
  • 2018 : 73 
  • 2017 : 64


On observe en 2019 une légère augmentation des émissions indirectes significatives, résultant de l’augmentation des ventes de gaz à des clients finaux.

Des actions pour maîtriser l’évolution du scope 3 du groupe EDF

Le groupe EDF a pour ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Or du fait de son mix énergétique largement décarboné, les émissions indirectes du groupe EDF sur sa chaîne de valeur sont notablement plus importantes que ses émissions directes.

C’est pourquoi le groupe EDF a engagé en 2019 une démarche pour encadrer le développement des activités gaz du Groupe dans un objectif de contribution à la transition énergétique des territoires. Dans cette même logique de responsabilité, le groupe EDF a pour ambition d’accompagner tous ses clients afin de leur permettre d’abaisser leur propre empreinte carbone en consommant mieux et moins (voir section 3.2.2.1 « EDF, entreprise engagée pour que chaque client consomme mieux »).

(1) https://www.edf.fr/nos-engagements/indicateurs-de-developpement-durable/environnemental#bilan-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-du-groupe-edf.