3.1 EDF, entreprise responsable

3. Performance extra-financière

3.1 EDF, entreprise responsable

EDF, entreprise responsable et engagée pour une transition énergétique juste et solidaire.

L’ordonnance 2017-1180 du 19 juillet 2017 et le décret 2017-1265 du 9 août 2017 ont transposé la directive européenne 2014/95/UE modifiant l’article 225 du Code de commerce qui impose aux entreprises relevant de son champ d’application de publier des informations sociales, environnementales et sociétales dans leur rapport de gestion. EDF entre dans le champ d’application de cette réglementation visant à établir, pour l’année 2019, une déclaration de performance extra-financière (DPEF).

EDF présente son modèle d’affaires au chapitre 1 de ce document et l’analyse de ses principaux facteurs de risques au chapitre 2, dont les risques prioritaires du domaine RSE(1) sont déclinés au chapitre 3, notamment via la matrice dematérialité du Groupe qui retient 18 enjeux significatifs (voir sections 3.1.1.2 et 3.6.2). EDF décrit la manière dont ces enjeux sont pris en compte par des politiques et des procédures de diligence raisonnables, et mentionne les indicateurs clés de performance dès que cela est pertinent.

Le chapitre 3 montre comment EDF, entreprise responsable (section 3.1), s’engage dans la transition énergétique (section 3.2) et pour une transition juste et solidaire (section 3.3)(2). Cela se manifeste non seulement au travers de ses six Objectifs de Responsabilité d’Entreprise (ORE), mais également au travers de ses politiques et de l’ensemble de son action en matière environnementale, sociale ou sociétale.

Le plan de vigilance d’EDF, présenté en vertu de la loi du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre, est développé en section 3.6.1.

Chaque section de ce chapitre identifie si la thématique correspond à un enjeu de la matrice de matérialité, si elle comporte un indicateur-clé de performance(3), s’il s’agit d’un Objectif de Responsabilité d’Entreprise du Groupe (ORE), et en quoi l’action d’EDF dans ce domaine contribue aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

3.1 EDF, entreprise responsable

3.1.1 Identification des enjeux RSE(4)

3.1.1.1 Comprendre les parties prenantes et l’environnement
3.1.1.1.1 Pratiques d’écoute

En 2019, EDF a lancé la première édition de l’ObsCop, l’oservatoire Climat et Opinions publiques, enquête inédite menée par IPSOS dans 30 pays sur la base d’un échantillon représentatif de 24 000 personnes. Il s’agit de produire un état des lieux international des opinions, connaissances, attentes et niveaux d’engagement face au changement climatique afin de nourrir la réflexion et participer à la recherche constructive de solutions pour l’avenir. L’intégralité des résultats est mise à disposition en open data afin que chacun, en particulier les chercheurs, puisse se les approprier(5).

D’autres baromètres sont suivis d’année en année dont celui des riverains de la production nucléaire, thermique classique, et hydraulique(6) qui, depuis 2009, a pour objectif de mesurer la perception des riverains relative aux ouvrages et à l’énergie, ou encore le baromètre Interne des Perceptions de l’Environnement (BIPE) réalisé auprès d’un échantillon des salariés d’EDF et d’Enedis(7) sur ces mêmes thématiques(8).

Entre juin 2019 et novembre 2019, le Groupe a rencontré et fait intervenir des représentants du « Manifeste pour un réveil écologique(9) », notamment lors d’un séminaire des experts environnement qui a rassemblé 200 participants issus d’une quarantaine d’entités et de filières du Groupe. Ils ont pu présenter la démarche de ce collectif et interpeller la Direction du Groupe en montrant leur détermination à ne travailler que pour les entreprises prenant véritablement la mesure des enjeux environnementaux. En Italie, Edison a organisé en octobre un temps d’écoute à l’Université Bocconi avec les Millennials et la génération Z.

EDF se nourrit par ailleurs des réflexions et des recherches les plus en pointe sur le développement durable à travers des think tanks, des partenariats(10) et différents instituts de recherche. L’objectif est d’échanger sur les meilleures pratiques et aussi d’enrichir la qualité des débats à destination des décideurs publics lors des manifestations telles que les négociations climatiques ou biodiversité (COP)(11).

3.1.1.1.2 Panels de parties prenantes

Depuis plus de vingt ans, le groupe EDF s’appuie sur différents conseils de parties prenantes externes, à l’échelle corporate, d’un pays d’implantation ou d’une filiale. Plusieurs panels d’experts apportent aux dirigeants du Groupe leur vision sur les grands sujets qui intéressent EDF.

Le Conseil développement durable est composé de personnalités externes représentatives des grands enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux du groupe EDF. Il questionne le plus en amont possible les dirigeants opérationnels et les experts de l’entreprise sur les options qu’elle se propose de prendre en matière de développement durable. En 2019, le panel s’est réuni à deux reprises, sur le cahier d’acteur déposé par EDF dans le cadre du débat public sur le Plan de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs, puis sur la révision de la matrice de matérialité du Groupe. En 2019, le Conseil scientifique d’EDF, présidé par Sébastien Candel, Président de l’Académie des Sciences, s’est réuni à trois reprises sur l’impact du changement climatique pour EDF, sur le changement climatique et sur l’IOT (Internet des objets). Le Conseil médical d’EDF est un organe de réflexion et de conseil sur des thèmes sanitaires d’actualité en lien avec les activités d’EDF.

(1) Voir section 2.2 « Risques auxquels le Groupe est exposé », notamment les risques plus particulièrement liés aux aspects environnementaux, sociaux et sociétaux, susceptibles d’impacter sa responsabilité d’entreprise.
(2) En harmonie avec les objectifs du Pacte vert européen présenté par Ursula von der Leyen au Parlement européen le 11 décembre 2019.
(3) Par ailleurs récapitulés dans la table de concordance DPEF figurant en section 8.5.4.(4) Responsabilité Sociétale des Entreprises.
(5) Les résultats sont également consultables sur www.edf.fr/observatoire.
(6) Ce baromètre a concerné 19 sites de production nucléaire, 6 sites thermiques fossiles, 14 sites hydrauliques et 2 sites nucléaires en déconstruction (Creys-Malville et Brennilis)en 2018.
(7) Enedis est une filiale gérée en toute indépendance.
(8) Il y a bien d’autres initiatives en matière d’écoute client. On peut citer par exemple les associations de consommateurs régulièrement écoutées par la Direction Commerce, Citelum ou SEI ; « Ma Rivière et Moi », plateforme numérique d’échange d’information et de données multiservices développée par EDF Hydro.
(9) Il s’agit d’une interpellation aux entreprises et aux pouvoirs publics sur l’urgence des enjeux environnementaux, signée par plus de 30 000 étudiants.
(10)Voir section 3.1.2.4.5 « l’apport d’expertise via des partenariats développement durable ».
(11) Conference of Parties.